Méthode de lecture

Ines - 18 févr. 2014 à 14:02
Salut tout le monde,
Une question qui peut sembler bizarre mais quelle est votre méthode de lecture pour les livres didactiques genre la collection pour les nuls : La méditation pour les nuls, la sophrologie pour les nuls etc.

Ma méthode actuelle est :
Phase 1 : Je lis un chapitre en surlignant les points importants mais le problème c'est que tout me semble important et je suis saturé par trop d'informations.
Phase 2 : Je relis le chapitre pour bien comprendre ce que je n'ai pas bien compris dans la phase 1 et je modifie les soulignements si besoin.
Phase 3 : Je réécris le chapitre grâce aux soulignements de la phase 1 et de ce que j'ai compris de la phase 2

Mais c'est assez long, j'ai l'impression de pas avancer dans ma lecture et c'est assez lourd de devoir relire à chaque fois les mêmes informations en plus de mal mémoriser ce que je lis si je ne réécris pas ce que j'ai lu.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour lire ce genre de livre ?
Comment jugez-vous qu'une information est importante ou non ?

Je précise que je suis autiste et j'ai quelques difficultés à lire les phrases trop compliquées donc je choisi en général des livres accessibles comme cette fameuse collection "pour les nuls". Sinon j'ai un profil visuel / kinesthésique si jamais c'est important..

Merci tout le monde.