Qu'est-ce que la vraie spiritualité et comment l'atteindre ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 14:49
 Boby - 28 mars 2016 à 20:24
Bonjour à tous,
DANS son célèbre Sermon sur la montagne, Jésus a dit : “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle. ” (Matthieu 5:3). Sans doute partagez-vous cet avis. Partout, des gens ont conscience que la spiritualité est nécessaire à leur vie et ils pensent que, quand ils l’auront trouvée, elle leur procurera le bonheur. Qu’est-ce donc que la “ spiritualité ” ?
Des dictionnaires la définissent ainsi : “ qualité d’une personne attachée [...] aux valeurs morales et religieuses ”, ou “ caractère de ce qui est spirituel ”. Autrement dit, est spirituelle la personne profondément attachée aux choses spirituelles ou religieuses.
Mais comment parvient-on à la vraie spiritualité ?
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 20:44
Lire I Cor 13.
1
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 22:55
Pensée intéressante issue de la Bible de Chouraqui en Luc 10:26-28 je cite : « Rabbi, que faire pour hériter vie en pérennité ? » 26. Il lui dit: « Qu’est-il écrit dans la tora ? Comment lis-tu ? » 27. Il répond et dit: « Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intensité, de toute ton intelligence, et ton compagnon comme toi-même. » 28. Il lui dit: « Tu as répondu droitement. Fais cela et tu vivras ! » Fin de citation - http://nachouraqui.tripod.com/
1
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 18:41
allan kardec!
0
Autre pensée intéressante de la Bible énoncée par l'apôtre à Paul dans sa lettre aux corinthiens et qui doit caractériser l'homme spirituel, je cite “ L’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui. ” L’homme spirituel, par contre, se distingue par le fait qu’il a “ la pensée de Christ ”. — 1 Corinthiens 2:14-16. L’acquisition donc de la connaissance relative à la façon de penser de Jésus constitue le premier pas vers la spiritualité en plus de l'Amour cité plus bas en 1 Cor 13 par Pascal ce qui nécessite de méditer sur les choses apprises dans les Saintes Ecritures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 20:50
Toujours de l'apôtre Paul....." Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ;  un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême .." - Ephésiens 4:4-5
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 16:32
Je suis Chrétien Témoin de Jehovah...A moins que vous ne le soyez aussi, n'hésitez pas à poser votre question à ceux qui passent régulièrement à votre Domicile ou bien mieux encore, renseignez-vous sur l'adresse du lieu de Culte le plus proche de chez vous...On vous accueillera chaleureusement et on répondra très précisément à votre question et à bien d'autres encore...Les nombreuses réponses données ne sont pas celles des "Témoins de Jehovah" mais celles de DIEU dans ce Livre que vous connaissez sûrement, Sa parole écrite La Bible. Votre démarche témoigne que vous êtes conscient de vos besoins spirituels et seul Dieu dont le Nom est YHWH, JEHOVAH ou YAHVE peut les combler. Félicitations. Cordialement, Pierre

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mai 2019 à 14:25
c est vrai que la vrai spiritualite est dificile a atteindre car nous vivons dans un monde corompu mais si tu t interresse cest que tu a un bon coeur est de la tout commence car il est dit dans la bible "la ou est ton coeur la est ton tresor" et je suis d accord avec michel sur les deux plus grand commendent et j ajouterai il est ecrit dans 1cor 13 l amour. tu peux avoir la foi, la spiritualite ,etc...mais si tu na pas l amour tu n a rien.si tu te demande sur la spiritualite comme je t ai dit c est que tu a un bon coeur continue a chercher et non seulement tu trouvera Dieu mais Dieu te trouvera .c est une relation entre toi est Dieu est personne d autre.Donne ta vie a jesus est tu aura la vie eternelle.Que Dieu te benisse .
0
Il faut être bien décidé à être riche spirituellement S’ENRICHIR matériellement demande efforts et sacrifices. Il en est de même spirituellement. C’est en ce sens que Jésus a dit : “ Amassez-vous [...] des trésors dans le ciel. ” (Matthieu 6:20). La prospérité spirituelle ne vient pas toute seule. Le simple fait d’avoir une religion ne rend pas riche spirituellement, pas plus qu’avoir un compte en banque ne rend riche financièrement. Pour entretenir des relations étroites avec Dieu, devenir une personne spirituelle et devenir riche en qualités spirituelles, il faut de la détermination — être ‘ bien décidé ’ —, et aussi du temps, des efforts et des sacrifices. — Proverbes 2:1-6.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 12:05
Pour l'atteindre il est nécessaire de lire la Bible d'où la question : COMMENT BIEN LIRE LA BIBLE ? La Bible est passionnante à lire. Ses récits et ses leçons morales sont si connus qu’ils imprègnent la littérature dans bien des langues. La Bible nous permet d’apprendre à connaître notre Créateur. Elle est également une source inépuisable de sagesse pratique. Un proverbe déclare : “ La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence. ” (Proverbes 4:7). Comment pouvez-vous tirer le maximum de profit de votre lecture de la Bible ? Efforcez-vous de la programmer au moment où vous êtes ordinairement le plus en forme. En outre, ne survolez pas le texte. Votre objectif devrait être de remplir votre esprit des pensées de Dieu et de les assimiler. Après avoir lu une portion, réfléchissez-y et comparez-la avec ce que vous savez déjà. Ainsi, votre compréhension et votre reconnaissance s’approfondiront. — Psaume 143:5. ‘ Mais par où commencer ? ’ demanderez-vous. Vous pouvez bien sûr commencer par le début. Toutefois, certains trouvent plus facile, pour une première fois, de commencer par les Évangiles — Matthieu, Marc, Luc et Jean —, qui retracent la vie et le ministère de Jésus. Puis ils passent aux livres poétiques, magnifiquement écrits et pleins de sagesse : Psaumes, Proverbes et Ecclésiaste. Après quoi, votre appétit pourra être aiguisé pour d’autres parties de la Bible. (Voir ci-dessous.) N’adoptez pas l’idée fausse selon laquelle il suffit de lire ce qu’on appelle communément le Nouveau Testament. Rappelez-vous que “ toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ”. — 2 Timothée 3:16. Une manière particulièrement efficace d’étudier la Bible est l’approche PAR THEMES. Par exemple, le manuel Qu’enseigne réellement la Bible ? dont les Témoins de Jéhovah se servent dans leur ministère public contient des thèmes d’actualité tels que “ Comment avoir une vie de famille heureuse ”, “ Le culte que Dieu approuve ” et “ Où sont les morts ? etc....LIRE LA BIBLE PAR SUJETS Origine de la vie et chute de l’homme dans le péché (Genèse) Fondation de l’Israël antique (Exode à Deutéronome) Récits riches en action (Josué à Esther) Poésie et chant émouvants (Job, Psaumes, Chant de Salomon) Sagesse pratique (Proverbes, Ecclésiaste) Prophéties et direction morale (Isaïe à Malaki et Révélation) Vie et enseignement de Jésus (Matthieu à Jean) Établissement et propagation du christianisme (Actes) Lettres aux congrégations (Romains à Jude). BONNE LECTURE !
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 11:39
Dieu s’est servi en particulier de son Fils, Jésus Christ, pour révéler la vérité aux humains (Hébreux 1:1-3). À vrai dire, Jésus a énoncé la vérité comme aucun autre homme ne l’avait fait (Jean 7:46). Même après son ascension, il a continué de transmettre la vérité provenant de son Père. L’apôtre Jean, par exemple, a reçu une ‘ révélation de Jésus Christ, que Dieu lui avait donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui devaient arriver bientôt ’. — Révélation 1:1-3. Puisque la vérité était axée sur lui, Jésus Christ pouvait dire : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ” (Jean 14:6). Les humains sont libérés spirituellement quand ils se placent “ du côté de la vérité ” en reconnaissant le rôle de Jésus dans le dessein de Dieu (Jean 8:32-36 ; 18:37). Comme elles acceptent la vérité et suivent le Christ avec foi, les personnes comparables à des brebis recevront la vie éternelle. — Jean 10:24-28.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:08
à 11 ans , j'ai lu l'évangile d'une grand mère de la comtesse de ségur(que j'aimais beaucoup)j'ai eu la révélation de ma vie= la souffrance de JESUS- Cela m'a foudroyée-je le suis toujours-
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 02:06
La vraie spiritualité ? Il suffit d'être naturel, ne pas se poser de mauvaises questions, être sociable et SURTOUT être positif et AIMER ceux qui nous entourent. Le reste viendra...
2
Rester naturel , ressentir de l'amour pour tout être vivant , méditer et tout simplement y croire !!!!
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 14:17
“ La pensée de Christ ”. L’apôtre Paul ne s’est pas contenté de signaler qu’il est important d’être spirituel et que l’on en retire des bienfaits. Il avait également beaucoup à dire sur ce qu’est la vraie spiritualité. Aux chrétiens de la ville antique de Corinthe, il a expliqué la différence entre l’homme physique, qui obéit aux impulsions de la chair, et l’homme spirituel, qui attache du prix aux choses spirituelles. Voyez en quels termes : “ L’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui. ” L’homme spirituel, par contre, se distingue par le fait qu’il a “ la pensée de Christ ”. — 1 Corinthiens 2:14-16. Avoir “ la pensée de Christ ” signifie fondamentalement avoir “ la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus ”. (Romains 15:5 ; Philippiens 2:5.) En d’autres termes, l’homme spirituel pense comme Jésus et marche sur Ses traces (1 Pierre 2:21 ; 4:1). Plus quelqu’un va calquer la façon de penser de Christ, plus sa spiritualité deviendra profonde et plus il s’approchera du but, celui d’obtenir ‘ vie et paix ’. — Romains 13:14. Il est donc indispensable de méditer sur la vie de Jésus à travers la Bible et renouveler ainsi notre "personnalité" et bien sûr le mettre en pratique dans notre vie - Col. 3:9-10, Ep 4:22-24.

2
La spiritualité existe aussi hors des religions. Etre athée ou agnostique ne condamne pas à l'absence de vie spirituelle.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 02:27
Tu as raison Ahmed, il faut bien au moins vingt ans pour commencer à comprendre l'action de la vraie spiritualité...
0
Je suis émerveillée par l'érudition de Michel Soudière, il a dit tout ce qui est nécessaire et les passages qui me servent souvent. Comme quoi un homme savant peut clore le bec à une femme. Et avec moi ce n'est pas gagné à l'avance.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 14:18
Bien jolie question, essentielle. Effectivement "la vraie spiritualité" consister à se détacher de l'apparente permanence du moi égoique , comment faire cela volontairement alors que celui qui veux c'est précisément ce moi, cet égo ? La réponse semble extrême mais pourtant elle s'impose, on ne peut pas atteindre volontairement la vrai spiritualité ! Si on y regarde de plus près, ceux qui ont une vrai recherche spirituelle y sont venu simplement parcequ' ils s'y sentaient attirés, point de décision là dedans. Alors que faire ? On retrouve dans des écrits bouddhistes la phrase suivante : " On ne peut rien faire pour atteindre l'éveil mais celui qui ne fait rien ne peut atteindre l'éveil !" Jolie manière de poser le dilème. On tente de toute manière quelque chose, et ce quelque chose quoique ce soit nous donne des expériences, qui peut-être un jour se réaliseront sans que nous ayons eu besoin de les susciter, elles se dérouleront toutes seules et prendrons là alors seulement leur dimension totale. Les maitres chan, zen, tantriques ,bouddhistes, soufis, et même chrétiens (voir les écrits de Maitre Eckart), disent tous la même chose la pratique ne sert qu'a suggérer une attitude de l'être ; quand ça se produit plus besoin de pratique, et quand ça s'en va on pratique de nouveau un peu. Il y a même des maitres qui disent que la pratique ne sert qu'à une seule chose, elle sert à abandonner le plus vite possible la pratique. Quant à savoir ce qu'est la vrai spiritualité, c'est difficile de définir quelque chose à quelqu'un qui n'en a pas fait l'expérience, impossible même, expliquer à un aveugle de naissance ce que sont les couleurs .... On peut cependant dire ce que n'est pas "la vraie spiritualité", elle n'est pas polémique, elle n'est pas tension, elle n'est pas une idée, elle n'est pas lointaine, elle n'est pas une valeur, elle n'est pas une croyance, elle n'est pas directionnelle, elle n'est pas définissable, elle n'est pas un état fixe, elle ne divise pas, elle n'est pas sacrifice, elle n'est supérieure à rien, elle ne juge pas, elle ne s'ennuie pas, elle n'a pas de loi ni d'exigence, elle n'est pas le vide, elle n'est pas sans émotions, elle n'est pas un phénomène, elle n'est pas un pouvoir, et pourtant elle EST. Amicalement
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 14:10
comme la dit une dame en réponse tu peu lire allan karcec pour comprendre encore que y en a prendre et a laisser la vrai spiritualité c'est de vivre par l'esprit c'est a dire ton vrai toi ,ta vrai identité tu es un esprit qui habite un corps(dit costume terrestre)et qui possede une ame(siege des emotions ) l'esprit est le siege de la conscience et a sa propre individualitée mais encore vivre par l'esprit ne suffit pas il faut communier avec l'esprit de dieu sur terre :le saint esprit car sans lui nous ne sommes pas grand chose mais cela est complexe . pour vivre par l'esprit il faut respecter les dix commandement de dieu et prier sans cesse et te baptiser par immersion ,afin de naitre de nouveau et d'etre laver de tes pécher par le sang de jésus ; apres tu demande a l'esprit saint de t'aider ,si tu est sincère il le fera 5meme sans bapteme si tu na jamais pécher
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 16:43
la vraie spiritualité qualités d une personne attachée aux valeurs spirituelles ! comment l'atteindre il n'y a pas de solution miracle il suffit d'aimer découvrir de nouvelles lectures, d'étudier un peu plus littéraire et de penser que science sans conscience n'est que ruine de l'Ame !
0
Olivier RACHET Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 1
9 oct. 2011 à 22:04
Voilà une belle question !

La spiritualité est peut-être ce que l'humain a de plus intime, de plus harmonieux en lui... Comment l'atteindre ? Très sincèrement je ne sais pas. Mais je pense qu'il y a plusieurs méthodes pour y parvenir. Il se peut que nous devions renoncer à trop nous attacher à des valeurs matérielles et égoïstes, et chercher à nous attacher à des valeurs de compréhension et d'altruisme. S'élever au dessus des futiles considérations, comme celles qu'apporte la technologie par exemple. Mais je ne juge personne, car chacun essaie de vivre comme il peut aujourd'hui, et le principal n'est-il pas d'aimer pour s'élever spirituellement ? Aimer d'un amour sans condition, jouir de ce que nous propose la nature, et la respecter... Peut être faut-il un degré d'abnégation immense, croire en l'autre et soi, faire confiance à son esprit pour assurer le bonheur, l'équilibre des forces en nous.
1