Cipixi
Messages postés12Date d'inscriptionvendredi 19 février 2016StatutMembreDernière intervention 5 janvier 2017
-
Modifié par Cipixi le 19/02/2016 à 10:35
Bonjour,
Ces derniers temps je me pose la question, qu'est ce qui fait d'un Shönen, un Shönen, un Seinen un Seinen, etc...
Jusqu'à maintenant j'ai posé cette question sur des forum exprès fait pour ça et tous ce qu'on me répondait c'était (non sans insulte et agressivité) cette réponse:
Un Shönen est un Shönen sur décision éditorial et c'est tout.
Cette réponse me parait totalement dénué de réflexion et de curiosité. Et ne me comble pas
Prenons un exemple "concret":
Une œuvre avec un sujet complexe et des messages cachés sous des subtilités comme ERGO PROXY!
Ergo Proxy est un Seinen. Il a été placé et publié dans un magazine Seinen. Donc on en conclu que c'est un seinen. OK
MAIS!!!!
POURQUOI a t-il été placé dans un seinen et pas dans un Shönen magasine?
Voilà mon raisonnement:
Parce que sa complexité fait de lui un manga que seul des adultes (+16 ans en quelque sorte) seraient capable d'apprécié les subtilités et la difficulté éprouvé lors du visionnage ou lecture de l’œuvre. Des adolescents ne seraient pas forcément capable/apte/ouvert pour saisir tout ce que l’auteur de l’œuvre cherche à exprimer ou démontrer dans sa démarche.
Jusque là je pense avoir juste. Et voilà la question qui m'a valu je ne saie pas combien de commentaires agressifs:
Qu'est ce qui fait qu'on peut considérer un seinen comme un seinen? un Shönen comme un Shönen, est-ce la construction du récit qui diffère? est-ce la gravité du sujet abordé? est-ce la quantité de violence et de sang retrouvé dans l’œuvre. Qu'est-ce qui fait ces décisions éditorial? Qu'est-ce qui pousse Tokyo Ghoul par exemple (qui était au début prévu dans les Shönen magasines) à être finalement publié dans des seinen magasines?
J'aimerais savoir à quoi c'est du!