La forge de Froncles dans l'Histoire, XXème siècle

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 9 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
-
Faisant suite à son premier ouvrage sur la « forge de Froncles dans l'Histoire, XVIIIème et XIXème siècle » le second livre de Monique Cardot sur le XXème siècle est paru.
Quel long chemin pour la forge aujourd'hui filiale du groupe allemand Altenloh Brick & Cie, et les villages de Froncles et Buxières-les-Froncles indissociables creusets d'hommes et de femmes qui l'ont fait vivre depuis si longtemps.
Car pour Monique Cardot l'histoire des Forges de Froncles n'est pas seulement celle de l'entreprise, elle est aussi celle du village et prend son sens dans celle, générale, de la France au cours du siècle écoulé.
L'auteure passe ainsi des techniques de fabrications aux transformations des villages, des agitations sociales et politiques aux périodes de paix et de progrès, pour en arriver à la fin du 20ème siècle qui est une ouverture vers la réalité d'aujourd'hui. Les témoignages des anciens forgerons accompagnent le récit, la vie sociale prend une place importante. La forge et le village avancent d'un même pas.