Les discussions

Interprétation du mot « dégingandé »

 Résolu

Bonjour, Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide. Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ». Dé...

3 réponses Dernière réponse le 5 juin 2023 par
Radinoz

Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?

 Résolu

Bonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine

11 réponses Dernière réponse le 2 avr. 2023 par
Pseudours

Oeil au bord noir

 Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir si cette expression existe vraiment : oeil au bord noir, ou bien si c'est juste une déformation de l'expression : oeil au ...

2 réponses Dernière réponse le 1 mars 2023 par
Lili

Comment on dit l'exception de gagner en perdant bcp

 Résolu

Bjr je cherche une expression qui veut dire gagner genre une bataille mais avec bcp de pertes ce qui rend la victoire un peu inutile quoi Merci

2 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2022 par
Kivin2003

Correction vocabulaire

 Résolu

Bonjour, j’ai entendu une personne dire en voyant un bébé « ils s’agrandissent vite » je me suis laissée dire que c’est plutôt : ils grandissent vit...

1 réponse Dernière réponse le 5 oct. 2022 par
Paul-Bernard

"2nd top student" en français?

 Résolu

Bonjour, Comment on dit "2nd top student" en français? Merci par avance

5 réponses Dernière réponse le 26 août 2022 par
Kivin2003

"une baleine spéciale" ?

 Résolu

Bonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2022 par
Ztoti

Comment analyser la phrase suivante ?

 Résolu

Bonjour, Dans la phrase "J'ai mis en rouge les passages que j'ai utilisés". Où se situe le COD ? Pourquoi y a il deux verbes qui s'ajancent autour de...

2 réponses Dernière réponse le 20 juil. 2022 par
Paninou

Aujourd'hui

 Résolu

Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello

Demi journée : quelle orthographe ?

 Résolu

Bonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag

3 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello

Qui a dit : "l'écriture est la science des ânes" ?

 Résolu

Bonjour, Qui à dit : " L'écriture est la science des anes " ? qui peut me répondre ?..

37 réponses Dernière réponse le 15 mai 2022 par
Jojo

Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ?

 Résolu

Bonjour, Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux bout...

1 réponse Dernière réponse le 10 avr. 2022 par
Kivin2003

Comment traduire le mot « copers »?

 Résolu

Bonjour, Je suis en train de travailler sur mon mémoire et j'ai une étude qui parle de l'entrose de cheville. Je n'arrive pas à traduire "copers" da...

1 réponse Dernière réponse le 21 févr. 2022 par
Kivin2003

Comment conjuguer ''pouvoir '' dans cette phrase

 Résolu

Bonjour, : '' J’espérais que tu ( pouvoir ? ) me donner ..... ''

3 réponses Dernière réponse le 15 févr. 2022 par
Kivin2003

Omnipresent a t-il plusieurs sens

 Résolu

Bonjour, Avec mon conjoint ont arrivent pas à ce mettre d'accord sur le sens de "omniprésent" Pour moi il y a le sens "il est omniprésent dans les...

2 réponses Dernière réponse le 7 févr. 2022 par
Kivin2003

Comment s'appelle une femme qui aime fréquenter que des hommes ?

 Résolu

Bonjour* Comment appelle-t-on en Français (autre que le mot cougar) une femme qui aime fréquenter que des hommes ?

4 réponses Dernière réponse le 3 janv. 2022 par
Legamer

Expression à traduire

 Résolu

Bonjour, Comment traduire « On avise au fur et à mesure » en anglais? Merci pour votre aide.

3 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2021 par
Kivin2003

Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?

 Résolu

Bonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...

86 réponses Dernière réponse le 12 déc. 2021 par
Kivin2003

Quel mot pour

 Résolu

Bonjour, Je voudrai savoir s'il y a un mot qu'on utilise quand quelqu'un vous touche un petit peu fort avec les doigts ou les mains comme si penda...

2 réponses Dernière réponse le 10 déc. 2021 par
dubcek

Litote et hyperbole

 Résolu

Bonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...

2 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2021 par
yannis

Poursuit-t-il ou poursuit-il ?

 Résolu

Bonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !

1 réponse Dernière réponse le 19 nov. 2021 par
BunoCS

Participe passé

 Résolu

Bonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2021 par
dubcek

Question de conjugaison et plus

 Résolu

Bonjour, J'ai une question à vous poser s'il vous plait : Selon vous, quel effort meritent les barrières ci-dessous pour réduire le ri...

1 réponse Dernière réponse le 31 août 2021 par
Paul-Bernard

Signification ? "quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu'on détes

 Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir qu'est-ce que ça veut dire la phrase suivante, s'il vous plaît : "Quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
Kivin2003

Est-ce que tu préfères...

 Résolu

Bonjour, Un ami m'a reproché l'emploi de phrases du type : "Est-ce que tu préfères boire du café ou du thé ?" Pour moi, cette phrase n'est que la ...

1 réponse Dernière réponse le 24 août 2021 par
Paul-Bernard

Pluriel ou pas ?

 Résolu

Bonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
PK

Phrase exacte de st exupéry : on n'hérite pas la terre de nos ancêtres...

 Résolu

Bonjour, Quelle est la phrase exacte d'Antoine de Saint Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" ? et de que...

36 réponses Dernière réponse le 16 août 2021 par
Samtag

Un petit mot

 Résolu

Voilà je bosse sur la tragédie antique, et sur ses trois parties : - l'exposition - le nœud via le destin - et le dénouement, Ces dernières sont...

3 réponses Dernière réponse le 13 juin 2021 par
Kivin2003

Les accords

 Résolu

Bonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...

4 réponses Dernière réponse le 24 mai 2021 par
Kregine

Bonjour comment conjugue t on le verbe avoir

 Résolu

Bonjour, comment on conjugue le verbe avoir au passe simple . merci lien publicitaire supprimé par la modération

1 réponse Dernière réponse le 28 déc. 2020 par
Paul-Bernard

Ils se sont succédé ou succédés ?

 Résolu

Bonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?

1 réponse Dernière réponse le 21 déc. 2020 par
Radinoz

Qui a écrit ça ?

 Résolu

Bonjour :-)  Je cherche ardemment l'auteur.e de cette citation :  "l’homme regarde la femme et la femme se regarde être regardée"   Merci beaucoup

1 réponse Dernière réponse le 11 déc. 2020 par
Radinoz

The only good human being a dead one, l'unique bon humain est celui qui est mort

 Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir d'où vient cette citation. Je sais que c'est une citation parodique de George Orwell mais j'aimerais savoir la citation or...

4 réponses Dernière réponse le 26 nov. 2020 par
clement

Etymologie du mot travail

 Résolu

Bonjour, Je suis à la recherche de l'étymologie du mot travail... Merci

2 réponses Dernière réponse le 6 oct. 2020 par
Kivin2003

Maître-mot

 Résolu

Bonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...

2 réponses Dernière réponse le 22 mai 2020 par
Pinson

Deux mots exactement identiques dans la langue française ?

 Résolu

Bonjour, A votre connaissance, exixte t'il 2 mots exactement synonymes dans la langue française ? Bernard

22 réponses Dernière réponse le 5 mai 2020 par
Cinfy

On écrit voila ou voilà

 Résolu

Bonjour, Pour être sûr, voila s'écrit avec ou sans accent ? Merci

5 réponses Dernière réponse le 1 avr. 2020 par
chayma2620

Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?

 Résolu

Bonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...

17 réponses Dernière réponse le 18 févr. 2020 par
ZZ

Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)

 Résolu

Bonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.

20 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2020 par
malicknapo@yahoo.fr

Clin d'oeil en anglais

 Résolu

Hello, Clin d'oeil peut-il se traduire en anglais ? Merci

3 réponses Dernière réponse le 21 janv. 2020 par
Gribaudi23

Pluriel de pique-nique

 Résolu

Bonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement

3 réponses Dernière réponse le 21 janv. 2020 par
Gribaudi23

D’ou vient le proverbe « celui qui parle ne sert à rien et celui qui sait ne dit

 Résolu

Bonjour,   je cherche l’auteur du proverbe « Celui qui parle ne sert à rien et celui qui sait ne dit rien » Pouvez-vous m’éclairer ? Pouvez-vous m...

1 réponse Dernière réponse le 15 nov. 2019 par
BunoCS

Amour et pouvoir

 Résolu

Bonjour, de qui est cette citation ?   Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
LaPlumeAmie

Emploi de la négation ?

 Résolu

Bonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner 

3 réponses Dernière réponse le 13 mars 2019 par
Utilisateur anonyme

Emploi de pronom

 Résolu

Bonjour*   Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci 

2 réponses Dernière réponse le 9 mars 2019 par
Armand-Claude

Un ou une intervalle

 Résolu

Bonjour, On dit un ou une intervalle merci

3 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2018 par
Benoit

Problème de conjugaison

 Résolu

Bonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...

1 réponse Dernière réponse le 8 nov. 2018 par
Utilisateur anonyme

Je recherche un mot que j'entends souvent

 Résolu

Bonjour, Concernant la théorie de l'évolution, il y a une expression qui veut dire "la survie de l'espèce" ou sa reproduction (plus ou moins), dont ...

2 réponses Dernière réponse le 12 août 2018 par
lahlounabil

Je mangerais ou je mangerai ?

 Résolu

Bonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie

7 réponses Dernière réponse le 9 mai 2018 par
Fafss

Problème d'accord

 Résolu

Bonjour,   la terrasse que le vent a quitté ou a quittée ?

3 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2017 par
labricole47
Résultats 1 - 50 sur un total de 105