Roman pour adolescent dystopie

Ellay - 9 avril 2022 à 05:15

Bonjour,

je recherche un roman lu au collège (2012 environ), dont le titre m'échappe. Je me souviens seulement du début et de differents éléments isolés.

Le roman raconte les péripéties d'une soeur et d'un frère.

L'histoire commence dans une cité au fonctionnement particulier: tous les citoyens sont classés selon leurs performances (que ce soit les enfants à l'école ou les adultes au travail). Ils sont alors répartis dans differents quartiers (quartier bleu, orange, etc) ayant un niveau de vie plus ou moins élevé selon le classement de la famille. Ils sont jugés et traité selon leur classement, visible par tous car ils sont obligés de porter la couleur de leur quartier.

Je ne sais plus par quelle suite d'évènements cela se produit, mais cette cité est ensuite détruite et ses habitants réduit en esclavage et intégrés au peuple conquérant. Ils découvrent plus tard que cette société est composée uniquement d'esclaves et que seul leurl chef porte le 'fardeau de la liberté'.

Un passage en particulier m'a marqué, ou des gladiateurs s'affrontent avec des lames fixées sur les coudes, genoux, pieds et mains. Ils improvisent alors une sorte de danse mortelle.

Il me semble que le fil conducteur de l'histoire est la recherche d'une sorte de 'terre promise' en s'aidant de la mère devineresse des deux protagonistes.

Le tout est un peu confus mais si quelqu'un a une idée du titre du livre ce serait génial! Merci d'avoir pris la peine de lire :)