Signaler

Ecriture inclusive

Posez votre question Charlene-Linter 9Messages postés mercredi 6 avril 2011Date d'inscription ModérateurStatut 31 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 oct. 2017 à 16:53 par Charlene-Linter
Bonjour à tous,

On parle beaucoup en ce moment de l'écriture inclusive qui est censée combattre le sexisme et les stéréotypes...

Avez-vous un avis ? Les médias devraient-ils s'y mettre ? Comment transposé cette tendance à l'oral ?

Bon débat à tous !
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Vous-même, que pensez-vous du fait d'être modérateur, et non modérateur.rice sur ce forum ?
Vous arrivez malgré tout à dormir la nuit ? LOL...

Cdt.
Charlene-Linter 9Messages postés mercredi 6 avril 2011Date d'inscription ModérateurStatut 31 octobre 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2017 à 16:53
Bonjour,
Je ne vis plus depuis que les médias ont commencé à parler de cette réforme...
Blague à part, la langue française a des traditions d'orthographe, d'accord et de prédominance du masculin... Cela fait partie de notre histoire. Je ne suis pas contre l'évolution, loin de là ! Mais plutôt pour la simplification. Et cette mesure ne me semble pas simplifier les choses. En tout cas c'est comme cela qu'on nous la présente.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Personnellement, je suis contre cette proposition qui alourdit de manière non négligeable les travaux écrits et qui perdent en lisibilité. Les enfants ont déjà assez de mal avec l'écriture à la base (il n'y a qu'à voir comment l'écriture est enseignée aujourd'hui en France), inutile d'en rajouter.

A noter que, comme le font assez bien certains orateurs, le problème ne se posent pas vraiment à l'oral: "mesdames et messieurs", "celles et ceux", etc. sont des locutions très compréhensibles lors de discours.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'écriture inclusive: https://www.ouest-france.fr/education/ecriture-inclusive-faut-il-ecrire-lecteurs-ou-lecteur-rice-s-5301449
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !