Vous souvenez-vous des parfums de votre enfance?

Utilisateur anonyme - 12 nov. 2008 à 19:58
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 17:31
Quel souvenir persiste le plus dans nos mémoires? Certainement celui des odeurs, des parfums qui ont accompagné notre enfance. Souvenez-vous de l'odeur acre et malgré tout agréable des premières gouttes de pluie après la sécheresse... "Un parfum de violette" Editions Le Manuscrit L'histoire d'une rencontre étrange et émouvante entre deux êtres que tout oppose. Vous trouverez plus d'infos sur : https://marcydidier.skyrock.com/

14 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 21:23
bonjour les odeurs qui me reviennent souvent en mémoire ????? ce sont souvent celles de ma petite enfance !!!!!!!!! l'odeur du cuir de mon cartable en primaire , l'odeur des gateaux du marchand ambulant en tunisie , l'odeur de l'étable où j'allais chercher le lait pendant les vacances chez ma grand mére !!!!!!!!!! annie
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 10:25
Trop parfois...je me souviens m'etre cachee dans les toilettes pour pleurer un jour ou, en servant une cliente dans le resto ou je bossais a londres, j'ai senti le parfum que ma mere porte depuis ses 18 ans! Il m'a fallu un effort surhumain pour me remettre. L' amour a ce parfum pour toujours dans mon esprit .
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 01:02
les parfums de mon enfance sont ceux dont je me souviens le mieux ; ce sont les plus évocateurs :l'odeur de la pluie sur le goudron chaud de l'été ,celle de l'herbe fraichement coupée par les paysans ;celle des violettes sauvages, l'odeur des foins et des moissons ,des fraises sauvages et des confitures qui cuisent ,les effluves de la distillerie ....et les bonnes brioches de ma mère .Confrontée à un de ces parfums je fais un grand bond dans le passé de mon enfance heureuse J'ai des tonnes de parfums d'enfance en stock ayant été élevée à la campagne !!! Vivant en ville aujourd'hui ma mémoire olfactive s'appauvrit J'aimerais pouvoir ressortir une odeur comme je ressors une photo du bonheur !!!!!!
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 01:05
j'ai oublié de citer l'odeur du cartable en cuir et des crayons neufs, gomme, encre, livres et cahiers neufs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 17:07
J'ai suivi le parcours inverse de Christiane : née à Paris et élevée en proche banlieue, j'avais la chanse que mes grands-parents aient une maison de campagne. L'odeur qui m'est restée est celle de la maison et le hasard a voulu que je rencontre un futur mari dont la maison a la même odeur. Nous y vivons heureux depuis plus de 15 ans et j'ai sans cesse la sensation d'être en vacances chez moi. Ce n'est pas merveilleux?
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 02:28
Je me souviens de beaucoup d'odeurs. Celle des bois, du lilas, des roses du jardin de ma grand-mère, des pigeonniers, etc....... Parfois une odeur me ramène au passé.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 18:19
je me souviens des odeurs d'embruns en arrivant sur le lieu des vacances, mais plus encore de la cuisine de mon arrière grand-mère qui préparait des crêpes, des merveilles, des pains perdus et autres pet de nonnes pour le goûter. je suis néanmoins plus sensible aux sons, et le chant des étourneaux dans le jardin de mes grands-parents étaient le signe de l'arrivée du printemps!
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2009 à 16:53
Moi je suis née en Inde et l'odeur qui a marqué mon enfance et dont je me souviens à chaque fois qu'il pleut en été, c'est l'odeur de la terre mouillé par la pluie après une journée de grosse chaleur!!! J'adore cette odeur, c'est presque enivrant, c'est carrément magique, je me revois dansant sous la pluie et me faire gronder par ma maman qui me prend dans ses bras et m'essuie vigoureusement! Je sais que j'y retournerai pour y finir mes vieux jours!!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 10:49
oui, je me souviens partivculièrement de l'odeur de la poudre de riz que ma mère se mettait sur le visage. l'odeur des manarines ou des oranges me replonge dans la magie des noël de mon enfance, comme beaucoup d'entre nous je suppose.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 17:07
je me souviens de l'odeur subtile et enivrante d'un tube de brillant a lèvre avec comme capuchon une chenille fluorescente et il y a peu de temps cette odeur est revenu et c'était un produit fard dans les année 1980 de la marque avon
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 18:56
je suis très sensuelle et je me souviens d'énormémenst d'odeurs de mon enfance-
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 22:41
oui, le parfum de violette justement... quand j'allais dans ma famille à Toulouse, j'avais 5 ans quand on m'a offert une petite fiole de parfum de violettes de Toulouse... un vrai délice...! je l'ai encore, et quand je le respire...toute mon enfance me reviens en mémoire...
0
Utilisateur anonyme
14 août 2009 à 15:40
vous devriez lire "le parfum" de süskind, alors là en matière d'odeurs et de sentiments forts, c'est époustouflant, les descriptions des odeurs et des ressentis sont surprenants.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 17:31
bonjour, moi ce qui me replonge immédiatement dans les souvenirs de mon enfance, c'est l'odeur des feuilles mortes à l'automne, légèrement humides et même parfois, je me surprend à donner des coups de pieds dans les tas de feuilles pour faire remonter cette odeur à la surface, pour moi c'est le chemin de l'école en région parisienne..et puis il y a l'odeur de mon grand père toujours parfumé à "emeraude "de chez Coty ,hélas le parfum et le grand père ont disparu, mais Shalimar s'en approche, et mon grand père revient, et puis il y a l'odeur du cheval et du cuir des selles, et puis l'odeur acre d'un feu de tourbe....et aussi le piaillement des moineaux me ramène à 5 ans dans mon square de Rueil, en train de cueillir des paquerettes....les odeurs, les sons, les images...une vraie machine à remonter le temps qu'on enrichi sans cesse !
0