Que pensez-vous d'Emile Zola ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 9/01/2017 à 15:19
 Youness - 25 sept. 2019 à 06:56
Hello,
Chef de file du naturalisme, Zola a écrit sur l'influence de l'hérédité et du milieu naturel sur l'individu.

7 réponses

Emile Zola est un grand écrivain. Des oeuvres comme l'Assommoir ou Germinal sont importantes dans la littérature française. Ses descriptions sont réalistes, ses personnages sont réels et non idéalisés. L'utilisation de métaphores ou d'hyperboles rend son propos passionnant. Outre d'être un grand romancier, il était aussi un homme engagé qui avait le courage de ses convictions et assumait ses opinions, Son "J'accuse" parut dans le quotidien l'Aurore en est la preuve. Il a dénoncé l'intolérance, l'injustice et surtout la bêtise. C'est grâce à des écrivains comme lui, que depuis mon tout jeune âge, j'apprécie la langue française, et que j'essaie de l'employer au mieux. Cela m'a permis d'obtenir tout au long de mon parcours scolaire : le diplôme du C.E.P, celui du B.EP.C et mon baccalauréat en filière générale où la philosophie et la littérature avaient une grande place dans nos cours. Anatole France dira de lui : "il fut un grand moment de la conscience humaine".
8
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 22:13
Zola, beaucoup l'ont découvert au lycée, contraints de le lire. A ceux qui n'ont pas aimé, je leur propose, ultérieurement, quand ils auront mûri, de reprendre ses romans. Ils constateront comme Zola était un merveilleux observateur de notre société, que ce soit surtout les milieux pauvres mais aussi les plus bourgeois. C'était un grand homme, il ne faut pas hésiter à la redécouvrir.
5
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 09:34
Zola au contraire ne s'attache pas aux descriptions mais aux personnages et à la manière dont ils évoluent. Pour moi, c'est beaucoup d'analyse alors qu'il pourrait faire beaucoup de poésie, mais c'est ça le naturalisme. En revanche, j'aime sa volonté de montrer la vraie déchéance humaine.
4
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 13:18
un monument de la litterature française, comme on n'en fait plus, et je plains sérieusement le pauvre imbecile qui pense le contraire.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 15:46
Bonjour, J'adore Emile Zola. J'ai lu tous ses livres.Et aucun ne m'a déplu. Il serait bon de le faire connaitre à tous les jeunes lecteurs. Eliane
3
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 12:45
Zola est à l'image du très lourdingue XIX° siècle. Ses (trop nombreux) romans sont entrecoupés de descriptions interminables (voir "La Faute de l'Abbé Mouret"), une présentation, misérabiliste donc bourgeoise, des milieux populaires, des "intrigues" et des "chutes" totalement tirées par les cheveux. Zola, c'est très surfait. Zola, c'est à vomir !!! Pauvres lycéens ... je les plains ...
2
Bonjour à Anonyme du 25/11/2009 !

Emile Zola est enseigné au lycée car ses thèmes se transposent dans toutes les époques.
La société évolue mais les problèmes demeurent...

C' était un auteur singulier de part son écriture, d' un style riche (de par sa perfection à écrire de manière détaillée).
Son oeuvre principale (20 volumes qui peuvent se lire dans le désordre, preuve de cohérence) est une référence, tous les profs vous le confirmeront. Elle est rédigée sur des faits historiques réels, ce qui supposait des recherches considérables sur la condition humaine. Le tout lui a demandé plus de 20 années... Il faut être motivé et pugnace, non ?

Ceci dit, on aime ou on n' aime pas ! Je respecte votre choix littéraire mais de là à insulter...
Je vous l' assure, jetez un coup d' oeil sur sa vie... avant de le lire, peut-être.

Mais, cet auteur était le témoin d' une époque qui a pour mérite de nous informer sans parti pris. Ce qui n' est pas toujours le cas, de nos jours...

Personnellement, je le relis assez régulièrement depuis 35 ans et je ne m' en lasse pas...
Cordialement,
Muriel
0
Youness > 75 Muriel
25 sept. 2019 à 06:56
Merci
0
Bravo Muriel et son côté humain et juste est exemplaire.
0
Bonjour !

Merci aux Anonymes qui pour chacun d' eux, ont émis un avis plus ou moins différent ou des réflexions pertinentes sur ce grand auteur reconnu, Emile Zola.
Car vous savez de qui et de quoi vous parlez.

Cordialement,
Muriel
2