Lycée privé Sainte-Famille Saintonge

MG - 22 mars 2017 à 16:08
 Parent - 6 juil. 2019 à 14:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-prive-sainte-famille-saintonge/etablissement-0331556M

Aucun soutien des enseignants, manque de professionnalisme__Très déçu de mes 2 années effectuées au sein de cet établissement__
Je suis actuellement élève au lycée Sainte Famille Saintonges en filière STI2D, l'année prochaine je passe en terminale et je voulais faire part de mon ressenti durant ma première année.

Pour résumer je commence par le cadre de vie qui est agréable l'espace est en grande partie végétal ce qui contraste avec sa situation en centre ville.

Ensuite nous n'avons pas particulièrement eu de problème de sécurité mis à par le déclenchement d'une alarme pour une fausse alerte à la bombe en début d'année qui a valu à notre lycée de figurer dans le journal....

Pour la cantine il y a plusieurs choix , soit la "k'fet" soit la cantine basique. On y mange relativement correctement même si les choix de la k'fet sont assez restreints.
Pour ce qui est du ressenti au niveau de l'ambiance je n'ai pas eu de problème personnellement puisque j'avais des amis proches dans ce lycée qui étaient déjà inscrit et d'autres qui se sont inscrit avec moi mais le fait est que je vois beaucoup d'élèves seuls dans la cour et même si j'ai essayé de me rapprocher d'eux en me faisant élire délégué ça n'a pas abouti à grand, on devrait créer des groupes d'intérêt collectif (groupe de jeux vidéo, de musique , d'informatique...) pour se rassembler mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Au niveau scolaire il y a beaucoup de choses à dire et en tant qu'élève il est certain que je ne peux pas être 100% objectif mais on va essayer.
Professeur est un métier difficile que je respecte mais il est vrai que dans certaines matières (comme l'option SIN) le professeur se fiche pas mal de de vous , en début de cours il reste très souvent assis sur sa chaise pendant 20 minutes à regarder des feuilles donc une perte de temps très conséquente, imaginez si on répète ça à chaque cours toute l'année toute la perte de connaissance... en plus de ça des leçons mal expliquées , même les élèves trouvent des erreurs et corrigent le professeur

Alors pour résumer à part les élèves très intéressé et ayant de grosses bases en SIN , moi étant élève lambda je n'ai pas beaucoup appris dans cette matière (moyenne de la classe 7-8) et j'espère que l'année prochaine sera différente (pourtant coeff 12 au bac alors on devrait être à fond dessus !)et c'est donc le seul professeur que j'ai trouvé incompétant.

Pour les mathématiques,l'anglais,l'éducation tronc commun ainsi que l'espagnol le problème se trouve surtout au niveau relation prof-élève, on retrouve souvent le même cas concret répété : élève agité = 10 minutes de moral à toute la classe = perte de temps conséquente.
Les seules matières où l'enseignements s'est fait sans trop de soucis sont l'histoire géographie, le français, l'éducation sportive ainsi que la physique-chimie. (donc des matières plutôt secondaire mis à par la physique-chimie.)

Pour conclure ce lycée a un gros potentiel qu'il n'exploite pas au maximum (du point de vue d'un élève) pas de problème majeurs mais il faudra savoir s'adapter au type d'enseignement des professeurs

Voila il y aurait encore beaucoup à dire mais ça fait une éternité que je prépare ce message dans le but de conseiller d'éventuels nouveaux arrivants ou alors de simples curieux. (et désolé pour les fautes d'orthographes)
Établissement agréable professeur qui aiment leurs métier et encourage les élèves .sont à l écoute et disponible .
Petite structure. Profs et personnel encadrants dispo