Je n'ai aucune idée ni du titre, ni de l'auteur. C'était une époque où j'enchainais les lectures et j'ai même peur de confondre deux histoires différentes...
De mes souvenirs, il s'agit d'un roman qui se déroule pendant la guerre du Viet Nam, au Viet Nam. Un soldat (américain ?) se retrouve à l'hôpital, dans l'unité psychiatrique. Il y a une infirmière et c'est elle qui raconte l'histoire. Elle va tomber amoureuse du soldat. Cet homme est énigmatique, il ne semble pas fou tout en semblant l'être.
Les différents personnages sont bien décrits avec leur personnalité.
Je crois que l'un d'eux commet un meurtre, mais on est plus dans "l'enquête" que sur l'explication du meurtre.
J'ai un détail en tête, une partie qui est souvent racontée dans le livre : il y a des moustiquaires aux lits à baldaquin. Les moustiquaires doivent absolument repliées touts les matins et vérifiées. C'est un détail important du roman.
Vers la fin du livre on apprend que l'homme est en fait un déserteur, qu'il est recherché car il a abattu son colonel ? unité ? sergent ? je ne sais plus, quelque chose comme ça. Il y a un incendie je crois, et une partie des fous s'échappe, le soldat sauve l'infirmière mais trouve la mort.
Je suis désolée, c'est très vague, j'ai lu ce livre il y a vraiment longtemps. J'essaye de le retrouver depuis quelques mois avec des mots clés, mais je n'y parviens pas.