A voir également:
- Cave amantem
- Tamango question réponse - Meilleures réponses
- Reponse au question du livre la venus d'ille - Meilleures réponses
- Dordogne ou Corrèze les récits de Christian Signol ? ✓ - Forum - Auteurs
20 réponses
Utilisateur anonyme
rien je me suis fais souffrance en sixième pour des resultats minables merci à la prof de français, mais avec la rencontre de daniel Pennac j' ai appris à aimé la litterature
Utilisateur anonyme
J'apprécie également sa cruauté (cf. la famille de Peyrehorade dans "La Venus d'Ille")
Utilisateur anonyme
pour l'époque les histoires sont originales et le style est bon. Prosper c'est en plus marrant comme nom
cordialement
Utilisateur anonyme
l'écriture qui est à la fois concise et suffisament descriptive pour amener le lecteur sur une vision précise de l'histoire. les personnages au caractères trempés de force et de détermination, des histoirs du terroir.
Utilisateur anonyme
Pour moi Mérimée est avant tout un précurseur de son époque. Si on se souvient de "sa fameuse dictée" la plupart des gens qui l'on faites ont obtenues des fautes énormes. Avec Viollet Le Duc, il a restauré de nombreuses églises romanes, chateaux comme Pierrefond. Il est aussi le père de Carmen et de Colomba. En ce qui concerne Carmen, on oublie souvent qu'avant Bizet, cet auteur en est avant tout l'auteur. Voila ce que m'inspire cet homme un écrivain et un architecte.
Utilisateur anonyme
Je me souviens très bien de mes lectures au collège et Colomba en fait partie. J'ai aimé l'esprit de Mérimée, tout à la fois global et analytique, donnant à la scène décrite un intérêt particulier et tenant le lecteur en haleine, tout en - exercice difficile - parvenant à nous faire voyager et "visualer la scène", un ZOLA moins tragique en quelque sorte, dussé-je en choquer quelques-uns !!
Utilisateur anonyme
Bonjour.
le style assez précis, voire très précis, les mots un peu savants et compliqué. Une langue recherchée, qui se complait un peu toutefois dans sa seule ecriture. PArfois, l'intrigue de ses nouvelles est mince, n'étant prétexte qu'à écriture.
Mais c'est assez amusant de lire la compassion, les amours et les peines de ces années-la. Un peu daté, émouvant et plaisant à lire.
Utilisateur anonyme
la"dimension fantastique" dans la vénus d'ille par exemple. cette atmosphère étrange.
Utilisateur anonyme
un auteur prenant concis et precis c comme du zola sauf qu'il ne lui faut pas 400 pages
et à la fin tu reste sur.... un debut
Utilisateur anonyme
Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques,fit classer au titre des monuments historiques "La Dame à la Licorne" .
Sinon, j'ai bien aimé ses "nouvelles", précis, concis, riche, un brin précurseur pour certaines