1984, qu'es-ce qui vous a plu?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 avril 2008 à 10:11
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 22:31
J'ai le livre dans ma bibliothèque, avec plein d'autres et avt de me plonger dans celui-ci j'aimerais savoir sur quelle genre d'histoire je vas tomber!! Sans tout me raconter, est-ce que vous pouriez me donnez le contexte et ce qui vous a plu de ce roman? Merci d'avance! Nancy

25 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 13:15
un livre que j'ai lu au début des années 80!!, ce qui était un roman d'anticipation ou de science fiction, (je ne sais pas le classer parce que je n'affectionne pas ces catégories...), est devenu l'image d'une réalité toujours plus pesante, selon les périodes. J'ai adoré ce livre qui est toujours resté une de mais références, symbolique, notamment avec le personnage de Big Brother qui observe perpetuellement les "individus", le nouveau Dieu?, et cette alerte répétitive, comme une horloge morbide, en forme de Brainwash,qui vous empêche de penser et d'agir, tandis que le temps passe .. Avec ses différents niveaux de lecture tout le monde peut l'apprécier. Vous m'avez donné envie de le relire!! ce sera entre 20 et 30 ans après! Je joint une photo, prise dans une rue de ma ville, qui évoque la volonté de s'échapper de la société, et depuis lors, c'est d'ailleurs une idée qui a été reprise dans Matrix...à vous de juger

0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 13:18
Suite, Je me rends compte que vous devez agrandir ma photo, le panneau, sur la porte indique: Sortie de secours!!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 18:29
c'est un roman d'anticipation qui est aujourd'hui tout à fait transposable ds la réalité.je l'ai lu ds les années 90 en même temps que "le meilleur des mondes "d'aldous huxley et c'est un peu la même histoire. C'est une bonne manière de s'informer et de s'interroger sur le monde ds lequel on vit.
0
Je crois que l'essentiel a été posé : il faut lire son jumeau "le meilleur des mondes " et peut-être pousser l'audace jusqu'à s'immerger dans "le Maître et Marguerite " de M Boulgakov un poil plus contemporain ! Pour les curieux il existe toujours en vente libre la production de A Soljénitsine . Enfin savoir retourner à nos années "lycée " et nos classiques que sont Diderot (La Religieuse ) Voltaire ,Rousseau ,curieux-visionnaires pour leur époque , presque politiquement correct aujourd'hui ! pour ceux qui penchent vers l'histoire : l"histoire de la psychiatrie depuis son lointain passé asilaire qui nous rattrappe à grand galop de "Réformes budgétaires et de décisions incompétentes , de modèles anglo-saxons ...."
Tout ça pour dire que lorsque on tient un bout de la pelote ,il faut tirer jusqu'au bout ,faire des associations ,des collusions entre les époques ,les cultures , oser rebondir sur tous les média .Ca ne coûte que le plaisir de la découverte.
On parle de 1984...mais qui pense au "Farenheit " de Bradbury ?
gh lopez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 22:31
Il parait que le titre d'origine était : The last man in Europe, mais l'éditeur le trouvait trop ronflant, dit-on, alors il suggéra de changer le titre. Déjà Big Brother. Tout commence bien : "tu n'as pas le droit de donner ce titre". A partir de là, on voit que le livre est 'prophétique'.
0