Quel conte a marqué votre enfance ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:26
 Radiolo - 30 janv. 2021 à 15:43
Bonjour,
Moi c'est " la petite chèvre de Mr Seguin " ! j'avais 4 ans ! le méchant loup qui mange blanchette , cela me rendait triste !

577 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 00:11
la sorcière de blanche neige, c'est la première fois que j allais au cinéma grosse peur!!! je suis devenuebibliothécaire et je fais des animations avvec les enfants; il m est difficille de leur lire, voir mimer des contes; a lire bettheillem sur la théorie des contes a bie tôt
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 05:45
en vous lisant je me souviens , je suis alleurs , je rêve , MERCI à TOUS !
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 09:27
"la petite fille aux allumettes", je viens de le retrouver et je l'ai relu avec grand plaisir. Il serait d'actualité aujourd'hui, avec les sans logis et la misère, l'indifférence...Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais lisez ce conte qui est tellement beau.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 09:54
Pour ma part ce n'est pas vraiment un conte amis c'est sûre une très belle histoire!!! Vous connaissé Emilie Jolie? Il y au une version avant celle qui est sortie en CD il y quelques années. Vers 2000 je crois. Mais lorsque j'avais environ 6 ans il y avait la première version en 33 tours et je m'endormais avec tous les soirs!!! Et rebelotte en 2000!!! Je n'ai qu'une hatte c'est que ma fille soit assez grande pour avoir un lecteur dans sa chambre et que je le lui fasse écouter!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 10:40
Le Petit Poucet. Le thème de l'abandon des gosses m'avait tétanisé et fasciné à la fois. Et puis j'étais terrorisé par l'ogre. En plus le livre que j'avais était très bien fait, avec de beaux dessins très réalistes. Et je rêvais d'avoir moi aussi les bottes géantes pour crâner à l'école devant les copains.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 11:03
c'est drôle, j'y pensais il y a quelques jours. j'étais totalement sous le charme de la belle au bois dormant. avec le recul, j'ai compris que c'était en réaction de ce que je vivais à l'époque. une enfance très difficile marquée par la séparation de mes parents, le manque d'amour, le sentiment d'incompréhension. je crois que l'attachement à ce conte révélait un besoin de fuir ce monde, de le rejeter en bloc.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 11:13
Pour moi, j'ai trois contes qui me reviennes tout de suite en tête, c'est "Les trois petits cochons" , "Le petit chaperon rouge" , et "Le petit Poucet" . Ces contes restent de mervelleux souvenirs de mon enfance.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 12:03
Mil y a de nombreux contes qui m'ont séduit durant l'enfance mais celui dont je me souviens souvent c'est Barbe bleu ,il m'avait vraiment beaucoup impressioné!!!!
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 12:05
les malheurs de sophie, et les petites filles modèles, j'ai adoré ces histoires.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 12:26
la petite fille aux allumettes
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 13:39
Ansel et Grétel. La maison en sucreries. Boucle d'or et les 3 ours.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 13:55
Moi c'est la petit chèvre de Mr sSeguin qui se bataguait toute la nevi, é pié lou matin, le lou la mangeait!!!! Un conte que ma maman me lisait quasi tous les soirs... et que l'on connaissait par coeur!!! Merci DAUDET!!!
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 14:28
a l est l eden
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 15:29
tous les contes qui on pu me faire voir la vie en rose.Tous ce qui avais un lien avec des princesse et des princes michéle adam wodling
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 15:55
Pour Titou, ma mère me le lisait quand j'avais trois ans donc en 1976, merci à celle qui a regardée sur internet mais celui là est trop récent et il n'y avait pas de dragons dans le miens lol mais des squelettes de dinausore. merci quand même
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 16:36
La belle au bois dormant
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 18:25
horriblement "beau" terriblement "triste" car la maman est morte, mais porteur d'un tel espoir, l'amour....l'amour qui nous tombe sur le coin de la figure.......alors qu'on refuse de croire que cela peut nous arrivé............ j'attends mon bambi, mais je crois que je l'ai trouvé sans trop en être sûre...lol

0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 19:50
"Le vilain petit canard" car j'avais hâte de grandir pour montrer qui j'étais...! Dans le même ordre d'idée, j'appréciais également "Cendrillon"...Mais je me rappelle aussi deux contes un peu moins connus "le rire du jaune" et un autre ( dont j'ai oublié le titre ) qui racontait l'histoire d'un petit garçon qui rendait visite à un parent régulièrement et devait passer du temps sur la route car il y avait du chemin! A chaque fois, ce parent ( oncle ou tante?) lui offrait quelque chose à rapporter chez lui...et à chaque fois, ça se terminait mal ( le présent arrivait en mauvais état ) car le petit garçon ne savait pas bien s'y prendre...Il racontait ses mésaventures et on lui répondait: "la prochaine fois, tu feras comme-ci, comme-ça..." et il obéissait...le problème c'est que les conseils donnés ne convenaient plus pour le cadeau suivant....:cela m'amusait beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 20:30
Les deux contes que j'aimais le plus quand j'étais enfant - et même encore maintenant - sont "La Reine des Neiges' et "Wassilisa la Belle". Wassilissa la Belle est un conte russe qui se rapproche assez de Cendrillon dans la trame de fond : c'est l'histoire d'une petite fille, Wassilisa, dont la maman meurt alors qu'elle encore jeune. Avant de mourir, sa mère lui donne une poupée magique qui apportera son aide dans la vie de Wassilisa. Quelques temps plus tard, son père se remarie avec une femme qui a deux filles particulièrement méchantes. Les années passent, Wassilisa est devenue une adolescente. Un jour, elle se retrouve seule avec sa belle-mère et ses belles-soeurs (son père étant parti travaillé à la ville voisine) et elles viennent à manquer de lumière. Alros, la belle-mère envoit Wassilisa chez la sorcière pour aller chercher de la lumière en sachant qu'il y a peu de chance pour Wassilisa revienne en vie. En effet, la sorcière va mettre Wassilisa à rude épreuve en lui donnant très travaux herculiens qui doivent être terminés à la fin de la journée au retour de la sorcière qui s'absente tout le jour. Si Wassilisa ne réussit pas, alors elle finira en bon petit plat bien mitonné pour la sorcière. Ces travaux vont durer pendant trois jours et Wassilisa réussira le pari grâce à l'aide de sa poupée qu'elle garde toujours avec elle. Au bout des trois jours, la sorcière lui donne la lumière et lui demande si elle a des questions à lui poser. Wassilisa l'interroge sur trois chevaliers qu'elle voyaient chevaucher à l'aube : un noir, un blanc et un rouge. En rage, la sorcière lui donne la réponse et la chasse brutalement. Wassilisa retourne donc chez elle avec la lumière qui est placée dans un crâne qui lui fait peur. Mais par intuition, le crâne lui fait comprendre qu'elle n'a pas à avoir peur. Quand elle arrive chez elle, elle est accueillie par sa belle-mère et ses belles-soeurs avec une joie qui sonne plutôt faux. La belle-mère arrache le crâne lumineux des mains de Wassilisa et aussitôt, elle et ses filles deviennent des torches humaines. Peu de temps après, le père revient et quand il apprend ce qui s'est passé, il va s'installer avec sa fille dans une ville voisine. Les années passent et Wassilisa devient une jeune femme qui réalise des chemises vendues ensuite au palais. Le prince est tellement satisfait de ses chemises qu'il demande à rencontrer Wassilisa et tombe amoureux d'elle et... ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 20:51
Moi, c'est "Mon ami Loup", une histoire où des enfants amérindens restés seuls dans la hutte un soir de Noël laissent entrer un loup affamé malgré l'interdiction de leurs parents. Le loup a faim et les enfants le nourrissent, le laissent se réchauffer jusqu'au retour des parents. Le loup se plaint d'être toujours chassé et de vivre dans le froid, sans amour. Les enfants lui demandent de repartir avant que les parents ne rentrent, pour lui sauver la vie, car les adultes ne peuvent pas comprendre qu'un loup ait besoin d'amour, même s'il mange des moutons. Et le loup repart mais il a chaud au coeur. C'est beau, non?
0