Avez-vous lu les albums de Bécassine?

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2010 à 19:30
 PAPOUILLE - 27 oct. 2012 à 15:05
Pas de Bécassine,"c'est ma cousine"S.V.P.Celle de madame De Grandair(du moins je crois)

21 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 21:16
J'ai également des livres de Becassine. Ces livres étaient à maman, qui les avaient eus dans son enfance. J'aime toujours autant, Bécassine, et j'ai une tirelire Bécassine. Je n'ai jamais pensé, qu'avec Bécassine, les bretons étaient stupides. Madame de Grandair et Loulotte, et Marie qui louche, l'oncle Corentin....................

1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 11:10
J'ai à la maison "l'enfance de Bécassine", "Bécassine en apprentissage" et "un troisième" où elle est servante au château, je les ai lu "sur le tard", car dans mon enfance, je ne fréquentais ni les églises, ni les filles !!! J'ai donc rencontré Bécassine à la retraite, en puisant dans les archives familiales. J'ai aimé (et j'ai voulu acheter la collection : horreur, même en réédition, c'est hors de prix, ...mais je me promets qu'un jour je casserai ma tire-lire pour me faire un petit plaisir. Il est vrai que des esprits "chagrins" dont quelques bretons "bretonnant" et mon cousin "anticlérical" dénoncent la caricature de Bécassine, qui pour moi reste la plus gentille et la plus humaine des filles. J'aime Bécassine et je n'en ai pas honte !!!
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 17:26
moi je pense souvent a becassine quand je range les torchons avec les torchons et les serviettes avec les serviettes (rire)
1
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 14:52
Je pense que beaucoup de "petites filles" de notre génération ont lu Bécassine de Clocher-les-bécasses, domestique chez Madame de Grand Air ! C'était une lecture incontournable avec La semaine de Suzette, Listte, Fillette... J'avais plusieurs albums - celui dont je me souviens le plus : Les 100 métiers de Bécassine - et mon regret est de ne pas les avoir conservés...

0
je n'ai jamais compris pourquoi certains bretons étaient mécontents de la naissance de notre charmante bécassine. Oui elle fait et dit des bétises, mais qui n'en fait pas ? ça part toujoursd'une bonne intention. <(*-*)>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 16:40
Oui j' en ai lus et j'aimais beaucoup.De merveilleux albums ,c' est avec nostalgie que je les revois.Becassine etait si brave! Je recevais aussi Lisette!
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 16:46
Bécassine je l'ai beaucoup aimé, j'avais tous ses albums, malheureusement après mon divorce je n'ai rien récupéré, j'étais et je suis toujours fan, c'était tout une époque !
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 17:41
je l'avais découverte en empruntant ses livres à la bibliotheque quand j'étais petite et je riais beaucoup de sa naiveté, je me rappelle aussi de "pauvre Agie"( si mes souvenirs sont bons,) quand elle voulait obtenir quelque chose de son père, elle lui prenait une meche de cheveux et les entortillaient autour de ses doigts pour formuler sa demande.evidemment ça marchait! moi j'avais essayé mais ça avait raté! ces souvenirs étaient bien loin dans ma tete!
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 17:45
je me rappelle surtout d'un album ou elle attendait les cloches de paques pour avoir des oeufs, j'avais beaucoup ri ! je me demande si les enfants d'aujourd'hui aimeraient encore ses histoires?
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 11:54
Le personnage est en effet très controversé par les bretons "purs et durs" parce qu'il présente une bretonne pas très dégourdie laissant une très mauvaise image de la femme bretonne.Je ne pense pas que les petites filles qui se sont régalées avec les aventures et mésaventures de Bécassine ont fait le lien.C'est un peu comme les contes de fée:si l'on fouille un peu on trouve des histoires épouvantables.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 19:16
bien sur que j'ai lu les albums de Becassine,ils ont accompagné mon enfance.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 02:04
BIEN sur j,ai laisse mes livres de BECASSINE a mon neveu en FRANCE .........et meme maintenant J,adore BECASSINE .......
0
Un amoureux de Bécassine et qui n'a aucune honte à l'avouer!
Je vous souhaite de compléter votre collection dussiez vous vous ruiner.
Je pense que bien qu'il y ait beaucoup de réponses enthousiastes ou émues et attendries par ce personnage de leur enfance,la palme revient à ce dernier "intervenant"pour l'originalité de son message.
Bonne année à tous et merci d'avoir répondu aussi spontanément.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 15:29
bien sûr, Bécassine et Marie-qui-louche ont fait partie de mon enfance. J'ai lu tous les albums, qui avaient été lus préalablement par mes oncles et tantes, ainsi que mes cousins plus agés. C'étaient les éditions originales, bien que rafistolées, voire tachées de confiture "maison".
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 16:54
Oui,Oui, Bécassine a fait ma joie étant enfant et maintenant encore .Je possède plusieurs albums et de emps en temps je m'y replonge . En ce 31 décembre 2010 , bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 13:29
oui !!! tous je crois
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 15:41
NON et je ne les lirai je pense jamais car je trouve que l'on se moque de la Bretagne et des pauvres bretonnes qui étaient obligées d'aller à Paris pour vivre car comme "guguche"on ne fait pas mieux et ensuite comment pouvait -elle parler elle n'a pas de bouche ;je pense que l'auteur n'aimait pas la Bretagne
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 11:29
bonjour oui j'ai lu les albums de bécassine sauf un qui est épuisé.je suis fan de bécassine sous toutes ses formes
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 16:29
enfant(j'ai 75 ans) j'ai eu la chance de lire presque tous les albums lors de mon divorce!!!ils ont été oublié dans le grenier quel regret pour moi qui adore toujours Bécassine sa face si ronde son manque de bouche et toutes les aventures qui lui sont arrivées.J'ai à nouveau 4 albums mais trop cher pour la collection je compense donc avec des figurines et une grande poupée à son effigie qui "trône sur le lit" un cadeau de Noël de mon mari actuel. amitiés à tous les amoureux de ce personnage
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 20:39
Oh oui merci aux editions gauthier et languereau de tres belles reeditions et petit souvenir amusant le film becassine avec paulette dubost edition rene chateau sortie en 1940 Pour la premiere fois
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 22:44
à10 ans j'ai été opérée de l'appendicite, et ma marraine m'a offert à cette occasion 2 album de Bécassine que j'ai toujours. Je les ai lus et relus avec bonheur. Cela fait partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance
0