Quand j'avais 8/9 ans, environ 1996, j'ai lu ce livre d'une autrice française, genre literature de jeunesse (10-12 ans). La couverte du livre montrait deux gamins de 12 ans plus ou moins, assis sur une machine à laver; le garçon avait les cheveux noirs, tandis que la fille avait les cheveux blonds, assez courts.
L'histoire est racontée à la premièe personne, du point de vue du garçon.
L'histoire: le père du garçon est seul, je ne me rappell pas s'il est veuve ou divorcé. La meilleure amie du garçon, qui s'appelle Elsa, à l'idée defaire recontrer l'homme avec une professeur de leur école, une jeune femme dont le prénom est Géraldine (son nom, je ne me rappelle pas).
Un autre personnage important c'st Mme Taticheff, une femme savante et de bon sens qui vit chez Elsa (gouvernante ou grande-mère? Toute façon, elle est d'origine russe), qui tente de freiner l'enthousiasme d'Elsa, mais qui donne aussi des conseils, souvent pris trop à la lettre, provoquant des effets amusants.
En voici un example: Elsa lui démande d'indiquer un signal dont on voit q'on est amoureux, et Mme Taticheff lui dit que les joues rougissent.
A' cause d'un malentendu provoqué par les jeunes à l'insu du pauvre père, les joues de Mlle Géraldine rougissent...mais par la rage!