Bonjour,
Je cherche des idées de lecture..
Quel bon roman pourriez vous me conseillez, en sachant que je déteste les auteurs du style Musso, levy et compagnie (mais chacun ses gouts..)
Quels sont vos coups de coeur littéraires?
Personnellement mon dernier coup de coeur irait sans hésiter à "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre Merci beaucoup
Si tu aimes les livres drôles avec des situations qui sortent des sentiers battus, je te conseille les deux romans de Franck Leduc, un auteur qui n'a pas encore attiré l'attention mais je mettrai bien une petite pièce sur lui. "Nègre de mendiants" et "Le jour où j'ai passé l'arme à droite" sont deux romans bien ciselés, bourrés de personnages loufoques et de répliques tordues. Le premier est peut-être plus dense, touffu que le second et de ce fait un peu plus difficile à lire. Malgré les sujets qui peuvent paraître sérieux au premier abord, ces deux romans laissent une grande place aux situations rocambolesques ...
Nègre de mendiants : Dalas Beulite (employé aux Objets Trouvés) et Derek Magenzdorf (écrivain pour de faux clochards qui a perdu l'inspiration) partent à travers le monde en quête de l'inspiration. Délire garanti.
Le jour où j'ai passé l'arme à droite : Anton Buridan a une vie triste et routinière. Après avoir décrit contractuellement le déroulement de ses funérailles (même s'il n'a que 46 ans), il a un doute et pour s'assurer que tout se déroulera comme prévu, il simule sa mort. Mais rien ne se passe comme prévu. Les rebondissements sont impossibles à prévoir.
Et, ça me fait tilt ... une petite perle, un tout petit bouquin qui va vite à lire : "Sans nouvelles de Gurb" d'Eduardo Mendoza ... 2 extra-exterrestres s'écrasent à Barcelone, l'un d'eux disparaît, l'autre part à sa recherche ... il ignore les codes qui existent sur Terre et fait n'importe quoi ... derrière il faut voir une satire de la société espagnole, mais c'est excellent même si tu le lis au premier degré ...
J'ai suivi ton conseil pour "Le jour où j'ai passé l'arme à droite" ... Je me suis surprise à éclater de rire toute seule en le lisant. Des situations grotesques à gogo ... et des inventions tordues de l'auteur (comme les jumeaux Boule et Brindille, complexés, l'un n'utilise jamais la lettre "O" et l'autre zappe la lettre "I" ... un exercice de style très sympa).
Et cette scène où chacun vient se confier auprès du (soi-disant) mort, avouant des secrets bien gardés ou venant régler des comptes... hilarant !!!
j'aime tous les genres sauf la science fiction
Autrement, je suis ouverte à tous les styles de roman, j'apprécie les écritures fluides mais un minimum travaillées (d'où mon désintérêt pour Musso and co)
Envie de découvrir aussi de nouveaux auteurs même moins connus...
Merci d'avance!
tu pourrais t'inscrire sur le site "booknode.com"...
tu entres les livres que tu as lu dans ta biblio virtuelle, et ensuite le site te créer des alertes sur les nouveautés pour te proposer des livres du même genre...
et le forum est très sympa aussi, on échange pas mal sur les thèmes... beaucoup de bons conseils etc... :)
Bonjour,
Vous trouverez à cette adresse un peu moins d'une centaine de livres parmi lesquels certains pourraient vous intéresser.
http://www.bibliotheque-nancy-pepiniere.fr/lireaumasc.php
Ne vous laissez pas abuser par le titre "Lire au masculin", ces livres largement lus par un public féminin devraient rencontrer par leurs caractéristiques, l'adhésion de lecteurs masculins. La plupart de ces livres mériteraient de figurer au top 10. Mes préférés : Les chutes, Le dit de Tiany, Suite française... Bonne découverte et peut-être bonne lecture.
DD
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Je n'avais jamais pensé à me tourner vers les forums littéraires, j'en ai trouvé un autre sympa: livraddict!
Si vous avez envie de découvrir de nouveaux auteurs même moins connus, voici le titre d'un livre: "Les mots sont des mots... mais pas que!" de Sandrine Gaubiac.
Si vous aimez la littérature américaine (ce qui est mon cas):
Tous les romans d' Anne TYLER ( Prix Pulitzer meilleur roman)
Brady UDALL: Le polygame solitaire
Colm TORBIN: Brooklyn
Wally LAMB: Le chant de Dolorès
- Nous sommes l'eau
Un site sympa BABELIO
Bonne lecture
En espérant t'avoir donné des idées !!
Et cette scène où chacun vient se confier auprès du (soi-disant) mort, avouant des secrets bien gardés ou venant régler des comptes... hilarant !!!