Que pensez-vous de l'attribution du Goncourt à Michel Houellebecq ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 11 nov. 2010 à 10:45
Que pensez-vous de l'attribution du Goncourt à Michel Houellebecq ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

+1
Utile
Bonjour Isabelle. Comme chacun le sait, l'attribution du Goncourt à cet auteur était dans l'air depuis quelques années. Ce n'était donc qu'une question de temps. Il est cependant regrettable que la distinction lui soit accordée dans un climat de polémique à propos d'un plagiat supposé. L'écrivain lui-même (et son éditeur, bien évidemment) revendique sa technique consistant à reproduire des textes entiers en vue de créer une sorte d'effet de réel...Une approche un peu semblable se trouve d'ailleurs déjà dans "Berlin Alexanderplatz" de Alfred Döblin ( en 1929 !).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+1
Utile
J'aime bp les romans de M.H. Il méritait le "Goncourt" depuis longtemps. Il est dommage que le roman primé soit "la carte et le territoire" qui n'est pas son meilleur. J'aurai préféré voir récompenser "les particules élémentaires" ou (mon préféré) "Plateforme". Je regrette que le public comme les critiques jugent MH à son "apparence formelle" (celle d'un dépressif profond, ce que d'ailleurs il ne cache pas) et non à la qualité de son oeuvre.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
eh bien quelle énergie il dégage. Franchement je l'ai trouvé bien mou aux infos de France 2. il vit sur une autre planète ce type. Il m'a fait une drôle d'impression. Je n'ai jamais lu ces bouquins et ça me donne franchement pas envie.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
je pense également que la carte et le territoire n'est pas son meilleur roman.; j'ai peiné à le lire et j'ai mal "digeré" toutes ces pages de descriptions d'appareils photos et autres radiateurs! les deux premières parties trainent en longueur et la troisième accélère d'un coup,ce qui désoriente un peu à mon gout. Par contre les themes abordés sont moins dérangeants donc forcément moins sujets à polémique, et le goncourt semblait évident. Quand à la personnalité de l'auteur, son tourment est évident et reconnu. Sa réaction nous montre sa vulnérabilité et m' inspire de la compassion. Heureusement qu'il a l'écriture.... Apres on aime ou on aime pas, moi c'est davantage l'homme qui me touche.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
Je suis content que son talent soit reconnu à ce niveau, on va dire que c'est un Goncourt "pour l'ensemble de son oeuvre" car il a frôlé la récompense les années précédentes. Et puis que ça se fasse sur fond de polémique c'est encore mieux, ça fait ton sur ton avec le personnage ...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme