Qu'est ce que vous appréciez dans les récits de Mérimée ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'adore le style d'écriture de Prosper Mérimée qui est plutôt condensé et ses histoires qui sont en même temps tragiques et cruelles.
A voir également:

20 réponses


pas fan de son écriture
rien je me suis fais souffrance en sixième pour des resultats minables merci à la prof de français, mais avec la rencontre de daniel Pennac j' ai appris à aimé la litterature

ME SUIS FAIT TATOUER CAVE AMANTEM

J'apprécie également sa cruauté (cf. la famille de Peyrehorade dans "La Venus d'Ille")

pour l'époque les histoires sont originales et le style est bon. Prosper c'est en plus marrant comme nom cordialement

Son style, le côté dramatique de ses histoires, qu'on oublie jamais


Prosper ! yop ! là Boom ! ..........pour faire un plus ...joyeux !


...J'suis le Roi du maccadam ! ! !


J'AI LU LA VENUS D'ILES ET MERIMEE ECRIT DES TEXTES ENVOUTANT ET EMOUVANT

l'écriture qui est à la fois concise et suffisament descriptive pour amener le lecteur sur une vision précise de l'histoire. les personnages au caractères trempés de force et de détermination, des histoirs du terroir.

Pour moi Mérimée est avant tout un précurseur de son époque. Si on se souvient de "sa fameuse dictée" la plupart des gens qui l'on faites ont obtenues des fautes énormes. Avec Viollet Le Duc, il a restauré de nombreuses églises romanes, chateaux comme Pierrefond. Il est aussi le père de Carmen et de Colomba. En ce qui concerne Carmen, on oublie souvent qu'avant Bizet, cet auteur en est avant tout l'auteur. Voila ce que m'inspire cet homme un écrivain et un architecte.

Je me souviens très bien de mes lectures au collège et Colomba en fait partie. J'ai aimé l'esprit de Mérimée, tout à la fois global et analytique, donnant à la scène décrite un intérêt particulier et tenant le lecteur en haleine, tout en - exercice difficile - parvenant à nous faire voyager et "visualer la scène", un ZOLA moins tragique en quelque sorte, dussé-je en choquer quelques-uns !!

Bonjour. le style assez précis, voire très précis, les mots un peu savants et compliqué. Une langue recherchée, qui se complait un peu toutefois dans sa seule ecriture. PArfois, l'intrigue de ses nouvelles est mince, n'étant prétexte qu'à écriture. Mais c'est assez amusant de lire la compassion, les amours et les peines de ces années-la. Un peu daté, émouvant et plaisant à lire.

la"dimension fantastique" dans la vénus d'ille par exemple. cette atmosphère étrange.

un auteur prenant concis et precis c comme du zola sauf qu'il ne lui faut pas 400 pages et à la fin tu reste sur.... un debut

Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques,fit classer au titre des monuments historiques "La Dame à la Licorne" . Sinon, j'ai bien aimé ses "nouvelles", précis, concis, riche, un brin précurseur pour certaines

Il est prospère le Mérimée ...


j'ai lu de Prosper Mérimée une seule oueuvre::c'est une nouvelle"Tamango" je trouve qu'il a un style dramatique parfait!


SA FAMEUSE DICTEE ! annie

Ma grand'mère m'a fait connaître cet écrivain Inspecteur des Monuments Historiques ... il nous a laissé des romans dramatiques pleins de mystères et qui font courir l'imagination... j'ai beaucoup aimé Colomba et Tamango.