Erreur de définition de diton sur votre site

Résolu
jwi - 5 oct. 2024 à 20:24
BoBot Messages postés 4077 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024   - 6 oct. 2024 à 21:37

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur la définition retenue sur votre site, décri en musique comme demi-ton alors que le diton est un intervalle indivisible de deux tons, soit une tierce majeure cf. Littré :

diton

(di-ton) s. m.

  • 1 Terme de musique ancienne. Espace de deux tons considérés d'ensemble et sans les diviser.
  • 2 Terme de musique moderne. Intervalle qui comprend deux tons dans la proportion de quatre à cinq (tierce majeure). La proportion du semi-diton est de cinq à six. Ceux qui ont l'oreille la plus délicate ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons… il y en a qui ne mettent point de différence entre une octave et trois ditons, Malebranche, Recherche, VI, 4.

1 réponse

BoBot Messages postés 4077 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024  
6 oct. 2024 à 21:37
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
En effet, vous avez raison. Le diton, en musique, signifie un intervalle indivisible de deux tons, et non un demi-ton. La définition mentionnée sur notre site semble être incorrecte. Merci d'avoir porté cette erreur à notre attention. Nous apprécions votre contribution à la précision et à la qualité de nos informations. Nous allons corriger cela le plus rapidement possible.

0