Différence entre Thriller suspens et polar ???

-
Bonjour,

qui pourrait me dire la différence entre THRILLER, SUSPENS et POLICIER
merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Dans un polar il y a un policier un meurtre au moins) une enquête....ce sont les "critéres " du genre Le thriller n'a pas tout ces critéres voir aucun. C'est souvent plus psychologique plus une ambiance avec des personnages confrontés à des situations aux antipodes de leurs habitudes. Mais souvent les genres se rapprochent et le fait de categoriser n'a souvent pas de sens ou d'interet pour moi. Ce qui importe c'est le plaisir que l'on prend de sa lecture

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 59 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
en étant une grande fan de thriller et étant libraire je peux te dire que dans le rangement on ne différencie pas les deux car comme d autres te l ont dit la différence est minime. en revanche en règle générale dans un roman policier il y a un meutre et l enquete se déroule autour de se meurtre et il y a un retour dans le temps pour comprendre les évènements alors que dans le thriller il y a un meutre au départ et les événements vont dans un ordre chronologique puisque plusieurs meurtres se succédent donc la recherche du meurtrier se fait pas uniquement par rapport a son 1er meurtre mais aussi par rapport aux autres. exemple mary higgins clark =policier james patterson= thriller ( l auteur du livre et tombes les filles qui a été adapter au cinema sous le titre le collectionneur)
2
Merci
Je vais faire court : Polar : je me souviens de l'intrigue et du charisme des enquêteurs Suspens : je me souviens plus du dénouement que du cheminement de l'intrigue Thriller : je me souviens surtout des émotions que " j'ai ressenties" : angoisse, horreur, parfois dégout. Une atmosphère qui vous prend aux tripes !
1
Merci
A mon sens la différence est souvent faible. Mais je suggèr tout de même le critère suivant. Dans le polar un enquêteur qu'il soit policier journaliste détective ou autre chreche simplement le coupable. Il n'est pas forcément impliqué dans l'énigme. Le polar est avant tout un jeu de piste. Dans le thriller le héros enquête aussi mais il est lui-même en grand danger. Sa vie ou/et celle d'un ou plusieurs proches dépendent de sa faculté à trouver la solution. S'il ne parvient pas à résoudre l'énigme à démasquer le malfaiteur il sera bientôt sa cible. Le thriller suppose donc des moments d'angoisse intense des pages où le lecteur frémit car le sort du héros le tient en halleine. Une tempête un orage un évènement climatique néfaste plombe l'atmosphère. Un peu plus tard le héros se détend. Le tueur approche. Il est là tout près prêt à frapper sauvagement. Peut-être manquera-t-il sa cible peut-être atteindra-t-il un personnage qu''apprécie l'enquêteur peut-être l'enlèvera-t-il pour obtenir quelque chose ... Thierry Le Bras

1
Merci
Bonjour Pour le policier il faut lire (essayé de le trouver trés dur ) le "Que sais-je " de boileau narjesac sur le roman policier : fabuleux La nouvelle édition par un universitaire ne vaut rien. amicalement gilles