1 réponse
Ahmed SEFRIOUI est né en 1915
Né à Fès dans une famille bourgeoise, l'écrivain que je nommerais A.S, a été successivement scolarisé à l'école coranique puis à l'école française. après avoir exercé plusieurs métiers, il entre au service des Arts et Métiers marocains, où il accomplit une carrière de fonctionnaire, comme sous-directeur du musée du banha à fès, puis à la Direction des affaires culturelles à rabat. Il prend sa retraite comme inspecteur des monuments historiques du Royaume.
Dès les années 1943-1945,, A.S commence à publier des poèmes et des nouvelles dans de petits journaux locaux. Après son premier recueil de nouvelles (Le Chapelet d'ambre, 1949), son premier roman , La Boite à merveilles est accueilli dans la collection Méditerrannée. A.S a également écrit "la maison de servitude en 1973 qui a été publié en Algérie.
Par ailleurs, il a fallut en effet, attendre l'après guerre pour voir les premiers marocains exprimer en langue française les réalités de leur pays. Avec "le chapelet d'ambre" recueil de nouvelles , récidivant en 1954, l'année même où son compatriote Driss Chaibi , lance, avec" le Passé Simple", un brulôt au coeur du Maroc en lutte.
la question à l'ordre du jour est celle de l'indépendance et de ses lendemains, que peu d'occidentaux parviennent à imaginer autrement que par inquiétude...
Bonne recherche, bon courage et n'hésite pas à me contacter pour d'autre information complémentaire.
Modifié par mima el mestari le 29/09/2014 à 23:01