Casse-tête avec le conditionnel.

Pluton_Nium Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 27 nov. 2016 à 20:56
Pluton_Nium Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 3 déc. 2016 à 21:20
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.

Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet, je viens de comprendre à l'instant pour ne rien vous cacher, que ce dernier sert à exprimer un souhait, une hypothèse ou une condition alors que le futur, lui, sert à exprimer une action qui aura lieu plus tard. Mais je suis en train de me triturer l'esprit avec le verbe "Aimer".

Prenons la phrase suivante : "Plus tard, j'aimerai(s) être enseignante."

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit, ici, d'un souhait : "Plus tard, je souhaiterais devenir enseignante." donc je suis supposée mettre un -s à la fin du verbe car c'est du conditionnel.
Cependant, cela concerne une action qui aura lieu dans le futur donc, je ne dois pas ajouter de -s à la fin du verbe car c'est du futur.

Bizarrement, j'aurai tendance à privilégier, ici, le conditionnel qui me paraît logique.
Néanmoins, quand est-ce que l'on utilise le verbe "Aimer". au futur à la première personne du singulier (Je) ? Auriez-vous un exemple, je vous prie ? Parce que je suis vraiment perdue...

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.


[Pn].

1 réponse

Bonjour

Si y a doute, le plus simple, reste de mettre le verbe à la 2ème personne du singulier, ou à une autre personne, c'est plus facile pour comprendre ce qu'il faut utiliser.

Elise et Jonas voudrait devenir enseignants...
Nous voudrions devenir enseignants... -> conditionnel (souhait, envie)

MAIS:

Demain je fêterai l'anniversaire de mon mari
Demain nous fêterons l'anniversaire de mon mari -> Futur (planifié)

;)
Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit. 
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie. 
3
Pluton_Nium Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
3 déc. 2016 à 21:20
Bonjour/Bonsoir, Strumpfette.

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir accordée votre temps.

Je constate avec étonnement que votre méthode fonctionne parfaitement et qu'elle m'aide beaucoup à choisir la bonne terminaison !

Du coup pour reprendre mon exemple :
J'aimerais être enseignante.
Je l'aimerai peut-être plus tard.

Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'avez apportée.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.

[Pn].
0