Recherche livre, photographie / montagne / culture africaine

bounty - Modifié le 1 mai 2022 à 23:40

Bonjour,

je recherche un livre, je ne suis pas sûr que c'est un roman, c'est sûrement un format court, style documentaire photographique, peut-être jeunesse. Un peu style Guinness Record sûrement dans les environs des années 85-95 je pense.

C'est l'histoire très belle d'un photographe (occidental/européen) qui est en visite dans un pays africain et il me semble qu'il y rencontre un enfant qui est très intéressé par son appareil photo. Ce dernier fait "mumuse" avec, cherche à comprendre son fonctionnement.

De la commence une belle entente entre les deux et le photographe promet (je crois) de revenir quand l'enfant sera adulte pour qu'ils puissent faire des choses ensemble ou je sais plus quoi.

Entre temps l'enfant (qui vit dans une tribu) grandit mais doit faire son rituel de passage à la vie adulte, je sais plus exactement mais il a sûrement du chasser un animal et peut être se faire un tatouage ou un truc douloureux avec les autres jeunes de sont âge.

Finalement les deux hommes se retrouvent et réusissent leur ascension d'une montagne (le Kilimandjaro peut-être je ne suis pas sur).

J'ai le souvenir d'une photo au sommet avec les 2 hommes souriants et le jeune africain avait un appareil photo autour du coup. Après on en apprend un peu plus sur ce qu'ils devienent mais globalement c'est tout.

Désolé pour les détails pas très précis, souvenir d'enfance.