Lycée Saint-Thomas d'Aquin

Paul - 6 juil. 2010 à 08:36
 G_S - 19 janv. 2020 à 21:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-saint-thomas-d-aquin/etablissement-0640134Y

Très bon niveau scolaire, une équipe d'enseignants toujours à l'écoute en cas de besoin malgré le fait que STA soit un collège lycée catholic, il n'y a pas de propagande religieux ou autre : très tolérant ! Mais il faut par dessus tout garder le cap même en cas d'échec !
tres bon lycee pour les eleves qui veulent reussir, notamment dans des etudes superieures. Le proffesorat est a l'ecoute et est de bon niveau. Le seul bemol est que ce college/lycee etant catholique ne fais pas honneur comme il devrait a sa mention catholique. Pour le reste tres bonne ambiance et surtout de tres bons souvenirs
Un très bon établissement, équipe éducative impliquée et appliquée, refonte totale du bâtiment dédié aux lycéens. Bonne ambiance générale, attention, la rigueur est de mise: le rythme de préparation au bac est soutenu mais porte ces fruits la plupart du temps, les élèves s'en plaignent comme certains relativisent, se disant qu'après tout, c'est pour eux. On pourrait reprocher que la nourriture du self est moyenne, après tout, c'est un self accueillant 1200 élèves. L'ouverture d'une sandwicherie ainsi que la possibilité de sortir pendant la pause du midi sont des alternatives appréciables. Rappelant que Saint Thomas d'Aquin est un collège-lycée catholique, privé donc, je considère que l'aspect religieux n'est pas envahissant, servant plus à un apprentissage de valeurs (plus ou moins pertinentes selon le cas) qu'à un étalage ecclésiastique. Le fait de ne pas avoir à porter un vêtement aux couleurs de l'école, permettant quelques libertés (sauf les tenues de plage, par extension d'été ce qui est bien regrettable). Un petit bémol néanmoins, l'absence de certaines options mais j'y reviendrai plus tard. Bien, commençons par le plus désagréable, pour vous comme pour moi: compte tenu de votre niveau de français cher Marc, je ne vois sincèrement pas comment une heure de plus ou de moins ferait une quelconque différence. De surcroît, votre mauvaise foi apparente semble cacher de la frustration: Avez-vous déjà pensé à changer d'établissement? L'argument avancé de l'enseignante souvent enceinte est quelque peu gênant: Remettriez-vous en question le congé maternité d'une femme dont la vie privée ne vous regarde en aucun cas? Mille fois hélas, au grand dam des enseignants d'allemand, dans une région frontalière proche de l'Espagne, il est logique que l'espagnol soit plus valorisé. La langue portugaise, italienne, le chinois ne sont-ils pas autant victimes de cette injustice? Il faut ainsi faire des concessions. Pour ce qui est de la méthodologie, peut-être serait-il temps d'intégrer ce qui vous est enseigné depuis la sixième? Ce chef d'établissement que vous dépeignez comme un tyran serait peut-être simplement excédé par une poignée d'élèves, inflexibles, refusant d'appliquer les méthodes enseignées par défiance ou par manque de rigueur. Alors qu'un énième élève réitère la faute commise par les précédents (de la manière la plus innocente au possible soit), comment pensez-vous que réagira un homme devant se charger de votre réussite? Certes, jeter des "cahiers et autres objets" et peu orthodoxe comme procédé pédagogique, néanmoins je tiens à rappeler à quel point les propos sont malléables au détriment des faits. Voilà un homme bousculé dans la rue et sans crier garde il a été passé à tabac. Voilà qu'un cahier s'écrase soudainement sur la table et voici que l'on dit avoir lapidé un élève à l'aide de divers objets. Sans vouloir remettre en cause votre implication dans votre scolarité, est-il pertinent de vouloir faire du Latin alors que vos résultats vous trouble au point de revoir vos projets d'avenir? Me faisant avocat du Diable, ces enseignants que vous semblez abhorrer tant ont, il me semble, essayé de vous expliquer que de ce fait vous ne pouviez prendre deux options. Ayant lu un commentaire aussitôt supprimé, il paraîtrait que votre niveau de lancer de disque laisse à désirer? Mauvais en une discipline sportive nous l'avons tous été, souvenons-nous de l'épreuve de la corde ou de gymnastique. Alors que de frustrations pour un élève si assidus et agréable! Car j'imagine que vous n'êtes sûrement pas de ces outrecuidants qui, forts d'un savoir fait de romans de jeunesse ou d'articles "le saviez-vous?", contredisent à tout-va ses congénères? Un de ces pauvres bougres en manque d'attention constant et d'affection? Je ne crois pas. Ainsi, je vous encourage dans cette "traversée des enfers" dont vous réchapperez certainement! Pensez que vos amis sont là pour vous soutenir! Vous qui êtes jeune, profitez donc de la vie étudiante! (Et j'imagine que c'est déjà le cas ;) ) Sortez, amusez-vous, buvez un bon coup bien entouré (avec modération cela va de soit!) et cela vous paraîtra si... risible.
De très bonnes années dans ce lycée, des classes peu nombreuses et des profs toujours disponibles, seul bémol, une direction un peu trop sévère à mon goût. Ce que j'aime : Une bonne équipe pédagogique, bonne relation profs/élèves. Ce que je n'aime pas : Trop "coocoonés" et mal préparés à la vie universitaire.
1
Qui cache une sélection à outrance. Ce que j'aime : Ils ont eu raison de me refuser en terminale j'ai pu ainsi regagner le public et passer mon bac avec mention.
0
À éviter vraiment. Ce que j'aime : Certains profs... Ce que je n'aime pas : Les locaux sont vétustes et sales.
0