Qui a déjà envoyer un manuscrit "roman où autre" aux éditeurs.pouvez -

Utilisateur anonyme - 13 janv. 2009 à 02:49 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 12 août 2010 à 21:47
Bonjour tout le monde, Voilà ma petite question, Je viens de finir mes trois livres pour enfants et j'aimerais les envoyer aux éditeurs mais ne sais pas comment m'y prendre.On doit les envoyer format livre où sur format A4 je ne sais pas du tout.Quel type de lettre doit -on leur envoyer ? Qui peux me renseigner?Je vous remercie par avance de vos réponses. Et comment avez vous protégé vos écrits? A bientôt Myriam D
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 21:47
+1
Utile
Puisez dans cette liste. http://refusdediteurs.webs.com/ Ce sont des refus, mais votre texte est peut-être plus dans leur ligne éditoriale.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2009 à 23:50
0
Utile
Je l'ai fait à plusieurs reprises. Mais attention, il faut savoir plein de choses. D'abord, si un auteur paie un éditeur, il risque de se faire escroquer. S'il ne l'est pas, son oeuvre est néanmoins déprécié. Les éditeurs "honnêtes" vous font croire qu'ils le lisent. "Malgré toutes ses qualités, votre oeuvre n'entre pas dans le cadre de nos collections" D'autres innovent dans les formules : "Malgré l'avis favorable de certains de nos lecteurs, votre oeuvre ne fait pas l'unanimoté". Il existe deux manière de démarcher : Démarchage classique (manuscrit complet) Démarchage à l'américaine (un chapitre et un synopsis). En principe, les éditeurs demandent de l'argent pour rendre les manuscrits. Parfois, on se demande s'ils n'ont pas des écuries de marbre. Alors prudence sur le compte d'auteur et patience sur les grands éditeurs... Il existe aussi une politique éditoriale (traductions, classiques) qui vous ferait perdre moins de temps si vous vous procuriez les catalogues. Demandez-vous qui va lire mon oeuvre ? Qui cela intéresserait-il ? Classez-la en littéraire ou grand public. Vous affinerez ainsi votre choix. Bonne chance et bon courage.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 janv. 2009 à 15:42
0
Utile
La réponse la plus simple c'est : renseignez-vous sur les éditeurs en question. Aujourd'hui, tous les éditeurs ont un site web et ces derniers ont en général une rubrique "soumission" dans laquelle ils précisent le format qu'ils veulent. Le classique c'est : A4 recto simple Arial ou Times en 12 ou 14 interligne double (ou 1,5) mais parfois ça varie. Certains acceptent les soumissions par mail. Enfin vous aurez des précisions sur la taille des textes (pour un roman c'est souvent 300 000 signes espaces comprises (espace est féminin en typographie)) Bon courage et bonne chance.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2009 à 17:32
0
Utile
Je ne suis pas spécialisée en livres pour enfants mais, en tant qu'auteur édité, je vais essayer de vous donner quelques pistes. - Sélectionnez les éditeurs dans votre domaine d'écriture (livres pour enfants). - Pour une première édition, je vous déconseille les grosses maisons d'édition qui ne prendront sûrement pas la peine de vous lire car ils reçoivent trop de manuscrits. - Evitez les synopsis qui ne sont généralement pas très appréciés en France. - N'hésitez pas à vous déplacer, plusieurs fois si nécessaire. - Essayez de vous montrer original dans votre lettre de présentation. - Si, malgré tout cela, vous avez l'impression que votre manuscrit n'est pas lu, démarchez chez les agents littéraires qui, bien que peu nombreux en France, sont généralement très professionnels. Peu s'intéressent aux nouveaux auteurs alors, essayez de vous mettre en avant en appuyant sur vos points forts. Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider. Bon courage et soyez patiente.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2010 à 17:11
0
Utile
tu trouveras les réponses à la section ÉCRITURE (et non L'écriture). pour un livre électronique, numilog.com me demandait une version PDF du livre que j'ai fait à partir du fichier WORD. pas besoin d'être une crac en informatique, tu utilises la version WORD si tu ne peux convertir en PDF. les choses dont tu dois t'assurer c'est surtout les fautes d"orthographes et les fautes de frappes et autres, qui relèvent de l'auteur. as-tu pensé à un ISBN (droit d'auteur) à apposer sur chaque livre..
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 6 juin 2010 à 17:26
0
Utile
bonjour, Comme disait le post ci-dessus, il faut d'abord éliminer tout les éditeurs à compte d'auteurs.Ceux -là ne lisent pas l'ouvrage proposent un contrat rapidement où une participation financière mirobolante. Ensuite, sélectionner les éditeurs selon sa thématique, privilégier les éditeurs régionaux plus accessibles que les maisons parisiennes qui ne publient que du pistonné ou du 'métissé'( c'est à dire être un nègre pour une célébrité). Etre patient aussi les réponses en général mettent 3 à 6 mois pour quelqu'un de sérieux. Pour mon expérience, j'ai reçu une lettre personnalisé avec des commentaires et des adresses d'éditeurs plus décalés pour le sujet de mon manuscrit . Un autre a répondu à certaines de mes questions de manière assez complète avec foules de détails très pertinents. Il faut oser, on écrit d'abord pour soi-même ensuite il faut admettre que la publication n'est plus affaire de talent mais de rentabilité financière. Les Hugo, Montesquieu.. ne sont plus que lus qu'à l"école ou en fac, au profit de Levy, Musso... auteurs plumitifs et plaggieurs en plus! Mais dont les historiettes à l'américaine ravissent les ménagères et le bobo de base, faiblard de l'érudition et de la syntaxe . Bonne continuation.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme