Lycée Franco-Allemand

La Rédaction - 23 janv. 2022 à 01:24
 Alain - 6 avril 2024 à 12:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-franco-allemand/lycee-0783548H

Mes 2 garçons ont tous 2 effectué leur scolarité au collège lycée franco allemand : excellence, motivation, ambiance top....Bacs avec mentions - Prépas au lycée Hoche. L'aîné très bien classé à l'X, a choisi les Ponts. Son frère, gadzart titulaire du KIT, vient d'être recruté par Framatome en CDI....Et tous leurs copains de promos itou !
Elsa DELORME
6 oct. 2023 à 22:02
Le lycée est excellent tout comme le collège. Tout ceux qui y passent y gardent un excellent souvenir et se font des amis pour la vie. Le plus difficile, c'est d'y entrer ! Par exemple pour entrer en CM2 ou au collège, il y a entre 300 et 400 candidats. Autant dire qu'il ne suffit pas d'être très bon, il faut savoir se mettre au travail pour être meilleur que les autres. La différence va se fait entre ceux qui se préparent et ceux qui ne le font pas. Pour les maths, il existe le concours iays-examen qui permet de bien se préparer. Et pour réussir l'épreuve de français, il n'y a pas de secret, il faut être à l'aise dans la langue en grammaire, orthographe, lecture, ... En tous cas, comme l'on dit les deux personnes d'avant, quand on est pris, il faut vraiment saisir l'opportunité.
Un élève du LFA
18 avril 2023 à 21:35
C’est un excellent collège-lycée. Pour ce qui est de la primaire, je ne l’ai pas expérimentée, étant entré avant qu’elle soit ouverte aux élèves francophones et non bilingues.
Très vivant, une bonne cohésion — du moins de mon vécu —, un enseignement des langues hors du commun, la culture allemande super bien transmise… limite, on se sent un peu allemand quand on y est. Génial.
Franchement, je suis d’accord avec @Timmy, si vous avez le concours d’entrée n’hésitez pas. Enfin si, hésitez : est-ce que vous aimez vraiment l’allemand ? Parce que je vous préviens, si vous y allez juste pour sa réputation, vous allez devoir en manger, de l’allemand!! Moi j’adoré donc j’ai pas de problème, mais faut accrocher. Je vous fais un petit récapitulatif.
Supposons que vous entrez en CM2. En CM2, vous aurez 5 heures d’allemand. En 6è, 6 ; en 5è, 5 ; en 4è, 5 ; en 3è, 5 aussi, je ne sais plus ; et après, tout dépend de votre filière (S, ES, SMP, SBC, SIA). Mais vous pourriez vous dire : « oh, ça va ! 5 heures, c’est OK ». Euh… que vous soyez avertis : les cours de musique, arts plastiques, sport peuvent être assurés en allemand selon le prof sur lequel vous tombez ; à partir de la 4è, c’est géo en allemand obligatoirement, en 3è, c’est aussi la SVT. Et après, les maths ES sont moitié en allemand, moitié en français, la filière SBC 100% en allemand… ‘fin bref, n’y allez pas que pour le prestige. Pensez à votre épanouissement : est-ce que ça vous dit d’avoir autant d’allemand ou est-ce que vous voulez juste un bon collège-lycée ? Après pour le collège, c’est bien franchement, même si vous êtes pas à fond dans le trip, mais bon, si vous avez ce genre d’établissement en horreur, vous serez prévenus! Et le lycée, selon votre filière, si vous n’êtes pas un dingue d’allemand, vous pouvez être tranquille.
Donc en fait je rectifie ce que j’ai dit : si, FONCEZ!
Je n’ai plus de culpabilité à faire un peu de pub pour mon collège-lycée maintenant que je vous ai tout dit en toute honnêteté ;)
C’est vraiment génial, ne passez pas à côté de ça si vous avez cette opportunité!
Tschüss ;)
J'ai effectué mon collège et mon lycée dans cet établissement. L'enseignement qui m'y a été dispensé, mêlant culture française et allemande, n'a pas d'équivalent en France. L'environnement, composé d'élèves sélectionnés sur concours, et l'ambiance y étaient très stimulants et les cours, dépassant souvent les attentes de l'éducation nationale favorisaient notre orientation vers les classes préparatoires.
Ce lycée m'a apporté non seulement une solide formation qui m'a permis d'intégrer plus tard une prestigieuse école d'ingénieurs, mais aussi une vaste connaissance de la culture allemande ainsi que des amis.
Bref, si vous êtes admis au concours d'entrée, foncez !