Valeur d’un livre trouvé

larissa.stmk - 8 mai 2021 à 18:53
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 - 11 mai 2021 à 09:24
Bonjour, j’ai trouvé 4 livres de poches « choix de chef-d’œuvre dramatique » assez ancien. Il y a les 4 tomes. Ils sont de l’imprimerie de crapelet. Est ce que ces livres valent quelque chose ? Si oui quel somme environ ?

2 réponses

Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 147
9 mai 2021 à 14:39
En effet, si ce sont des livres de poche, ils sont postérieurs à 1953, donc ne peuvent être considérés comme anciens.

En revanche si ils tiennent dans la poche... c'est une autre histoire ;-)

Mais il en faudrait plus pour te donner une estimation.

Indique-nous le titre, l'auteur, la maison d'édition, l'année d'édition, voire l'ISBN (si ton livre possède un ISBN il n'aura pas de forte valeur).

Je suis bibliophile donc je peux t'aider, mais il me faut plus d'informations:)
1
Merci pour votre réponse.

Les livres sont tous de l’imprimerie de crapelet, rue de vangirard, n*9.
3 pages après, il y a un logo suivit de « À Paris, chez saintin, libraire, rue du foin saint-jacques, n*11. »

Je ne trouve pas de date sur les livres.

Pour le tome 1 : Le méchant, comédie de gresset
Tome 2 : La matromanie, comédie de piron
Tome 3 : le philinte de Molière ou la suite du misanthrope, comédie de fabre d’églantine
Tome 4 : turgaret, comédie de Le Sage.

Ils sont tout les 4 signés par Margueritte.

De plus pas de isbn.
0
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 147 > larissa.stmk
Modifié le 11 mai 2021 à 09:25
Alors ce que je peux te dire sur base de la mention de Saintin, Claude-Auguste de son petit nom, c'est qu'il s'agissait d'un libraire du XIXème siècle en activité entre 1809 et 1830. Il a imprimé quelques ouvrages comme il était coutume à l'époque chez un libraire-éditeur mais selon le catalogue de la BNF pas les livres mentionnés: https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?index=NRC3&numNotice=16046749&typeNotice=p

Il les avait donc dans son catalogue, ce qui donne une idée de leur période de publication.

Alors, il ne s'agit pas d'éditions originales, par exemple le Philinte écrit par Fabre d’Églantine date de 1790 (pour te donner une idée).

En fonction de l'état, tu peux en espérer quelques dizaines d'euros à une petite centaine.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2021 à 08:32
Bonjour

Des poches ? Les livres de poche sont des réimpressions de livres d’autres éditeurs.

Faites les voir à un bouquiniste par sécurité...

;)
0