3 réponses
J'ai adoré le cycle d'origine (de "Dune" à "La Maison des mères"), que j'ai relu plusieurs fois. Les thèmes abordés sont effectivement d'une grande richesse, et la psychologie de chaque personnage est bien fouillée.
Herbert fils a vraiment renouvelé le ton et l'intérêt de cette série! C'est d'autant plus réussi que son style est plus léger et qu'il a réussi a construire quelque chose de cohérent à partir d'un matériau déjà bien dense.
Par ailleurs, l'intérêt de ce cycle est pour moi dans l'histoire, et pas dans le nom de l'écrivain.
Autant Herbert Pére a créé une fresque immense dans laquelle on aime se plonger, et rever après à ce monde et à toutes les questions qui sont soulevées, sur des problèmes aussi divers qu'actuels, autant Herbert Fils nous à donné une suite qui manque de profondeur, ne laisse aucune place à l'introspection, à l'imagination et à l'emerveillement... Même si on lit la suite par curiosité, en esperant etre transporté ailleurs comme précedemment, on revient d'un voyage qui ne va pas loin, étonnant surtout par son manque de saveur.....
Je suis bien d'accord avec ton commentaire ; je relie de manière récurrente tout le cycle depuis ma découverte en 1981 ("mon livre de voyage en rando et Dieu sait si le papier pèse lourd ! ) . De fait il me faut un hiver pour trouver de nouvelles pépites tous les 2 ans ; j'ajoute que les "avant" et "après" du Cycle ne sont pas à bazardés quoi qu' on en dise !
Enfin pour conclure , du même auteur , il y a à lire : "Le preneur d' âme " .
Un autre cycle: la série des " Rama" de A C Clarke ,bien entendu les cycles de Fondation et
de Robots de Asimov que tu dois connaître je suppose .
G Lopez ,une lectrice qui est tombée dans dans la SF avec Bradbury et Lovencraft entre Balzac et Dumas . Jamais pu lire le "seigneur des anneaux" . Je n'aime pas la Fantaisy pourtant j'ai accroché à la trilogiefilmée ce qui reste un mystère pour moi !
Voilà c'est tout !!!