- Il n'est pas de chagrin qu'une heure de lecture
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé explication - Meilleures réponses
- C'est entendue - Meilleures réponses
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ✓ - Forum - Citations - Proverbes
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé explication ✓ - Forum - Discussions générales
- Quart d'heure colonial ✓ - Forum - Lectures
- Questionnaire de lecture le temps des secrets ✓ - Forum - Auteurs
- Livre de lecture cp année 50 ✓ - Forum - Lectures
18 réponses
J'ai écrit quelque part dans mes cahiers de citations une autre phrase de Angelo Rinaldi qui dit la même chose "le roman est une dépression nerveuse dominée par la syntaxe (ou grammaire) Je trouve cela juste car finalement on écrit pour évacuer et conjurer en quelque sorte une souffrance (la souffrance pouvant être d'ailleurs positive comme la passion amoureuse) et les journaux intimes en sont un témoignage ! Combien de poètes (Lamartine, Hugo et bien d'autres) l'illustrent ! Mais je pense que le mot est surtout un exutoire pour faire resurgir notre inconscient à condition de débrider notre langage écrit comme l'ont fait les surréalistes (Breton, Eluard...) avec l'écriture dite automatique ! Il y a un lien de toutes façon évident entre le mot et le mal et il suffit de relire "des mots pour le dire" merveilleux écrit de Marie Cardinal pour en être persuadé ! On peut guérir grâce à l'écriture j'en suis persuadée même si moi-même ne parviens pas à mettre encore des mots sur du vécu qui m'a fait souffrir !