1984, qu'es-ce qui vous a plu?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 avril 2008 à 10:11
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 22:31
J'ai le livre dans ma bibliothèque, avec plein d'autres et avt de me plonger dans celui-ci j'aimerais savoir sur quelle genre d'histoire je vas tomber!! Sans tout me raconter, est-ce que vous pouriez me donnez le contexte et ce qui vous a plu de ce roman? Merci d'avance! Nancy

25 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 09:03
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman le genre de bouquin, plus tu utilises les boyaux de la tête, plus t'en profites... Mais c'est pas le genre qui va te faire rigoler. A lire.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 13:29
"1984", c'est de l'anticipation. On est dans une dictature, où les mots sont raccourcis, où l'on n'a pas le droit de fréquenter qui l'on veut, où l'on est espionné ("Big Brother is watching you!") C'est une très bon livre, une référence. A lire absolument
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 juin 2017 à 16:20
1984, est un roman extraordinaire. L'un des meilleurs du XX ème siècle, à mon avis. Orwell, admirateur d'H.G. Wells, est comme ce dernier un visionnaire. Tous deux avaient la faculté d'envisager l'évolution de notre société, dans l'avenir. Je ne parle pas de science fiction,pas du tout. l'univers d'Orwell est noir, sans issue et c'est cela qui est fabuleux. Il tue tout espoir et pourtant il s'inspire de faits réels, qu'il a croisé pendant les deux guerres mondiales, Adolf Hitler, Staline (big brother), mais aussi dans les colonies anglaises en Asie. Orwell a été clochard pendant quelques années...il écrit 1984, alors qu'il meure d'une tuberculose... c'est dire, la véracité de l'écrit. Lis le surtout!
José Delporte
1
Utilisateur anonyme
25 avril 2008 à 20:28
J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire. Ce qui m'a plu c'est la vision que G.Orwell a du futur, de nos jours, de la science fiction que j'ai trouvé tellement réel que j'ai eu la sensation de vivre ce livre!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 avril 2008 à 21:34
ça fou les boules mais c'est tout de meme mon livre préféré et pourtant je ne crois pas à voyance mais la... non pas de la voyance de la prédiction enfin je ne sais pas mais je crois qu'il devrait etre obligatoire a lire partout dans le monde à l'ecole... sur en ecole de sciences po! autre roman a lire en lien c'est globalia. dans le meme genre de roman d'emanciaption. en plus moderne si je peux me premettre.
0
Un livre étudié au cours de mes études supérieures ... évidemment, c'est un chef d'oeuvre qui a plusieurs couches. S'il a écrit ce livre en 1948, George Orwell était véritablement un visionnaire se rendant compte que le totalitarisme par la force n'avait plus d'avenir dans les pays occidentaux ... s'inspirant de la politique de Staline et de Hitler ainsi que de Mussolini ... il a dépeint une société dans laquelle le peuple est maintenu par l'ignorance (abondance d'informations faisant perdre de vue les choses importantes de l'acutalité) dans une dictature ou le mensonge devient vérité et ou la vérité est reniée.
et puis le deuxième plan de cette oeuvre est l'individualisme ... finalement on se rend rapidement compte que nous sommes gouvernés de cette manière ... beaucoup trop d'infos pour pouvoir faire le tri et retrouver l'essentiel dans un monde ou chacun ne se preocupe que de son petit monde ...
A conseiller a tous ceux qui croient encore que nous sommes correctement gouvernés !
1
Utilisateur anonyme
18 juin 2008 à 18:57
la vision de la langue, la "novlangue" dans laquelle poins il a de mots et moins on peut penser. le reve, c'est de caqueter comme un canard, "quack like a duck". c'est ce qui se passe actuellemnt, avec le "langage SMS" et l'abandon de la langue. les livres de Georges Orwell sont la plupart passionnants, n'importe comment , "la ferme des animaux" "chroniques de la guerre d'espagne" "ma vie de clochard" "remontant pour respirer", etc......... (j'adapte les titres anglais. bonnes lectures
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2008 à 15:11
Personne ne l'a fait remarquer mais il y a quand même dans ses lignes une magnifique histoire...Meme la puissance et les manipulations mentales de big brother ne peuvent rien contre le pouvoir de l'Amour.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 14:47
J'avais vu le film alors que j'étais au collège !Ca m'avait intrigué ! J'ai lu le livre ! Et c'est vrai ce livre résumé parfaitement le futur en 1984 (alors écrit dans les 50). Aujourd'hui avec la télérealité ,les médias cadenacés,les caméras partout dans les villes , les autoroutes ,les magasins.Les radars routiers,mais aussi le portable ,le GPS et la CB (repérage de vos faits et gestes par internet )et la façon d'abrutir les gens,en essayons de casser leur diversité en créant des courants de mode vestimentaires ,culinaires ,de comportement. Malheureusement , on ne trouve pas tout ceci uniquement dans des pays dit totalitaires. Mais même en FRANCE,en 2008 ! Dire qu'on était prévenu avec 1984 mais personne réagit ! Parce que notre société est désormais régit par l'argent ,l'hypocrésie et le mensonge . Etre contre , vous êtes un réactionnaire ! alors qu'on demande à être différent ! Lisez cet ouvrage ! Ca développera votre esprit critique sur la société !
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 19:24
Après avoir lu toutes les réponses faites avant moi je n'ai rien à ajouter. Sinon qu'il correspond à une époque où j'étais au lycée (1973) et il parlait de 'mon' futur et je ne voulais pas celui-là .............. le film n'a pas trop trahis le roman (assez rare). Il faut le lire au calme en ce 'mettant' dans les années 48-58 (l'après guerre). Dans le même genre voir 'Soleil vert'. Heureusement la fiction n'a pas encore tout a fait rattrapé la réalité (:o))) mais veillonsy !!!!!! Michel BRUNETON
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 23:46
remarque du livre+du filmes!!les parmi les seul pers qui vive dans le bonheurs c'est les gens populaires,j'ai choisie se camp, cela demande réflection???
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 13:58
Lu il y a plus de 30 ans et marqué à vie. Je ne me souviens plus de l'histoire entre Winston & Julia, mais, sur le fond, il y a un tas de réflexions sur le monde toujours d'actualité: Big Brother bien sûr (bonjour le fichier edvige !!), mais aussi la réécriture de l'Histoire (bonjour les révisionnistes !!) et aussi l'idée de réduction du langage pour réduire la pensée (en gros, moins on a de vocabulaire, plus la pensée est pauvre... bonjour les SMS !) et 1000 autres thèmes de réflexion. Mais si tu hésite encore devant ce chef d'œuvre, tu peux commencer Orwell par "La fermes des animaux", beaucoup plus court; pas le même thème mais excellent également.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 22:11
apres tout ce qui a été dit dans les posts précedents, il n'y a pas grand chose à dire de plus. ce qui m'a plut dans ce bouquin, c'est qu'orwell a su voir ce qu'allait être la société: Big brother, le pouvoir des médias, l'ignorance de la population organisée par le pouvoir étatique et pour le pouvoir étatique.... tout est simplement fabuleux. A propos, j'ai lu une BD qui traitait d'un theme similaire, mais je ne me rappele plus du titre : le concept: si tu es malade, tu coutes de l'argent à la société, donc l'interet de la société est que tu ne sois pas malade, donc il convient de respecter des regles simples, comme mettre des vetements s'il fait froid,ne pas manger gras si on est en surpoids( presentation de la carte vitale avant de commander au resto...).... il existait donc une police afin de respecter ses regles...j'aimerais bien la relire, si quelqu'un voit de quoi je parle, donner moi une réponse SVP.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 21:46
pour info puisque tout est dit sur ce roman d'anticipation il y a un film de Michael Radford qui s'intitule 1984 (nineteen eighty-four) dont la BOF est SEXCRIME d'Eurythmics.

0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2008 à 18:41
Tu as lu 1984, alors quel est ton avis? Si il t'a plu, n'hésite pas à te plonger dans Farenheit 451 de Ray Bradbury. Bonne lecture.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2008 à 21:14
Ma naissance!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 18:25
Un roman très bon à lire aussi, sur le même thème (totalistarisme, propagande, manipulation...), qui a été écrit avant celui d'Orwell en 1920 : "Nous autres" de Zamiatine. Un tantinet plus optimiste. Ouf.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 18:39
C'est l'histoire d'amour impossible entre 2 êtres engloutis dans l'anonymat. Savoir qu'au-delà d'un régime impersonnel l'amour y est possible...Mais dommage qu'ils se trahissent
0
D'abord une remarquele livre ,écrit en 48 porte le nom de 1984 ,84 est l'inverse de 48 Hasard ??? Peut-être pas car la prévision démarre en 48 au milieu des totallitarisme et en 84 'qui paraissait lointain , à l'époque , on arrive à mieux surveiller le sindividus pour qu'ils n'échappent pas à leur conditionement comportemental !(nu "oeil" camèar ou autre technique avancée , surveille chacun ! n'y est on pas arrivé aujourd'hui grâce aux caméras de survaillance (pur notre sécurté ,bien entendu , grâce aux diverses surveillances sur internet, à l'accès aux fichiers de tte sorte . Donc roman très au goût du jour et à lire absolument avec celui d'Aldous Huxley :" le meilleur de mondes " (n'y sommes t'on pas en plein ? Malgré tout ils nous reste encore notre "libre arbitre" et notre esprit critique pour pouvoir MIEUX nous informer : masi les vrais sources d'niformations indépendantes deviennent rares et on essaie souvent de les museler
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 15:02
j'ai fait des fautes d'ortho impardonnables , c'est le cas qd j'écris à l'ordi : "le meilleur des mondes " n'y sommes nous pas arrivés "etc.... chercher les sources partout (éviter des journaux appartenant à de grands groupes financiers influents , trop dépendant de la pub , lire des opinions différentes sur les mêmes sujets : internet peut-être utile : s'informer est un vrai "job" ! Amitiés
0