Les discussions

On est arrivées ? orthographe

Bonjour, J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées". Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on acco...

3 réponses Dernière réponse le 3 août 2023 par
Kivin2003

Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?

 Résolu

Bonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine

11 réponses Dernière réponse le 2 avr. 2023 par
Pseudours

Aujourd'hui

 Résolu

Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello

Demi journée : quelle orthographe ?

 Résolu

Bonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag

3 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello

Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?

 Résolu

Bonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...

86 réponses Dernière réponse le 12 déc. 2021 par
Kivin2003

Comment appelle t-on une femme qui a perdu son enfant?

Bonjour,comment appelle t-on une femme qui a perdu son ENFANT?

1 réponse Dernière réponse le 30 nov. 2021 par
Kivin2003

Poursuit-t-il ou poursuit-il ?

 Résolu

Bonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !

1 réponse Dernière réponse le 19 nov. 2021 par
BunoCS

Participe passé

 Résolu

Bonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2021 par
dubcek

Décès

Bonjour, Qui peut me dire comment on écrit correctement cette phase  :   "Je ne peux réaliser que toi Maman tu nous aies quittés" .... Avoir s'acc...

1 réponse Dernière réponse le 11 oct. 2021 par
Paul-Bernard

Grammaire

Bonjour, Bonjour, laquelle des deux phrases suivante est juste : Le discourrs objéctivé est de nature explicatif Le discours objéctivé est de n...

1 réponse Dernière réponse le 29 sept. 2021 par
Paul-Bernard

Pluriel ou pas ?

 Résolu

Bonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
PK

Les accords

 Résolu

Bonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...

4 réponses Dernière réponse le 24 mai 2021 par
Kregine

Moi anne, ce roman m'a bouleversé ou bouleversée ?

Bonjour, faut-il accorder le participe passé ou non dans la phrase suivante ? Sachant que c'est une femme qui écrit   Ce roman m'a bouleversé ou ...

1 réponse Dernière réponse le 19 févr. 2021 par
Utilisateur anonyme

Ils se sont succédé ou succédés ?

 Résolu

Bonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?

1 réponse Dernière réponse le 21 déc. 2020 par
Radinoz

Problème de grammaire

Bonjour, Pourriez-vous m'aider. Ecrit-on Les galeries ayant fermées leurs portes, ou Les galeries ayant fermé leurs portes ?

1 réponse Dernière réponse le 3 nov. 2020 par
Radinoz

Maître-mot

 Résolu

Bonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...

2 réponses Dernière réponse le 22 mai 2020 par
Pinson

L’en persuader

Bonjour, Dans la phrase: Tout ce qu’il vivait tendait à l’en persuader. Pourriez vous me dire s'il vous plait si "l'en" se dit ou bien si cela ne se...

1 réponse Dernière réponse le 16 mai 2020 par
Paul-Bernard

On écrit voila ou voilà

 Résolu

Bonjour, Pour être sûr, voila s'écrit avec ou sans accent ? Merci

5 réponses Dernière réponse le 1 avr. 2020 par
chayma2620

Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?

 Résolu

Bonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...

17 réponses Dernière réponse le 18 févr. 2020 par
ZZ

Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)

 Résolu

Bonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.

20 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2020 par
malicknapo@yahoo.fr

Pluriel de pique-nique

 Résolu

Bonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement

3 réponses Dernière réponse le 21 janv. 2020 par
Gribaudi23

"s" à couleur ?

Bonjour, écrit-on " des tapis de couleur" ou "des tapis de couleurs" ? Un grand merci pour votre aide. Belle journée

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2019 par
Utilisateur anonyme

Emploi de la négation ?

 Résolu

Bonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner 

3 réponses Dernière réponse le 13 mars 2019 par
Utilisateur anonyme

Emploi de pronom

 Résolu

Bonjour*   Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci 

2 réponses Dernière réponse le 9 mars 2019 par
Armand-Claude

Conditionnel présent ou conditionnel passé ?

Bonjour, Je désire savoir si dans la phrase qui suit on doit employer le conditionnel présent ou passé : Nous avions choisi cet endroit pour nou...

1 réponse Dernière réponse le 8 mars 2019 par
Utilisateur anonyme

Un ou une intervalle

 Résolu

Bonjour, On dit un ou une intervalle merci

3 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2018 par
Benoit

Problème de conjugaison

 Résolu

Bonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...

1 réponse Dernière réponse le 8 nov. 2018 par
Utilisateur anonyme

Je mangerais ou je mangerai ?

 Résolu

Bonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie

7 réponses Dernière réponse le 9 mai 2018 par
Fafss

Problème d'accord

 Résolu

Bonjour,   la terrasse que le vent a quitté ou a quittée ?

3 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2017 par
labricole47

Comment dites -vous

 Résolu

Bonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui "  alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au  jour d'aujour'hui "  --apprendre c'...

3 réponses Dernière réponse le 16 juil. 2017 par
docchaudiere

La différence entre ...

Bonjour, Savez-vous quelle est la différence entre certains mots ? Par exemple : quand utilise t-on AJOUTER, ou RAJOUTER ? Merci !!!

6 réponses Dernière réponse le 11 juil. 2017 par
labricole47

Date butoire ou butoir

 Résolu

Bonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci

8 réponses Dernière réponse le 11 juil. 2017 par
Pipapo

Accord du participe passé

Bonjour, On écrit : La lettre qui m'a été adressé ou la lettre qui m'a été adressée (avec e) ?

3 réponses Dernière réponse le 27 févr. 2017 par
jules

Grammaire en latin, besoin d'aide !

Bonjour ! J'ai besoin de traduire certains mots français en latin afin de trouver un nom. Problème, je ne fais pas de latin, je connais déjà à peu p...

2 réponses Dernière réponse le 7 févr. 2017 par
Utilisateur anonyme

Bojour

 Résolu

Bonjour, Dit - on la pasteque a l'air bonne ou la pastèque a l'air bon ???

1 réponse Dernière réponse le 21 déc. 2016 par
Paul-Bernard

Orthographe correcte

Bonjour, Vu ta position . Vu s'ecrit avec e ou sans e ? Merci de me repondre par ce biais

1 réponse Dernière réponse le 12 déc. 2016 par
Paul-Bernard

Casse-tête avec le conditionnel.

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous. Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet,...

2 réponses Dernière réponse le 3 déc. 2016 par
Pluton_Nium

Pour nous travailler ou pour que nous travaillions

Bonjour à tous ! Qui pourrait me dire si la syntaxe suivante est correcte et quelle règle syntaxique s'applique si elle ne l'est pas ? Il nous a t...

2 réponses Dernière réponse le 30 nov. 2016 par
Nanpurs13

Aide pour orthographe, merci

Bonjour, Dites moi si à ( mon amie nous à quitté ) si il fait é ou ée à quitté

1 réponse Dernière réponse le 22 oct. 2016 par
lola7451

Grammaire

 Résolu

Bonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2016 par
BunoCS

La différence entre l'accent aigu et grave

La différence entre l'accent aigu et grave

1 réponse Dernière réponse le 17 août 2016 par
Paul-Bernard

Orthographe

 Résolu

Bonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci

5 réponses Dernière réponse le 11 juil. 2016 par
Piair.51

Orthographe souci ou soucis

Bonjour, Est-ce que souci prend un S dans "pas de souci" ou "aucun souci" ?

2 réponses Dernière réponse le 18 juin 2016 par
Paul-Bernard

Correction mémoire

Bonjour, je suis étudiante en master 2 d'architecture je recherche une personne qualifiée intéressée pour corriger mon mémoire d'environ 15 000 mots. ...

1 réponse Dernière réponse le 10 mai 2016 par
Scribus4

Que penser de la nouvelle réforme de l'orthographe ?

Bonjour, Nous allons pouvoir cultiver des ognons et des nénufars... laisser tomber les accents circonflexes et les tirets... qu'en pensez-vous ? La ...

4 réponses Dernière réponse le 20 avr. 2016 par
Piair.51

Accord du "on"

Bonjour, J'ai vu cette phrase dans un livre et je n'arrive pas à savoir si c'est une faute ou pas : "On est arrivées devant..." Il s'agit de deux...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2016 par
Utilisateur anonyme

Préposition de

Bonjour, je vous serais reconnaissante de répondre à ma question, je travaille dans une administration, j'ai une difficulté en grammaire. Est ce qu'...

1 réponse Dernière réponse le 11 févr. 2016 par
charlene-v

Il nous a contacté

 Résolu

Bonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci

1 réponse Dernière réponse le 4 févr. 2016 par
Paul-Bernard

Faute ou pas

Bonjour, j'ai un doute sur un mot ! rouvrir ou réouvrir

1 réponse Dernière réponse le 4 déc. 2015 par
Paul-Bernard

Feu la reine...

Bonjour, J'aimerais savoir si l'adjectif feu, pour désigner quelqu'un qui est mort, s'accorde ? J'ai vu les deux, mais je ne suis pas sûr.

1 réponse Dernière réponse le 2 nov. 2015 par
charlene-v
Résultats 1 - 50 sur un total de 69