Signaler

Je cherche des passionnés des romans du terroir [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 déc. 2008 à 11:31 par Anonyme
Bonjour,

Mon préféré étant Christian Signol, chef de file de l'école de Brive. Gilbert Bordes et Claude Michelet. Et bien d'autres encore. Merci pour vos réponses.
Chantal

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je suis une ancienne parisienne, et suis en vendée depuis une dizaine d'années, et c'est vrai que de se plonger dans les romans du terroir, c'est parfois génial, surprenant, drôle, mélancolique, et surtout cela fait partie de l'histoire de notre patrimoine. Personnellement j'ai lu Yves Viollier qui se lit comme file l'eau sur la rivière, Michel Jeury qui nous replonge souvent dans nos années d'écoliers, et depuis peu Christian Denis, qui me fait beaucoup rire, tous ses romans policiers se déroule dans les quartiers et villes de la vendée. Donc quand on connait, en même temps de découvrir l'enigme policière, on se dit tiens là je connais, là quand je passerai j'irai voir, etc.... c'est vrai que le terroir a son charme. Bonne lecture
Utile
+0
plus moins
bonjour, Je lis essentiellement des romans du terroir, car les histoires sont proches de ma nature et de mon enfance. Christian Signol ayant fait partie de ma famille (ma fille étant l'arrière petite fille de "Adeline en Périgord"...) , ses romans sont le reflet de ma vie (enfance, départ au lycée, amour de mon terroir , etc...) il fait bien sur, avec sa soeur Maryse BATUT , partie de mes préférences. Je lis tous les Bordes, Jeury, Noulet, Malaval, etc... A l'heure de la retraite, je replonge dans les années bonheur, malgré la dureté de la vie de l'époque.
Utile
+1
plus moins
Jean Anglande "jura" bien écrit et agréable à lire
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Les romans du terroir sont mes lectures préférées:Signol,Michelet,Jean Anglade,Louis-Olivier Vitté,René Proriol,Bernadette Puijalon,Marie de Palet,Jean-Paul Malaval,Simone Chamoux,...Ce type de roman est encore trop méconnu,pourtant ce sont nos racines et sans ses paysans,la France ne serait pas ce qu'elle est.Mes ancêtres ressemblaient certainement à ces personnages,souvent tellement attachants qu'on voudrait que le livre ne finisse jamais!
Utile
+0
plus moins
En Temps que Lorraine, j'ai lu Mystérieuse Manon de Elise Fischer. Mais je voudrais lire du même auteur : Trois reines pour une couronne; les alliances de cristal; un petit carré de soie.
Utile
+0
plus moins
Je vous conseille Jean-Guy Soumy que j'ai déjà rencontré dans un salon du livre à Paris et mon livre préféré de lui est "un feu brulait en elles" . Peyramaure, Yves Viollier (également très sympa) et dont j'achète également tous les livres et tous ceux déjà cités. Annie
Utile
+0
plus moins
J'aime beaucoup les romans du terroir ,à quelques petites exceptions près, je ne lis que cela. En ce moment c'est le livre de Jean Anglade dont le titre est " un coeur étranger". J'aime beaucoup également ceux de Christian Signol, Annie Degroote et Marie-Paul Armand. Ce sont des gens qui aiment beaucoup leur région et qui savent la mettre en valeur. On y découvre la vie difficile des paysans d'autrefois.
Utile
+0
plus moins
bonjour, j'aime beaucoup les auteurs déjà cités plus haut, et je tiens à y ajouter une auteur peut connue mais que j'apprécie pariculierement, étant une personne que je connais bien, elle s'apelle Maryse Lartigau, elle publie ses romans aux éditions Lucien Souny, à lire absolument pour les passionés de l'histoire et du terroir landais.
Utile
+0
plus moins
bonjour Moi aussi je lis des romans du terroir Il y a Marie Paul ARMAND, ses romans se passent dans le nord< Bonne lecture
Utile
+1
plus moins
moi aussi je suis passionnée de ces romans: SIGNOL, ANGLADE, COULLONGE ,ECOLE-BOIVIN ,JACOB tous les ecrivains de ma region "la normandie"et j'en decouvre d'autre dans les salons du livres et je reçoit les catalogue des editions DE BOREE je n'aimais pas la lecture et un jour j'ai lu un livre de CHRISTIAN SIGNOL et depuis c'est devenu un plaisir
Utile
+0
plus moins
J'ai lu tout Claude Michelet les grives aux loups,les palombes ne passeront plus, le temps des engoulevents, la terre des viahle, les paysans de france . C'est un formidable écrivain qui sait nous ramener à nos racines
Utile
+0
plus moins
bonjour, quabnd j ai lu la question, j ai décidé d y répondre. mais , la reponse est déjà écrite. je ne suis pas une passionnée de lecture, mais il y a deux ans, j ai lu les noels blancs de Christian Signol et, depuis, je ne vois plus que par lui. ca se lit facilement et ca me rappelle tant mon enfance pour certains livres>. Marie line
Utile
+0
plus moins
Bonjour J'ai lu tous les livres de Signol et mon préféré est les printemps de ce monde , les noels blancs tome 2
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Essayez les livres de YVES VIOLLIER. un vrai régal! Bonne lecture
Utile
+0
plus moins
la meilleure pour moi : Marie Paul armand !J'ai pleuré en lisant la poussière des corons ....
Utile
+0
plus moins
J'ai tout lu de Marie Paul ARMAND - elle sait faire partager son amour pour la région Nord - tous ses livres se passent au début du siècle - c'est merveilleusement bien écrit et j'attends avec impatience la sortie de son prochain livre
Utile
+0
plus moins
pour le Berry je conseille les ouvrages de Jean Louis Boncoeur, pour la Bourgogne l'incontournable et truculent Henri Vincenot (un peu Bretagne aussi) pour la Normandie la trilogie Barbey d'Aurevilly, La Varende, Mabire et pour...
Utile
+0
plus moins
connaissez vous vincenot ?????
Utile
+0
plus moins
Bonjour ! tous ces auteurs valent d'être lus et appréciés à leur juste valeur, car c'est leur humanisme autant que leur talent qui prévalent. Pour n'en avoir lu qu'un groupe, je ne pourrais en citer baucoup : Christian Signol, Jean Anglade , Gilbert bordes , Bernard Clavel , Louis Olivier Vitté , Anne Courtllé , J P Malaval , Sordelli , Sabatier ect....Il est vrai que l'école de Brives a fait des émules .....
Utile
+0
plus moins
bonjour, D'accord avec toutes ces réponses !!! Je n'ai pas vu cité (sauf erreur) : "L'orange de Noel" de Michel Peyramaure; EXCELLENTISSIME. Ce roman a été adapté en téléfilm. ET puis d'autres encore............ Vous pouvez chercher dans le catalogue France Loisirs, les romans sont classés par genre. Bonne lecture. Chantal

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !