Syntaxe correcte ou non?

BumboKlaat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - Modifié par charlene-v le 6/09/2016 à 16:59
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 sept. 2016 à 23:23
Bonjour à tous et toutes!
J'aurais souhaité savoir si la syntaxe de la phrase suivante était correcte ou non, et si par conséquent l'idée qu'elle induit est la bonne ou si c'est au contraire une périphrase.
(La phrase est tirée d'un spectacle de Pierre Desproges.)
"Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmées."

En espérant avoir une réponse claire de votre part, je vous remercie par avance!
A voir également:

1 réponse

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 91
6 sept. 2016 à 09:16
Hello,

Syntaxiquement parlant, cette phrase n'est pas entièrement correcte. Sachant que les morceaux de phrases entre virgules peuvent être omis, le 1er morceau se retrouve donc sans verbe ni complément d'objet. Je la ré-écrirais comme suit:
"Marguerite Duras n'a pas écrit que des conneries, elles en a aussi filmées"
4
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 260
6 sept. 2016 à 23:23
Bonsoir BunoCS.

Ta ré-écriture est syntaxiquement correcte, certes, mais sémantiquement elle est fausse.
Pour qu'elle soit juste de ce point de vue également, il conviendrait d'écrire:
"Marguerite Duras n'a pas qu'écrit des couenneries, elle en a aussi filmé." On peut dire aussi, pour que ce soit plus clair:
"M. D. n'a pas fait qu'écrire des c*nneries, elle en a aussi filmé."

Bonne soirée. Amicalement.
1