Un Lézard (poésie ou comptine)

LilasLila8 - 13 mai 2023 à 13:31

Bonjour à tous, 

Je cherche un poème ou peut-être une comptine, mais je penche plus pour un poème, dont le mot "Lézard" revient plusieurs fois, le titre est peut-être "Un Lézard" ou "Le Lézard", mais les poèmes que j'ai trouvés sur Internet avec ces titres ne correspondent pas avec ce que je cherche. Et je ne me rappelle plus du texte, ni du nom du poète. 

Je sais que c'est un poème que certains élèves des écoles élémentaires (vers le CE1/CE2/CM1) ont appris dans les années 60/70 quand ils avaient environ 7 ou 8 ans, ou peut-être au collège, donc un peu plus agés, alors le texte (vocabulaire) devait être assez simple et sûrement court pour que des enfants de cet âge le comprennent et l'apprennent.

Je sais aussi que ce n'est pas le poème de R. Desnos, ni de celui de J. Prévert, ni celui d'A. De Lamartine.

Le texte étant en français (je pense que c'est le texte originel), j'imagine que l'auteur du poème était Français(e) ou Francophone, mais je ne sais pas à quelle époque, il a été écrit.

Avez-vous des idées de qui peut être l'auteur de ce poème et surtout, de quel poème, il s'agit ?

Je vous remercie d'avance.