Lycée Racine

amandinoise - 21 déc. 2015 à 08:38
 Ju - 25 juin 2020 à 15:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-racine/etablissement-0750664P

Lycée très surcoté qui vit sur sa réputation. Etablissement à 2 vitesses : bien pour les classes CHAM, médiocre pour les classes généralistes. Absence d'esprit d'équipe entre les enseignants, une proviseur hautaine et rigide qui ne fait rien pour arranger les choses. Pas de voyage scolaire, pas ou peu de sortie/visite. Dans le meilleur des cas, des contacts réduits au minimum (quelques mails) pendant la période de confinement. Parents, préférez d'autres Lycées des environs même moins prestigieux tels que Jules Ferry, Jacques Decour ou Lamartine.
ff
Un très bon lycée. L'ambiance entre élèves est excellente et les professeurs impliqués !
Le lycée Racine n'est absolument pas adapté pour y effectuer un BTS pour de nombreuses raisons :
-Nous n'avons pas de salles de travail à notre disposition, on ne nous laisse pas travailler sur nos différents travaux en dehors des heures de cours, car il est interdit aux élèves de rester seuls dans les salles. Les seules alternatives sont soit de rentrer chez nous, soit d'aller dans les cafés aux alentours aux heures de trous ( ça fini par revenir cher...)
- Les élèves externes ont interdiction de manger dans l'enceinte de l'établissement ( même dans la cour) on se fait dégager la plupart du temps. Nous n'avons pas la possibilité de pouvoir apporter de plats de chez nous, car pas de micro-onde. On se retrouve dans l'obligation de consommer à l’extérieur et de manger dehors ( parfois même dans la rue sous la pluie). Et la cantine est immangeable.
-Le matériel et le réseau sont médiocre, voire même catastrophique : On n'a pas eu internet pendant des mois ( alors qu'une connexion est indispensable pour la plupart des cursus qu'ils ont la prétention de dispenser), le matériel est dégradé ( ordi qui ne fonctionnent pas, claviers cassés, souris qui disparaissent...) beaucoup de prise de retard dans les cours de langues à cause de cela, les professeurs pourront en témoigner.

Concernant l'ambiance générale, la majorité des membres du personnel sont aussi aimables que des portes de prisons et peuvent se montrer très désagréables. Je pense qu'il serait également pertinent de noter qu'il est parfois arrivé que les élèves en retard se sont retrouvés enfermés dehors devant le lycée en attendant les 15 minutes réglementaires pour faire rentrer les retardataires ( le retard est injustifiable, évidemment, mais il est interdit de créer des attroupements devant les lycées alors que le territoire est en état d'urgence, mais la direction n'en n'a rien à faire).
Sinon l'ambiance générale n'est pas au top, nous avons un sentiment d'oppression, dû à la pression de la direction.
Ce lycée vous donnera une bonne raison de détester l'école !
Pour ceux qui souhaitent rejoindre Racine afin d'y effectuer un BTS c'est l'erreur à ne surtout pas faire.
La qualité des infrastructures est désastreuse, les CPE sont dévêtus de toute amabilité et de toute disponibilité autant avec les étudiants qu'avec les parents. Les professeurs ne sont pas compétents pour l'examen visé et ne savent pas communiquer entre eux ... Sachant que Racine se trouve sur deux sites dont un à 15 min à pieds de la Gare St Lazare.. Attention à ce critère non négligeable surtout que cette précision nous est bien cachée. Ce lycée n'est pas qualifié ni spécialisé pour y effectuer un BTS. C'est le dégoût pour les études assuré! À éviter à tout prix !
Manque de rigueur de la part des professeurs. Les élèves doivent travailler par eux-mêmes (peu de devoirs à la maison, contenu des cours parfois fantaisiste). La sélection opérée pour le recrutement du lycée (qui accueille un grand nombre d'élèves musiciens de très niveau en classes à horaires aménagés) explique le taux de réussite au bac.