L'élégance du hérisson

Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2009 à 12:38
Adapté au cinéma, je n'arretais d'en entendre parler, je l'ai acheté mais impossible de me mettre dedans, je l'ai trouvé ennuyeux! Suis je la seule?

60 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 15:52
J'ai voulu faire mon intello...en achetant ce livre "primé" me disant que quand même il devait valoir son prix....dans les deux sens du terme.... pas inspirée ce jour là... .Moi aussi ,j'ai lâché 1000 fois l'affaire....ne pas se méprendre ...ce n'en était pas une... Bref j'ai fini par le finir...je suis du genre tenace ...ou radine...allez savoir... Bref le film est sorti et par ricochet je ne suis pas allée le voir...style on ne m'y reprendra plus...
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 16:38
Je n'en reviens pas du nombre de personnes qui n'ont pas aimé ce livre, ! je l'ai adoré et prêté à ma fille qui m'a dit BOF.....par contre, je n'irai pas voir le film, je préfère rester sur ce livre super étonnant. salut à tous et toutes. sylvette.
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 17:45
Une amie m'a conseillé ce livre il y a plusieurs mois : je n'ai absolument pas regretté de suivre son conseil. L'écriture est rare, sensible et il y a dans cet ouvrage, sans intellectualisme forcené ni préciosité, des références qui m'ont ravie ! De plus, la façon de jouer avec deux points de vue différents et pourtant si semblables, et un acteur qui voit au-delà des apparences m'a plu. Je l'ai conseillé autour de moi et ceux qui l'ont lu, l'ont aimé aussi. Ah oui : je n'ai pas eu de difficulté à entrer dedans ... alors, pour ceux qui ont du mal, je ne puis que dire : tenez bon !
0
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 08:33
j'hésirai depuis longtemps à le lire, vu les critiques contradictoires je me suis lancée et je ne l'ai pas quitté un régal de langue française, poétique, qui m'a fait penser à Proust, à lire à haute voix pour le plaisir des mots qui chantent histoire bien écrite, un hymne à la vie, beaucoup de philosophie, une description excellente de ces milieux différents, pas très facile au début à cause de cette écriture à 2 voix, mais on s'y habitue vite j'ai finalement adoré et prêté le livre à mes amies pour qu'il fasse le tour... je vais aller voir le film, sans doute différent, mais de bons acteurs, donc j'espèe aussi bon que le livre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 14:35
J'ai lu une trentaine de page, et je n'arrive pas du tout à accrocher donc cela fait 2 fois que je recommence mais toujours aucune accroche donc j'ai laissé tomber. Cependant je suis frustré car apparemment d'après les dires la fin est sympa...donc je louerai peut être le DVD.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 15:42
Je suis entrain de le lire, j'aime bien, cela a un petit côté désuet qui me rappelle ma jeunesse, du temps où il y avait des concierges dans les immeubles.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 21:40
Je suis en train de le lire. Pour le moment, c'est intéressant. J'aime bien les personnages de Renée et de Paloma.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 21:05
Ce livre m'a été conseillé par une amie...j'ai bcp aimé, certaines phrases sont inoubliables et j'ai bien ri et pleuré à chaudes larmes à la fin...que d'émotions! Je ne sais pas si l'adaptation ciné vaut le détour...mais Josiane Balasko en concierge doit être intéressante.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 13:57
Moi j'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre.. j'ai peur d'être déçue par la version cinématographique, mais le livre, oui, je le relirai volontiers.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 10:58
Non, il est très dur à démarer, mais en tenant bon , on y arrive, courage
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 21:25
J'ai bien aimé ce livre écrit avec des mots bien choisis de la langue française, un régal. J'irai voir le film...
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 13:27
Grande lectrice j'ai également eu beaucoup de mal à m'y plonger ..pourtant le thème du livre m'a séduite..j'ai beaucoup souffert pour arriver à le finir...le film ne sera pas pour moi.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2009 à 09:07
J'ai vu le film, il est pas mal, mais il parait que le livre est cent fois mieux, je l'attends, je l'ai commandé, je vais pas tarder à me plonger dedans. On me l'a recommandé, car parait il il est bien écrit, je verrais bien!!!
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 13:22
Je l'ai lu cet été. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vrai qu'il ne faut pas être dérangée pendant cette lecture. Au début, il faut "entrer" dans l'histoire et ensuite on s'attache aux personnages et à leur personnalité. Je n'ai pas vu le film pour le moment. Très beau livre avec un vocabulaire riche.
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 21:55
TRAME INTERESSANTE ET ORIGINALE UN LIVRE TRES FORT SUR L HUMANISME ET L ALTERITE
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 15:58
je m'y suis reprise en plusieurs fois pour le lire et je dus me faire violence pour le finir; c'est long, lent, ennuyeux, seule la fin est surprenante !
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 21:35
Moi aussi j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages au début du livre PUIS PUIS PUIS le déclic s'est fait...et alors là, j'ai A DO Ré. Tellement bien qu'arrivée à la fin du livre, j'ai repris la lecture pour m'imprégner de ce que j'avais loupé au début du livre...Ce qui est fascinant c'est la façon dont c'est écrit, avec un vocabulaire formidable, très enrichissant. Les dialogues sont géniaux, les relations humaines que l'auteur met en valeur.....Je n'ai même pas vu venir la fin tragique. Donc très belle histoire. Dans la foulée, je suis allée voir l'adaptation au cinéma. Et j'ai passé un excellent moment. Ravie de retrouver ces personnages. Belle adaptation même si la lecture du livre est plus riche. Josiane BALASKO est époustouflante !
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2009 à 12:23
j'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé. Autant j'accepte de lire des romans parfois difficiles, mais là, je n'ai pas trouvé l'intérêt de continuer... Je n'ai pas compris l'intérêt de la critique pour ce ouvrage... ou alors j'ai trop bien compris (un bouquin intello chant :-))
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 17:25
non autant le film est magnifique autant le livre est bof C'esrt comme ca il faut passer à autre chose la tête en friche par exemple
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2009 à 12:38
Bonjour, Celà me rassure de ne pas être la seule à ne pas aimer. Je n'avais alors trouvé que des critiques élogieuses et unanimes, à croire que j'étais littéralement passée à côté du roman. Bien qu'à la page 60 seulement je "n'accroche" vraiment pas. Je trouve le style indigeste et pompeux : longues phrases ampoulées. La lecture n'en est que plus ennuyeuse. Espérons que la suite me réserve une agréable surprise mais ce début me laisse bien sceptique. Selon moi un bon écrivain a un style fluide, ce qui n'est pas le cas avec ces phrases à rallonge dont on perd le fil.
0