Lycée Saint-Jean et Hulst

Estelle - 6 avril 2012 à 20:40
 Quelqu'un qui donne son avis - 29 sept. 2021 à 18:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-saint-jean-et-hulst/etablissement-0783350T

Quelqu'un qui donne son avis
29 sept. 2021 à 18:44
Collège et lycée pas mal. Pour suivre faut juste travailler régulièrement et avec hardiesse. Juste la cantine est pas ouf. Donc conseiller voilà
ancienneeleve
23 juil. 2021 à 22:23
En tant qu’ancienne élève, je me permets de vous conseiller de FUIR ce collège / lycée, sauf si votre but est de finir avec de sérieux problèmes psychologiques pour de bonnes années. Un système « éducatif » qui vise uniquement à casser les élèves, sans leur proposer d’aide quand on leur fait remarquer des choses négatives… Une malveillance qu’on cache sous le nom d’«établissement élitiste »… Bref, je déconseille vivement.
SJH parents
27 mars 2021 à 11:45
Ce lycee est vraiment mal organise et ne fait que decourager les eleves. Je ne perdez pas plus de temps a penser a ce lycee. Mes enfants sont desinscris et je ne recommande pas.
Jean-Pierre-Marie de lahautefeuille
25 mars 2021 à 16:53
Collège inacceptable.Fumeur a partout .Voyou à la sortie qui vendent de la beuh et profanes des insultes envers les étudiants.Niveau acceptable mais organisation médiocre. Cantine à vomir et risque d’intoxication.Établissement délabré.Surveillant qui ne se lave pas et sentent mauvais .Racaille présente
élève de 2nd dans cet établissement depuis maintenant 6mois je trouve cet etablissement exactement comme sa réputation c’est à dire : sévère , élitiste mais aussi entre élèves , une ambiance saine. Malgres le fait que l’exigence est élevée et qu’effectivement les élèves pas au niveau demandé de sjh sont clairement laisse de cote; cet établissement personnellement me convient très bien et me permet de vraiment travailler en me donnant à fond!
Très bon établissement, les profs sont intéressants et aiment leur matière. Ma prof de SVT actuelle a même travaillé avec Emmanuelle Charpentier (qui a eu le prix Nobel cette année). Effectivement il faut être rigoureux et ça ne sera pas le lycée idéal pour vous si vous ne cherchez pas l’excellence scolaire. SJH a sa réputation et si les valeurs de rigueur ne sont pas pour vous alors SJH n’est pas pour vous. Au contraire si vous voulez aller plus loin, ou que vous visez de grandes écoles alors c’est l’établissement parfait. Une élève de seconde satisfaite de son lycée et de ses professeurs.
J'ai fait toute ma scolarité à st jean il y a 20 ans. Désormais mes 3 enfants y sont également. L'enseignement est excellent, l etat d'esprit également. Le niveau est élevé mais prépare très bien à la vie active. Les associations notamment la fête de charité fédèrent toute une école.
Super
je pense que les commentaires ici postés ne reflètent que l‘avis de certains parents d‘élèves décus de leur enfant et rejetant ne serait ce que l‘idee que celui ci ne puisse être au niveau de quelque etablissement scolaire même s‘il se déclare lui-même élitiste. __Certes certains des élèves peuvent de trouver broyés par la machine saint jean mais en étant une moi-même je peux vous assurer qu‘avec un peu de courage et beaucoup de travail, on peut très bien s‘en sortir.
AncienEleveDeSaintJeanPasContent
27 mai 2019 à 15:33
Ce lycée est une catastrophe.
Horrible ! Ma fille à récemment quitté l'établissement tellement la vie y était impossible. L'enseignement maternelle/primaire est de qualité, mais le collège ! Si l'enfant ne rentre pas dans le moule de cet établissement soi-disant élitiste, la vie scolaire devient infernale, avec un désintéressement total des ^professeurs, plus d'aide, plus d'accompagnement. Une compétition rude et presque malsaine est mise entre les élèves dans chaque matière. On y apprend pour être le meilleur, et pas par curiosité, intérêt ou volonté d'ouverture d'esprit. Les méthodes éducatives sont catastrophiques ! Je vous conseille plutôt le sacré cœur et la communauté Saint Louis en générale, bien plus bienveillante, ouverte, et dans une volonté d'accompagnement pour tous, "élite" comme élève en difficulté. C'est une bouffée d'air pour ma fille, que le changement d'ambiance radical à transformé… en très bien :)
Bonne école primaire, collègue moyen et lycée horrible! Le seul but de la direction du lycée est d'intégrer les élèves les plus forts et virer les autres de l’établissement! Si votre enfant est parmi les top 5% en France, il pourra fumer, se droguer et bagarrer à l'école sans souci tant que sa note du bac permet à l'école de se classer au top! Si votre enfant est sérieux avec un bon potentiel pour réussir son avenir, l'école ne fait rien pour qu'il progresse au contraire, les profs le découragent pour qu'il quitte l'établissement! Les profs de l'établissement ont perdu leurs sens et devenu des marionnettes de la direction pour "purger"! Je déconseille vivement aux parents d'inscrire leurs enfants à cet établissement, ils finiront drogué ou déprimé...
Inconfortable, installations vétustes, salle informatique étique, pas d'agrégés, on casse beaucoup les élèves mais on ne les aide pas beaucoup. Ne savent pas gérer les enfants précoces. "Il faut une certaines docilité pour réussir chez nous" dixit l'ancienne directrice. Attention, changement de direction et délitement général?
ecole pas du tt bienveillante __
Professeur dans cet établissement depuis plus de quinze ans, je ne puis qu'exprimer une très grande surprise. Nous passons en tant que professeurs principaux et dans le cadre des conseils de classe beaucoup de temps à évoquer la meilleure des orientations pour nos élèves quand certains parents s'obstinent à vouloir leur faire passer un bac S en faisant appel des décisions des conseils de classe. Je ne pense pas qu'une ancienne élève puisse juger de ce qui se passe réellement en coulisse. Quant aux programmes, étant sous contrat et soumis aux examens nationaux, nous préparons nos élèves en les suivant scrupuleusement.
Parfait si on est dans le moule, un élève scolaire, donne de bons outils pour les études difficiles derrière, mais gros établissement (qui permet donc de se faire des amis) mais peut etre parfois stressant
Une école qui ne suit pas les programmes. Elle se veut élitiste mais les résultats académiques ne sont vraiment pas à la hauteur.
L'enseignement en maternelle et primaire est d'un bon niveau.Les directrices et les professeurs de école sont à l'écoute mais pour le collège, faites un autre choix.
Une élève actuelle de 1èreS
26 mars 2017 à 19:57
Je comprends que des personnes n'apprécient pas sjh et viennent déposer des commentaires haineux ici. En effet, pour réussir et aimer ce lycée il faut avoir le profil. Lorsque tu as 7,5 à ta composition en maths tu ne te lamentes pas mais te relève pour justement te surpasser. Alors oui la notation des professeurs est extrêmement dure mais au moins on ne se repose pas sur ses lauriers mais exploite toute ses capacités. C'est un lycée qui sait tirer le meilleur de nous même. Oui, il y a un classement par classe et par matière, mais celui-ci nous permet d'autant plus donne nous motiver. Et non pas comme certains le pensent en poussant les autres vers le bas mais en ce tirant soi-même vers le haut.

En résumé pour apprécier il faut avoir une envie de progresser et ne pas se laisser faire.
Lycée traditionnel. Écrème moins que Hoche ou Grandchamp, d'où la moins bonne note sur le critère "de 2° à Bac". Bon cadre
Une ancienne
21 mars 2017 à 22:02
je ne peux que conseiller de fuir cette école.
Etant une ancienne élève de Saint Jean Hulst (CP jusqu'à terminale) je garde de cet établissement une des pires expériences de ma vie.
Cette école est d'une hypocrisie sans nom, les élèves sont complètement infantilisés, sans cesse classés entre eux et mis en compétition pour tout. Si la directrice et le personnel encadrant jugent vos enfants inaptes à aller en prépa (le précieux sésame) votre enfant n'aura aucune aide, aucun suivi et aucune reconnaissance de l'école pour la vie qu'il choisira.
La discipline est bien trop stricte (je conçois cependant que certains enfants en ait besoin) mais parfois leurs règles tournent en ridicule comme lorsqu'ils mettent 0 à des élèves absents qui passent des concours et qui ont des justificatifs.
Saint Jean Hulst a de vielles méthodes éducatives qui ne sont plus actuels et performantes et les dossiers scolaires des élèves sont sans cesse revu à la baisse par les commentaires assassins de certains professeurs.
Bref je déconseille cette école qui brise ses propres élèves ( en témoigne le nombre croissant de burn-out, de stress, de mécontentement de soi constant et de phobie scolaire que développe certains élèves que j'ai pu côtoyer)
Bref, je suis navrée pour les parents de cet enfant, cette école est un bagne et certains personnels encadrant et la directrice devraient plutôt ouvrir un chenil pour chiens. Cela leur réussirait mieux.
http://www.78actu.fr/lycee-saint-jean-hulst-de-versailles-l-e2-80-99exclusion-qui-ne-passe-pas_6766/

http://www.78actu.fr/saint-jean-hulst-encore-une-expulsion-qui-ne-passe-pas_7039/
tres mauvais souvenirs. élèves et profs facsistes .
curés "bizarres" et bien sûr explusions inappropriées .
je suis devenu prof. dans le laïc.
et certainement pas au nom de dieu
Saint Jean n'est absolument pas dans le top des meilleurs lycées, il est très loin derrière Blanche de Castille par exemple faute à une pédagogie obsolète. Une notation type CPGE des la classe de 6eme du grand n'importe quoi associé à des coefficients sur les matières ce qui est anormal (5 en maths et français des la 6eme, puis 6 à partir de la 4eme) Les élèves en difficultés ne sont pas du tout stimulés, bien au contraire on les casse pour les décourager, une honte de voir que l'argent de nos impôts alimente les caisses de ces établissements privés. Saint Jean est une caserne militaire genre "full metal jacket" ou seul l'élite peut espérer survivre. On ne forme pas des gens instruits, intelligents et entreprenants avec les méthodes pédagogiques de de Saint Jean Hulst !.
Je suis élève de terminale a sjh en ES, ceci est un excellent lycée qui vise a amené tout les élèves qui tiennent le coup jusqu en terminale a l excellence. Exemple flagrant : tout les derniers de nos promo vont chaque année a l ieseg (1ère école post bac commerce). Mais la plupart des gens se dirige a la fin de leur scolarité vers une classe préparatoire. Il y a un excellent suivi des élèves, le directeur du lycée reçoit chaque élève 1 par 1 a partir de la terminale, ce sera lui qui defendra nos dossiers pour les prepas. Car oui sjh passe des contrats avec les plus grandes classes préparatoire françaises (danielou, ginette, notre dame de grandchamps, douai, sainte croix de neuilly...) ce qui fait que malgré nos note inférieure aux autre s lycée nous arrivons a intégrer les meilleurs prepa.
Le mieux est d intégré sjh dès le collège voir la maternelle car il est vrai que rentré a sjh au lycée est très compliqué... Le peu de gens qui sont intégré au lycée (2-3 personnes) redouble leur premiere année (car il y a un temps d adaptation) alors qu ils pouvaient avoir jusqu'à 17 de moyenne dans de bon lycée public.
L enseignement a sjh servira même au long des études supp, les classements des prepas ne sont pas représentatif pour un élève de sjh. Par exemple pour notre dame de grandchamps : classement = 60-70% top 6 école de commerce
Alors que les 12 éleves que nous avons envoyé sont tous dans le top 6 (dont 4 a hec sur les 7 de toutes la prepa qui compte 70 élèves).

Il y a une très grande solidarité entre les élèves, et surtout un conseil a tous ceux qui seront /sont a sjh, ne passer pas trop de temps a travailler ! Ce n'est pas la quantité qui compte mais l efficacité, j ai mis longtemps a le comprendre moi même (j était toute ma scolarité dans le top 10 en partant de la fin e' travaillant comme un acharné). Mais maintenant que j ai compris cela je suis 5ème avec d excellent résultat en travaillant seulement 30min-1 heure par soir et 3 heures le week-end (hors période composition). Donc il est très important de ne pas se lancer a 100% dans le travail, il y a effectivement une grande sélection au lycée mais ceux qui ont pu rester sont ceux qui comme moi ont compris qu il fallait être épanoui dans sa vie extra scolaire pour réussir a sjh efficacement. Certes certains en travaillant énormément ont réussi a rester, mais ceux la sont rarement dans le top 15.

Voili voilou

Un élève de sjh Terminale ES
Très bon lycée mais notation bien trop sévère.

D'où un risque d'une part de décourager plus d'un élève.

Mais surtout cette notation bien trop sévère risque de pénaliser certains élèves dont la moyenne sera proche de 12/20 et qui souhaiteront intégrer une CPGE.

D'autres élèves venant en effet de lycées moins exigeants présenteront un dossier en apparence plus favorable alors qu'en réalité celui de St jean sera dans les faits bien meilleur. Ce dernier issu de St jean aura simplement eu la malchance de présenter un dossier moyen pour cause de notation bien trop, mais bien trop sévère.
Lycée qui pénalise fortement les élèves par une notation trop basse. Les moyennes générales sont autour de 13.5 avec 10 élèves en 1 point. L'écart avec les meilleurs élèves fausse les calculs des établissement post bac qui utilisent la formule (moyenne élève - moyenne classe) / (moyenne meilleur élève / moyenne classe) pour classer les candidats. La note d'environnement (valeur de l'établissement) est également sous évaluée car la valeur (moyenne générale des élèves d'une filière au bac) - (moyenne générale d'une classe) positionne automatiquement chaque classe à -2 à -3 points, c'est à dire classe faible dans l'établissement. Enfin, les élèves de milieu de classe qui arriveraient malgré tout à intégrer une CPGE sont en général en tète de CPGE... et sont acceptés dans une meilleure CPGE en 3/2 ou 5/3. Les petites CPGE ne veulent plus des élèves de Saint Jean Hulst qui iront gonfler les statistiques d'autres établissements.
En conclusion, Saint Jean n'a pas encore compris les conséquences d'APB. Sauf à être certain d'être dans les 5 premiers de classe, changez d'établissement en terminale pour être sélectionné sur un meilleur classement relatif et/ou une meilleure moyenne.
Un lycée aux résultats excellents et avec une très bonne ambiance et entraide notamment en Première et Terminale. Les professeurs sont là pour orienter et appuyer les dossiers pour que chacun puisse réaliser les projets auxquels il aspire.
Un lieu d'épanouissement sain.
une élève de seconde
23 mai 2016 à 18:37
Saint jean hulst est un excellent lycée , contrairement à ce que beaucoup pense l'ambiance est géniale : certes il y a un classement par classe mais cela nous rend au contraire solidaire et nous rapprochent. Les élèves et les professeurs sont ouverts et le lycée fait tout pour nous fournir la meilleure orientation post bac. Le lycée nous rend mature et nous aide à grandir dans un environnement où chacun s'aide et où la bonne humeur persiste toujours.
Très bon lycée, excellente disponibilité des professeurs. Les élèves sont soutenus et conseillés en ce qui concerne leurs choix d'orientation.
Effectivement il y a une certaine rigueur et sévérité dans le travail demandé, mais à la fin ça paye, en particulier pour ceux passant des concours post bac.
J'ai vu beaucoup de commentaires critiquant le manque "d’épanouissement des élèves dans cet établissement". Pour avoir connu le public avant Saint Jean, j'ai trouvé un cadre de vie (ambiance, relations élèves/professeurs, activités extra scolaires) bien meilleur dans ce lycée.
C'est marche ou crève, aucunes entre aide. Ce que j'aime : La qualité des cours. Ce que je n'aime pas : Le stresse engagé sur ses élèves. L'indisponibilité des proffesseurs.
1
Saint jean est le 5° meilleur lycée de France !
0
L'équilibre des enfants ? Connais pas !
0
Lycée génial.
0
Il s'agit d'un excellent établissement pour préparer les élèves au post-bac même si beaucoup de travail est demandé aux élèves. Ce que j'aime : L'ambiance entre les élèves et des professeurs de bon niveau voir.Excellent. Ce que je n'aime pas : Une sélection s'effectue de la troisième jusqu'en terminale.
0
Saint Jean Hulst est un bon lycée mais bien trop sévère avec les élèves. Il y a unesélection dès la 3ème ! C'est vraiment du chacun pour soi et que le meilleur gagne, comme en médecine... Ce que j'aime : Les rares élèves ne se prenant pas au sérieux. Ce que je n'aime pas : La sélectivité, le stress, aucune vie extra scolaire.
0
Mépris total de la direction envers les élèves et leur orientation, suicides, pratiquent la sélection au lycée pour augmenter leurs résultats au bac. Ce que j'aime : Quelques bons professeurs. Ce que je n'aime pas : L'ambiance, la propagande interne, les renvois abusifs.
0