Qui a lu le cheval d'orgueil de per-ujakez hélias,et qu'en avez vous pensé?

Utilisateur anonyme - 10 oct. 2008 à 00:10
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2008 à 17:25
qui a lu le cheval d'orgueil de per-ujakez hélias,et qu'en avez vous pensé?

16 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 10:18
j'ai adoré ce livre je suis de là bas et cela reflète exactement la vie de mes grands parents a cette époque . d'ailleurs c'est tj resté 1 peu pareil au fond de nous j'ai 50 ans et je ressent beaucoup de vérités a la lecture de ce livre. je connais beaucoup d'endroits qui me font penser au livre et je pense que je retrouve tt mes racines a cette lecture.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 10:20
Pas moi !!
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 10:35
Super bouquin quoi que très long. La Bretagne d'époque où j'ai vécu une jeunesse inoubliable! Le côté bourru du Breton pure beurre mais avec les vrais valeurs au fond du coeur avec toujours le côté pudique des sentiments! Je l'ai lu il y a des lustres ça m'a marqué car c'est vraiment celà la Bretagne de nos grands parents...
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juil. 2018 à 11:38
Je l'ai lu à sa sortie en 1975. Mais sans nostalgie aucune, je me replonge dedans assez régulièrement, ne serait-ce qu'à titre documentaire sur tel ou tel aspect de la vie des paysans bigoudens du début du XXème siècle. Il y a là une matière extrêmement riche, à la fois humaine (Per-Jakez Hélias parle de sa famille, après tout) et documentaire (sur les rites, coutumes, façons de penser et d'agir, les interdits...).
Le livre de Jakez Hélias est une référence, où l'on peut piocher à tout instant.
Il est tout, sauf une plainte nostalgique à l'égard de ce "bon vieux temps", d'une période merveilleuse pré-industrielle qui serait disparue.
Je précise: je ne suis pas breton de naissance (l'une de mes grands-mères est née en Ille-et-Vilaine en 1897), mais j'ai adhéré très tôt à cette idée de "conscience d'être Breton" chère à Morvan Lebesque.
Accessoirement, j'ai été très déçu par le film qu'en a tiré Claude Chabrol, très réducteur par rapport à la matière foisonnante du livre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 11:32
je l'ai lu il y a très longtemps, mais j'en ai gardé un immense souvenir.Pour moi, c'est un des chefs d'oeuvre de notre littérature.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 11:59
ce livre a fait le tour de la famille, on se l'est prêté entre tante, cousin cousine. finalement c'est ma soeur qui l'a aujourd'hui. c'est comme on dit "culte" dans la famille ! Per Jakez Hélias a été un des profs de mon père à l'école normale de Quimper et apparemment c'était un sacré monsieur !!!
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 12:07
Je l'ai lu à sa sortie, je l'ai relu quelques années plus tard avec autant de plaisir. J'y ai retrouvé ce que mes parents et grands parents ont vécu dans leur jeunesse.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 10:20
Bonjour, j'ai lu "Le cheval couché" de Xavier Grall, c'est un "anti livre" du "Cheval d'orgueil", à mon avis pour qui ne connait bien la Bretagne il faut avoir lu les 2 et à tout prendre il faut commencer par celui de Xavier Grall
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 21:37
Un livre référence sur la vie en Bretagne à la campagne entre les deux guerres. Un mode de vie qui était en voie de disparition. Ces souvenirs nous parlent à tous, quelle que soit notre région d'origine, mais les détails spécifiques à la Bretagne traditionnelle sont intéressants et émouvants. Les photos ajoutent à l'intérêt du livre. C'est le genre de bouquin qu'on oublie de te rendre quand tu le prêtes.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 21:51
Un livre témoin de la vie en bretagne au début du 20ième siècle, j'y ai retrouvé mes propres souvenirs, et pourtant je suis né en 48. Un livre référence de per jakez. Alain
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 20:28
BONJOUR JE L'AI D'ABORD VU EN FILM AVEC L'EXCELLENT PAUL LE PERSON ET JACQUES DUFILHO PUIS J AI LU LE LIVRE CP AURAIT ESOIN DE LE LIRE OUR VOIR QUE LA VIE NA TJRS ETE UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, CE LIVRE EST DUR MAIS PAS DEMORALISANT ET CELA FAIT PARTIE DE CEUX QUE L ON GARDE DANS SA BIBLIOTHEQUE ET QU ON RELIT MEME 30 OU 40 ANS APRES ps le nom est pierre jakez helias
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 11:57
je l'ai lu il y a bien longtemps et il m'a passionnée !! d'autant que je suis bretonne. Votre question m'a donné envie de le relire. Merci
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 16:21
bonjour, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film. il représente exactement la façon de vivre des bretons dans l'ancien temps. moi aussi je suis bretonne, née à saint brieuc, ma famille réside à dinan et environ, j'y ai passé toute mon enfance. a bientot
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 22:53
Ce livre n'est absolument pas idéalisé , il est le fruit des souvenirs de Per Jackez Helias, tels qu'il les a vécus lui qui fut ensuite un ardent défenseur de la culture bretonne qu'il a si bien décrite et étudiée par la suite et ceci tout au long de sa vie. Il n'a jamais hésité à faire remarquer la vision généralisante et idéalisante du renouveau Bretonisant des années 70 en expliquant et démontrant les particulrismes de chaque région de la bretagne. Autre livre à lire du même auteur : "Le quêteur de mémoire" , ouvrage d'ethnologie française sur son travail de recueil de conte et de chansons et d'élements de la culture Bretonne auprès des anciens toujours chez terre hmaine une collection admirable et sans concession.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 17:25
Je l'ai lu, il y a très longtemps... C'est mon père, breton, à qui on l'avait offert qui me l'a prêté. Cela reflète son enfance, il a reconnu l'éducation qu'il a eue, la présence importante de la famille (des grands parents) etc Je l'ai beaucoup apprécié, d'autant plus que cela se passe dans la région de Bretagne d'où est originaire ma famille. Merci d'en avoir parlé, je vais le relire
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 18:36
J'ai bien aimé ce livre. Il est plein de détails, mais on ne s'en lasse pas. Il nous place dans un paroisse du Finistere vers la premiere guerre mondiale je crois. L'auteur decrit parfaitement les conditions de vie plutot dures de cette époque, les mentalités. C'est à la fois une autobiographie et un livre d'histoire. Il est à lire. J'ai également apprécié un autre livre sur la bretagne. Un hiver en bretagne de michel le Bris. Voila. Bonne lecture
-1