Que pensez vous de Cioran ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 16:44
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 15 août 2012 à 05:03
Bonjour,
Que pensez vous de Cioran ?

12 réponses

Cioran a été un insomniaque chronique...Déjà à l'adolescence, il souffrait d'insomnies rebelles qui traduisaient sans doute la relation très difficile à sa mère. Il a également été assez traumatisé par un déménagement dans son enfance. Bref, pas étonnant que son premier ouvrage ait été "Sur les cîmes du désespoir" (rédigé en roumain évidemment). Pour le reste, très marqué par Nietzsche, après qu'il ait renié Bergson. Au final, le salut par l'art, ce qui est la porte de sortie classique chez les désespérés structuraux de ce genre (cf Schopenhauer !).
2
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 08:51
Il faut lire Cioran pour comprendre pourquoi la vie est belle... curieux non ? le pessimisme de Cioran nous fait réfléchir sur nos propres pensées, et développer leur antithèse. C'est du moins comme çà que je le ressens. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
2
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 10:21
Bonjour, Les pensées de Cioran sont très profondes, réalistes. Je les trouve aussi tristes et désenchantées (mais pas négatives ou morbides). Cela fait longtemps que je l'ai lu donc je n'ai plus en tête ce qu'il dit exactement.
1
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 18:54
Un auteur excellent, qui ne s'est pas suicidé, malgré ses promesses. Bon faut pas lire si t'es tristounet.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 21:38
Je n'adhère pas complètement au personnage mais sa philosophie me parle parfois.
1
Bonsoir à toutes et à tous. J'ai dans ma bibliothèque un de ses livres : " Précis de décomposition". Cioran est un pessimiste par principe. Misanthrope, il se soucie peu du genre humain. Croire en Dieu ne conduit qu'à des catastrophes. Seule la musique récuse le néant. Il a écrit entre autre : De l'inconvénient d'être né, Aveux et anathèmes, les syllogisme de l'amertume. Je ne suis pas un fan de sa pensée trop désespérante.
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 23:20
Perso, j'ai pris mon pied en le lisant. Un "esprit fort", mais quel esprit!
1
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 23:38
Bonsoir à toutes et à tous. " Tout le secret de la vie se réduit à ceci : elle n'a aucun sens, chacun de nous, pourtant, lui en trouve. Cette phrase de CIORAN traduit parfaitement sa pensée. A PLUS.
1
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 15:33
Je n'ai pas l'honneur de connaître ce monsieur mais d'après ce que la majorité de vous en disent, je n'ai rien perdu car ayant traversé de grandes tribulations, c'est pas lui qui m'aurait remonté le moral. J'ai trouvé du réconfort ailleurs. Merci quand même de me l'avoir fait entredécouvert. Une personne de plus qui a beaucoup souffert de relations intrafamiliales difficiles. Quant à moi, je suis sûre que la vie a un sens. Qui cherche trouve...
1
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 20:58
"Avant d'être une erreur la vie est avant tout une faute de goût que ni la mort ni même la poésie ne parvienne à corriger." Ou encore "Pourquoi je ne me suicide pas? Parce que la mort me dégoûte autant que la vie.""On se suicide toujours trop tard." Pour moi, le plus grand penseur du 20 e siècle, il a donné un sens à mes insomnies. Pas un pessimiste mais un cynique, qui a toujours pris la vie pour ce qu'elle est : une vaste fumisterie dont il vaut mieux rire. Il a développé sa pensée autour de l'idée du suicide et non du suicide lui- même . L'idée étant que savoir qu'à chaque instant de sa vie on peut y mettre et terme, c'est cela même qui nous fait tenir en vie. Le plus triste,ce n'est pas qu'il ne se soit pas suicidé, c'est de songer qu'un esprit tel que lui se soit éteint dans la maladie d'Alzheimer . Il avait 84 ans.
1
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 10:34
Pour ma part, je n'ai lu qu'un ouvrage de Cioran : "Précis de décomposition". Je dois être niais mais je n'ai rien compris. Aussi me suis-je abstenu de lire un deuxième écrit de cet auteur.
1
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 25
15 août 2012 à 05:03
C'est quand même assez unique comme oeuvre, Cioran, dans le paysage philosophique et littéraire français. Je me demande si on le publierait encore de nos jours, où tout est tellement commercial et politiquement correct. Et puis l'art de la maxime était passé de mode dans les lettres françaises depuis La Rochefoucauld au XVII° siècle, il a su le remettre au goût du jour en le parodiant avec brio!...
1