Lycée Albert de Mun

Brice - 9 avril 2009 à 01:30
 Richard - 8 avril 2021 à 21:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-albert-de-mun/etablissement-0940880W

Cet établissement réalise effectivement une sélection à l'entrée, basée sur les résultats scolaires mais également sur la capacité et la volonté des parents à accompagner leurs enfants.
L'enseignement demande il est vrai une grande capacité de travail qu'il faut savoir supporter, et si ce n'est pas le cas de votre enfant, passez votre chemin.
Les frais de scolarité sont effectivement élevés, ainsi que la cantine, mais si votre enfant a un excellent niveau, il est possible que l'école publique le laisse complètement de côté pour s'occuper en priorité des élèves en difficulté.
Ca peut paraître très louable, mais tout le monde ne naît pas avec les mêmes capacités et dispositions intellectuelles ou physiques, et j'estime que chaque élève devrait avoir l'opportunité de donner son maxiumum, plutôt que de pousser les moins bons élèves et freiner les meilleurs, sous prétexte de vouloir absolument niveler le niveau.
Je me rappelle notamment d'un professeur d'histoire d'un collège publique qui avait donné plusieurs fois 20/20 à mon fils alors qu'il faisait chaque fois de très nombreuses fautes d'orthographes dans ses copies.
Il m'expliquait qu'il avait pleinement rempli les contrats qui étaient convenus et que l'orthographe n'en faisait pas partie... Comment pouvais-je alors expliquer à mon fils qu'il avait encore une marge de progresion ?
En fait, j'ai compris que pour ce collège publique, son niveau était déjà trop élevé, et qu'il était inutile de passer du temps avec lui pour qu'il progresse...
Une fois arrivé à Albert De Mun, il a compris qu'en fait il pouvait progresser, et il a même eu des difficultés à suivre le rythme au début comparé à son ancien collège publique.
Mais il s'y est habitué et aujourd'hui en terminale, il a compris que cela lui servira pour son futur d'avoir eu des professeurs très exigeants et qui l'ont poussé à obtenir le maxium de lui-même.
Mais je suis d'accord que pour réussir à Albert De Mun, il faut avoir un bon niveau générale, ne pas être fragile psychologiquement, et être enclin à travailler très régulièrement.
Sans cela, cela pourrait amener votre enfant dans une situation d'échec qui pourrait être difficile à vivre...
Enfin, concernant les commentaires qui dénoncent Albert De Mun comme sectaire ou raciste, ce n'est absolument pas le cas ! D'ailleurs, je ne vois pas comment un établissement qui propose un enseignement catholique optionnel, pourrait en parallèle prôner l'intolérence ou le racisme, qui sont à l'opposé de cette culture !!
C'est ridicule et ce sont de graves accusations qui ne reposent certainement sur aucun fait précis ou alors sur un événement isolé comme il peut en exister partout et qu'il ne convient absolument pas de généraliser !
Ayant passé voir subit une majeure partie de ma scolarité au sein de cet établissement, je donne mon avis afin de préserver la santé mentale de vos enfants et décrire le plus justement possible mon expérience. Voici donc la liste non-exhaustive des prestations auxquelles vous pourrez prétendre pour la modique somme de 2500 euros par an : - Une cantine très médiocre pour seulement 8,40 euros le repas c'est clairement honteux - Des voyages scolaires aux prix exorbitants et injustifiés. (800 euros pour 4 jours en Italie dans des compagnies véritablement low-cost, c'est clairement une honte !) - Des bâtiments pas rénovés et en piteux états (sérieusement...) - Une cour très petite qui devient rapidement anxiogène pour 2000 élèves. - Une forte pression psychologique, qui s'explique par une surcharge de travail, un rythme effréné causé notamment par les devoirs sur tables tout les samedis matins. 6 jours sur 7 de travail avec une si grosse échéance chaque semaine n'est ni tenable sur le long terme ni compatible avec le mode de vie d'un adolescent. Il faudra renoncer aux sorties, activités sportives, loisirs, amis, famille et j'en passe... Les professeurs épaulent peu, durant ma scolarité je me suis sentie ni soutenue ni encouragée. Heureusement j'ai rapidement compris que je n'avais pas besoin de l'approbation ni des encouragements d'une équipe pédagogique pareille. D'ailleurs parlons-en, les professeurs ne sont même pas trié sur le volet. L'établissement se vante d'offrir des bonnes prestations mais je suis tombé tout de même sur de nombreux cas durant ma scolarité. (Chose scandaleuse pour 2500 EUROS l'année) En bref, une école qui tire vers le haut la tête de classe et délaisse sciemment les autres. Etre rabaissé dès la sixième pour des notes jugés arbitrairement comme pas assez haute est assez rude surtout lorsque l'école participe à sa construction en tant qu'individu. La réussite est importante, mais l'est-elle au détriment de la santé mentale ? D'autant plus que suite à cette douloureuse expérience je me suis rendue compte que le public avait beaucoup mieux à offrir. D'ailleurs ne vous fiez pas aux résultats brevet/bac, il ne peuvent être qu'excellent au vue de la sélection drastique qui y est opérée. Réfléchissez-y à deux fois avant de scolariser vos enfants là-bas.
Top
Je suis scolarisé dans cet établissement depuis la 6è. Je n'ai eu aucun ma là entrer. Il se base essentiellement sur les résultats ce qui est normal pour un collège, lycée qui souhaite le meilleur pour ses élèves. Cependant, l'établissement accepte également des personnes qui ont moins de faciliter pour leur permettre d'évoluer et de progresser pour atteindre leur objectif : faire de belles études. Pour moi, l'enseignement est excellent.
Bonjour. Je suis surpris par ce commentaire. Je suis africain et donc je porte un nom africain. Je n'ai eu aucun problème à scolariser mes enfants dans cet établissement. Le seul critère était leur niveau scolaire. C'est un établissement très exigeant et c'est tout à fait normal qu'il ne sélectionne que les étudiants pouvant supporter le poids du travail exigé.
Je suis pleinement satisfait de cet établissement.
Tout est basé sur le copinage , pas de mixité sociale, une secte plus qu un college..!!? Personnel tres mal poli au telephone.
Personnel administratif raciste et sectaire,si votre enfant porté un nom étranger,risque de ne pas être inscrit,on vous répondra qu il n y a plus de place !!...
J'y suis ce college est basé sur le copinage et le favoritisme
Un des meilleurs collège lycée de France.
0
Excellent ! Ce que j'aime : Tout, surtout la collectivité.
0
Tout est fait pour pousser les élèves à donner leur maximum et accéder aux études dont ils rêvent.
0