Signaler

Casse-tête avec le conditionnel.

Posez votre question Pluton_Nium 77Messages postés vendredi 22 janvier 2016Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 déc. 2016 à 21:20 par Pluton_Nium
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.

Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet, je viens de comprendre à l'instant pour ne rien vous cacher, que ce dernier sert à exprimer un souhait, une hypothèse ou une condition alors que le futur, lui, sert à exprimer une action qui aura lieu plus tard. Mais je suis en train de me triturer l'esprit avec le verbe "Aimer".

Prenons la phrase suivante : "Plus tard, j'aimerai(s) être enseignante."

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit, ici, d'un souhait : "Plus tard, je souhaiterais devenir enseignante." donc je suis supposée mettre un -s à la fin du verbe car c'est du conditionnel.
Cependant, cela concerne une action qui aura lieu dans le futur donc, je ne dois pas ajouter de -s à la fin du verbe car c'est du futur.

Bizarrement, j'aurai tendance à privilégier, ici, le conditionnel qui me paraît logique.
Néanmoins, quand est-ce que l'on utilise le verbe "Aimer". au futur à la première personne du singulier (Je) ? Auriez-vous un exemple, je vous prie ? Parce que je suis vraiment perdue...

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.

[Pn].
Utile
+3
plus moins
Bonjour

Si y a doute, le plus simple, reste de mettre le verbe à la 2ème personne du singulier, ou à une autre personne, c'est plus facile pour comprendre ce qu'il faut utiliser.

Elise et Jonas voudrait devenir enseignants...
Nous voudrions devenir enseignants... -> conditionnel (souhait, envie)

MAIS:

Demain je fêterai l'anniversaire de mon mari
Demain nous fêterons l'anniversaire de mon mari -> Futur (planifié)

;)
Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit. 
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie. 
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Pluton_Nium 77Messages postés vendredi 22 janvier 2016Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2016 à 21:20
Bonjour/Bonsoir, Strumpfette.

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir accordée votre temps.

Je constate avec étonnement que votre méthode fonctionne parfaitement et qu'elle m'aide beaucoup à choisir la bonne terminaison !

Du coup pour reprendre mon exemple :
J'aimerais être enseignante.
Je l'aimerai peut-être plus tard.

Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'avez apportée.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.

[Pn].
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !