Je n'y comprend rien est-ce normal ? tout le monde me dit que ce book est génial

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 sept. 2008 à 14:16
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 13:27
Je n'y comprend rien est-ce normal ? tout le monde me dit que ce book est génial !

16 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 20:41
je suis tout a fait d'accord avec toi!!! enfin une personne comme moi! tout le monde en a fait des éloges mais à part s'appeller "petit larousse" ou "Robert" faut avoir un vocabulaire assez technique pour comprendre certains passages! ok pour l'ouverture des differences sociales mais Zéro pour l'étalage de "mots savants"! bien a toi cynthia jacquart

1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2008 à 17:24
L'as-tu lu en entier ... je te dis cela car au départ, disons le premier tiers du livre j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et d'un seul coup le déclic et la saveur de cette histoire relatée. Oui c'est un très bon livre sur des gens qui ont su dépasser leurs clivages sociaux pour mieux s'apprécier ...
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2008 à 02:56
Mais qu'est-ce que tout le monde a? C'est certain qu'il y a plein de réfférences littéraires et cinématographiques mais on n'a pas besoin d'avoir lu Tolstoî pour apprécier ce livre. Intéressez vous seulement aux personnages et à leurs pensées profondes sur la vie et l'apparence des gens que l'on rencontre et qui ne sont pas tel qu'on les voit.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 09:32
Aieu beaucoup de mal à aller au bout. Pas compris grand chose non plus..Ne me restera pas en mémoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 21:47
J'ai tout le temps un bouquin à la main. On se les échange avec ma mère et ma grand-mère, mais , alors, celui là seule ma mère a réussi à le lire ! Je te rassure, je n'y comprenais rien non plus, je me suis acharnée sur 20 ou 30 pages et j'ai renoncé !!! Ma mère l'a trouvé super !!!!!!!!!!!!! Ah, bon !
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 08:32
J'avoue que pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas compris tous les mots ni toutes les références mais ça n'empêche pas de suivre l'humour de l'histoire ; je pense que l'auteure (en tout cas moi je l'ai compris comme ça) emploie volontairement un vocabulaire élaboré quand la concierge parle pour montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et pour comparer aux bourgeoises incultes qui vivent dans l'immeuble et qui la prennent pour une imbécile. Le fait qu'elle parvienne à redonner goût à la vie à une petite fille décalée est très sympa. Moi j'ai adoré !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juin 2019 à 11:22
eh bien oui c'est un peu compliqué à lire mais les personnages ne sont pas simples non plus !
j'avoue avoir recherché certains mots ds le dico mais c'est assez sympa ds l'ensemble !

je pense aussi qu'il y a des lectures moins compliquées quand on a pas envie de se casser la tête alors courage il y a le choix
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 11:04
Le début du livre est perturbant, on a du mal... tous les personnages sont en fait un peu des "caricatures", et je pense que les critiques sont outrées aussi, mais il y a d'excellents passages de comique de situation, et une démonstration peut-être pas tout à fait évidente qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, et que rien jamais n'est définitif, moi c'est comme ça que je le ressens, la fin est un peu décevante oui, mais c'est un livre qui ne ressemble à aucun autre, certains le détestent, d'autres ont adoré, je fais partie de la seconde catégorie, mais je ne dis pas que j'ai forcément absolument tout compris, bien sûr
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 18:53
Ce livre est un petit bijou tant l'écriture est belle et l'histoire pleine d'humour, mais il est vrai que l'auteur est je crois ne pas me tromper un professeur de philo. En tout ca il est évident qu'elle fait référence à des concepts philosophiques. A lire tout de même. L'héroine est très attachante et le livre pose la question de la place de chacun dans la société. Doit-on se fier aux apparences? Une concierge d'immeuble est-elle forcement inculte? Ce thème est très intéressant, surtout de nos jours où un grand nombre de jeunes sur diplômés sont obligés de faire des petits boulots " pour manger" qui n'ont rien à voir avec leurs qualifications. Enfin voilà bien des questions ... à méditer Odile Marteau Guernion (auteur de Valentino aux éditions Persée)
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 21:47
l'histoire est très belle et ne pouvait finir autrement... Mais ! je mets un triple bémol parce que tout le monde n'a pas accès à la langue de madame Barbery.. Je regrette mais le français moyen ne peut se permettre de se balader avec le livre et le dico sous le bras, trop encombrant ! Et je rappelle aussi que selon madame Barbery, il n'est pas bon vouloir sortir de sa condition : qu'elle soit pauvre, moyenne ou aisée, on n'en change pas sinon....couic ! laissez tomber et payez-vous Pancoll, elle est aussi érudite mais bien moins pédante et surtout bien plus facile à lire ! Et les histoires sont aussi géniales ! Bonne lecture
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 05:56
je ne l'ai pas trouvé dur à lire mais rapport à toute la pub qu'on en a fait j'ai été déçue. pour moi c du Anna Gavalda, meilleur dans le style d'écriture tout de même, mais tout aussi niais et truffé de bon sentiments.
0
Disons, rien y comprendre, peut-être pas, mais il faut le décrypter puisque l'auteur met en parallèle la vie ordinaire d'une concierge très érudite avec la vie plus huppée de gens "hight society" beaucoup moins érudits et sensés qu'elle...C'est un pied de nez expliquant que ce n'est pas parce qu'on est en bas de l'échelle sociale que l'on ne vaut rien et que ce n'est pas parce qu'on a du fric et qu'on habite un bel immeuble chic "qu'on est quelqu'un de très bien"etc...C'est une histoire qui défie le Monde des Apparences ! et je trouve cela très bien...Pousser bien plus loin sa réflexion...et son observation lorsqu'on a quelqu'un en face de soi au lieu de se fier "à l'image qu'il nous donne" "à son titre qu'il présente" etc...etc... Les valeurs sont parfois très surprenantes et inversement proprotionnelles au "paraître"" A chacun son chemin...
Eliane
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 15:19
On me l'a offert bien avant qu'il ne devienne "Le" livre à avoir lu absolument, alors moi je l'ai pris sans à priori aucun. Moi je trouve que c'est un bon livre, sans aucun snobisme je le trouve bien écrit meme si parfois faut le dico!, avec un bel univers et de trés belles phrases trés justes, la fin ma fois laisse un peu sur sa faim c'est vrai. A lire oui!!
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 21:47
la seule chose à comprendre est peut-être que nous sommes tous différents... moi j'adore ce bouquin très bien écrit.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 20:37
si le livre te parait trop compliqué va voir le film c'est en gros l'histoire du livre ! bon moment à passer .
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 13:27
Pour ma part, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi génial : l'être précède le paraître, la critique du snobisme est acerbe et pleine d'humour, on y voit également comment se tissent des liens entre des personnages authentiques qui ne se soucient pas des apparences, la jeune Paloma qui voulait se suicider prend goût à la vie. Il ne faut pas s'arrêter à quelques mots qui peuvent dérouter, je pense que Muriel Barbery se délecte des mots, de leur forme, de leur sens et l'écriture est magnifique de même que les perspectives des différentes narratrices : Paloma et Renée.
0