Recherche d'un titre de livre: suivi d'une famille sur plusieurs generations

Timothee - Modifié le 26 nov. 2018 à 07:12
chacha3106 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 8 janv. 2019 à 11:21

Bonjour,

Je recherche le titre d'un livre, ou plutot une serie de livres que j'ai lus il y a presque 30 ans, en fin de primaire je crois.

La serie suit une famille campagnarde sur plusieurs generations au debut ou milieu du XXe siecle, je pense. Je ne rappelle des noms d'aucun des personnages, mais je me rappelle d'un bon nombre de faits:

- l'histoire de passe dans un petit village de campagne
- l'histoire suit principalement un homme, de son age enfant a ses vieux jours (grand-pere)
- son pere etait fermier, et comme lui, l'enfant aime la terre
- un de ses amis est le fils d'un suicide. Cette situation donnera a ce second garcon une ambition et une resilience qui le feront reussir, au point de pouvoir acheter le chateau du village etant adulte
- son success financier viendra du fait qu'il investira tot dans les tracteurs, lorsque ceux-ci etaient des nouveautes
- sa soeur epousera le personnage principal. Ils auront plusieurs enfants.
- un de leurs enfants n'acquerra pas l'amour de la terre, deviendra militaire, et s'engagera dans plusieurs conflits
- La soeur du personnage principale se chargera de leur pere au village jusqu'a sa mort. A la mort du pere, elle sera plus soulagee, que triste. Elle montera sur Paris, et aura du succes dans la couture.


Je ne sais pas si ces points seront suffisants pour identifier l'oeuvre.

Merci d'avance pour votre aide!

Timothee

2 réponses

harmonico Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 3
7 janv. 2019 à 14:31

Bonjour,

ça me fait un peu penser au Livre des nuits de Sylvie Germain mais c'est un seul roman donc pas ça ^^ je vais chercher, ça m'intéresse !

0
chacha3106 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 11:21

Bonjour,

Je ne connais pas le livre que tu recherches cependant je peux t'en conseiller un qui devrait te plaire si tu aimes les livres où se mêlent les histoires familiales. 

Il s'agit de "Ciao Glibettes et Poules Sussex" écrit par Frédérique Olivier-Ghauri. En fait, c'est l'histoire d'une famille en Méditerranée à travers quatre générations et quatres pays de 1853-2010!

Si le coeur te dit hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu le lis :)

Au plaisir 

0