Recherche d'une bande dessinée/roman graphique jeunesse
grenouille
-
30 sept. 2022 à 22:39
Bonjour ! Je suis à la recherche d'une bande dessinée/roman graphique type jeunesse que j'ai lu durant mon enfance et dont je n'arrive pas à me souvenir du titre ni de l'auteur et encore moins de la maison d'édition.
J'ai eu cette BD dans un programme de lecture mis en place par mon école primaire, elle était donc déjà parue entre les années 2006 et 2011.
La BD raconte l'histoire de la difficile recherche pour trouver du quartz (ou un autre type de pierre précieuse/minerai clair et transparent), je me souviens très clairement que les dessins étaient coloriés dans des tons marrons/sépia assez monochromes, ce qui avait pour effet de faire ressortir les quartz car ils étaient très blancs. Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un groupe de filles (?) qui rêvait de prendre part à cette chasse au quartz et qui font tout pour accomplir leur rêve mais les conditions étaient très difficiles. À la fin, elles arrivent tout de même à trouver du quartz.
Je crois me souvenir également qu'il s'agissait plus d'un roman graphique que d'une BD, je crois qu'il n'y avait pas tant de dialogues que ça mais surtout des petits paragraphes entre les dessins.
Maintenant que j'y pense, il me semble même que cette BD était peut-être un peu dure pour mon âge alors était-ce vraiment une BD jeunesse ? Le fait que je l'ai eue via mon école primaire me laisse croire que c'est le cas, mais je me souviens également que le sujet était assez sérieux.
Désolée, je ne pense pas avoir plus d'informations, ma mémoire me fait défaut et ce ne sont que des vagues souvenirs. J'ai écumé Google à la recherche de cette BD depuis des heures et je n'arrive pas à la trouver...