Quel livre vous a le plus touché ?

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 10 septembre 2012
Dernière intervention
10 septembre 2012
- - Dernière réponse : 33MKF
Messages postés
82
Date d'inscription
jeudi 9 août 2012
Dernière intervention
11 janvier 2013
- 20 sept. 2012 à 21:53
Bonjour,

Mon professeur de français nous a demandé de faire un exposé le 20 Septembre sur le livre qui nous a le plus touché. Je lis beaucoup de livres mais malgré ça, aucun livre ne m'a vraiment marqué, touché. Je cherche donc un livre TOUCHANT (qu'il y ai beaucoup de pages ou non, je m'en fiche.).
Avant que certains me disent de chercher moi-même, je tiens à préciser que je fais des recherches depuis plusieurs jours et que j'ai déjà noté quelques livres. Je ne vous demande pas de faire mon exposé mais de simplement me dire quel livre vous a le plus touché.
Merci de votre compréhension et aide,
WhiteM_.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
82
Date d'inscription
jeudi 9 août 2012
Dernière intervention
11 janvier 2013
0
Utile
Ca dépend des âges de la vie, WhiteM. Ce qui nous touche à 20 ans ne nous fera plus triper à 30, et encore moins à 40.
Un livre te touchera s'il expose quelque chose en quoi tu te reconnais: une histoire de vie qui recoupe la tienne, des convictions qui rencontrent les tiennes, des rêves secrets, une vision du monde ou du fonctionnement des êtres que tu partage, en lesquelles tu te reconnais.
Tu peux toujours répondre à ton prof par une autre question, à savoir: est-ce qu'être touché dans ce cas peut signifier aussi être révolté, dégoûté, exaspéré? C'est le cas si tu trouves un livre inintéressant, raté, moche; si justement il ne te parle pas de toi autant que tu l'aurais aimé.
Tu peux aussi faire un exposé démontrant pourquoi un livre ne t'a pas touché, en justifiant point par point avec extraits à l'appui pourquoi tel ou tel élément de l'histoire, de la narration ou du style t'ont laissé de marbre: trop obscur, description inexacte d'une réalité, impossible identification. Si j'étais prof, j'accepterais toutes les audaces, du moment qu'elles sont étayées par des arguments.
Commenter la réponse de 33MKF