Lycée Saint-Adjutor

La Rédaction - 14 août 2024 à 00:21
 La Rédaction - 14 août 2024 à 00:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-saint-adjutor/lycee-0271053Y

Le lycée (et collège) privé Saint Adjutor offre un cadre calme et sans « énergumènes », ce qui, il faut le reconnaître, peut améliorer la concentration en cours par rapport à certains établissements publics. Cependant, cela ne fait pas des miracles, et cet établissement n’a rien d’élitiste.

- Une politique déconcertante

La politique de l’établissement semble être la suivante : « Nous avons de la demande, donc si notre gestion ne vous plaît pas, la porte est grande ouverte ! » Ce n’est pas exactement formulé ainsi, mais le message est clair.

- Des élèves privilégiés, mais pas mieux encadrés

On pourrait penser que le fait d’être entouré d’élèves issus de milieux plus aisés (ce qui est bien plus le cas que dans le public) garantit une meilleure ambiance, mais ce n’est pas le cas. Le harcèlement est tout aussi présent qu’ailleurs (surtout au collège) et le racisme y est même plus répandu. En fin de compte, l’ambiance entre élèves n’est pas meilleure que dans le public.

- Un traitement infantilisant, même au lycée

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit traité comme un lycéen. Il sera considéré comme un collégien, avec interdiction de sortir de l’établissement et des heures d’études obligatoires. Ces heures peuvent s’accumuler jusqu’à six heures certains jours, et en moyenne deux heures par jour, si sans options. Une approche idéale pour préparer les études supérieures, n’est-ce pas ?
(je recommande vivement les options comme théâtre ou art)

- Une gestion catastrophique

1. Remplacements chaotiques : Les remplacements de professeurs sont aussi compliqués que dans le public. Cette année, moi et ma classe avons eu droit à 2-3 mois d’anglais, et quatre professeurs différents en espagnol. Parfait pour la continuité pédagogique.
2. Organisation calamiteuse : Gérer un grand nombre d’élèves est une tâche difficile, certes, mais l’organisation de ce lycée est tout simplement épouvantable.
3. Options fantômes : Le chinois est présenté comme une option, mais ce n’est plus le cas.
4. Chauffage absurde : Des radiateurs fonctionnent à plein régime sous des fenêtres ouvertes à certain moments.
5. Écologie de façade : Un matin, vers 4h, je suis passé devant l’école et j’ai constaté que toutes les lumières des cours étaient allumés. C’est un bel effort pour un établissement qui se veut écologique...

- Des locaux en piteux état

1. Internat sans eau chaude : Bien que je ne sois pas interne, de nombreux élèves se sont plaints de devoir prendre des douches froides, l'eau chaude étant réservée aux premiers arrivés.
2. Fuites d'eau persistantes : Certaines salles de classe subissent des fuites d'eau depuis 16 ans. J’ai passé une année à côté d’un seau recueillant de l’eau marron tombant du plafond.
3. Moisissures : Ces fuites ont engendré des moisissures sur les plafonds.
4. Bruits inquiétants : Dans ma classe les murs émettent des craquements suspects.
5. Robinetterie dangereuse : En physique, les robinets sont non fonctionnels, ce qui représente un danger lors des travaux pratiques.
6. Toilettes délabrées : Les toilettes sont en piteux état, avec des portes qui ne se ferment pas et de l'isolation qui tombe du plafond.
7. Fenêtres dangereuses : Une fenêtre s’est littéralement détachée et est tombée sur un élève durant ma dernière année.

- Conclusion

Bien que certains aspects puissent sembler attrayants, cet établissement accumule les problèmes. En revanche, il convient de souligner que les professeurs sont généralement très sympathiques et que je n’ai rien à leur reprocher, contrairement à certaines expériences vécues dans le public.