Signaler

"Le grand Meaulnes" (d'Alain-Fournier) : pouvez-vous me dire dans quel [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 28 mars 2012 à 23:03 par agnes metel
Je viens de lire (avec 45 ans de retard) l'œuvre magnifique (et unique) de cet auteur ; connaissez-vous les lieux du roman ?
Utile
+4
plus moins
Le village de Sainte-Agathe du roman est en réalité Epineuil-le-Fleuriel, dans le département du Cher, entre Saint-Amant-Montrond et Montluçon, à proximité de la magnifique forêt de Tronçais.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bravo Andrée. J' ai lu "Le Grand Meaulnes" quand j' étais en seconde et si je me rappelais que ça se passait en Sologne, je n' aurais pas su dire exactement où. Mais je prends bonne note du renseignement et je vais de ce pas le situer sur une carte et regarder sur Google. Je connais un peu le Berry qui est à côté, mais pas la Sologne..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C' est bizarre Andrée, ce n' est pas la Sologne là ? C' est plutôt le Bourbonnais. Je crois que j' ai une grosse lacune et que je vais relire le Grand Meaulnes, il y a urgence.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La question de Jean-Louis parle en effet de" villages" au pluriel.
Epineuil-le-Nanteuil (le Sainte-Agathe du roman) est le village où Alain-Fournier habita et où il fut l'élève de ses parents. C'est cette école qui a servi de modèle à celle du roman. Elle est transformée en musée.
Il y a aussi dans le roman "Le Vieux-Nançay" qui est en fait Nançay, un village bien au coeur de la Sologne. C'est le village natal du père d'Alain-Fournier. Non loin de là se trouve le château des Varennes et son étang qui, avec d'autres châteaux du Cher, ont inspiré le romancier pour le domaine mystérieux.
En fait, Le Grand Meaulnes est une oeuvre imaginaire où l'auteur, en s'inspirant de certains lieux - mais sans en inventer - a modifié des noms, contracté les distances, recréé en quelque sorte la géographie de la région...
Amicalement.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vos questions et réponses m'ont rappelé un film ou téléfilm sur le sujet (bien rendu à mon avis).Je ne crois pas qu'il portait le titre du livre,mais je me trompe peut-être.Quelqu'un peut-il pallier ma mémoire défaillante?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, ravie de voir que les "classiques" intéressent encore des lecteurs Je vous indique un lien vers un site dédié à Alain Fournier et le Grand Meaulnes : www.legrandmeaulnes.com Vous devriez y trouver les informations recherchées. S'il est bien question de Ste Agathe, c'est plutôt le nom d'un établissement scolaire, quant au village, il s'agirait plutôt de la Chapelle d'Anguillon dans le cher (18) Bien cordialement Michelle
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La Chapelle d'Angillon, c'est le village NATAL d'Alain-Fournier (on peut encore y voir sa maison natale) Pour le domaine mystérieux, il se peut fort qu'A-F se soit inspiré, entre autres, du magnifique château de Chavanon (à quelques kilomètres de là), entouré de parc, bois et pièce d'eau, appartenant dans le temps à une duchesse, et qui dans les années 50 est devenu Saint-Louis, un pensionnat religieux pour garçons. Mon mari y a fait ses études de la 4ème à la Terminale, et c'est dans ces années-là qu'il a lu Le Grand Meaulnes, aussi s'est-il tout à fait senti dans l'ambiance. Marie-Hélène, pour les films: 2 versions du Grand Meaulnes, l'une de 1970 je crois, de Jean-Gabriel Albicoco, avec Brigitte Fossey dans le rôle d'Yvonne de Galais. Film magnifique à mes yeux, un chef-d'oeuvre que je recommande: c'est tout à fait comme ça que je me représentais les personnages, les lieux et même la fête étrange. Il y a quelques années est sorti une 2ème version, sans commune mesure, décevante: Jean-Baptiste Lemonnier trop juvénile et pas crédible dans le rôle de Julien, l'actrice (qu'on voit assez souvent mais dont j'ai oublié le nom) qui joue Yvonne, trop maigrichonne et "fofolle", pas assez romantique, bref trop "moderne" pour le rôle. J'ai été bien longue mais voilà, Le Grand Meaulnes est pour moi l'un des meilleurs romans qui existe au monde. Il a été une révélation dans mon adolescence (et bien sûr je l'ai relu depuis), il m'a aidé à grandir, je n'ai plus été la même après sa lecture.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je croyais que c'était à st agathe en Sologne????
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alain Fournier est bien né a La Chapelle d'Angillon dans le cher, frontiere entre le Berry et la Sologne, j'y suis né moi-meme a 200m de sa maison !!!!!!! Quant au film, il se passe a Epineuil le fleuriel, commune de l'allier je crois et aussi en sologne, j'ai été figurant dans ce film, mais j'etais trop petit et je ne me rappelle plus les villages de tournage. Mais j'ai vu que dans les reponses se trouvaient de tres bons renseignements assez fiables!! Ajouter autre chose, serait superflu. Amitiés
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ! C'est Jean-Baptiste Maunier (et non Lemonnier) qui joue dans le remake du Grand Meaulnes (téléfilm de J.D. Veraeghe), version très décevante. Le film de J. G. Albicocco, de 1969, était magnifique, mille fois plus poétique, et Brigitte Fossey était une merveilleuse Yvonne de Galais.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ce roman m'est tombé des mains...§
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !