Aujourd'hui j'ai lu...

Utilisateur anonyme - Modifié par Strumpfette le 22/09/2016 à 16:17
Radinoz Messages postés 12356 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 déc. 2022 à 12:34
Bonjour

Je vous propose un petit fil (peut-être que je serais la seule à l'alimenter ^^ lol, enfin on verra) autour des livres que l'on a aimé/adoré/dévoré... ou carrément détesté...

Quelques mots... Histoire de partager avec d'autres nos avis... Et peut-être pourquoi pas donner aussi envie à d'autres de lire voire relire certains titres...

Aujourd'hui j'ai lu est un fil que j'ai voulu sur les livres que l'on lit en ce moment... ou durant le mois... ou l'année...

;)

Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit. 
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie. 

34 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 3
Modifié le 20 juin 2022 à 18:00
Bonjour, je commence un livre d'un hauteur chinois ( une première pour moi)

De soie et de sang de Qiu Xiaolong



0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 juin 2022 à 18:00
Bonjour

Tiens ça me fait penser que j'ai lu un roman policier d'un auteur japonais récemment... l'histoire était sympa, mais ça manquait (pour moi) d'un peu d'entrain... un peu trop "plat" à lire... https://www.actes-sud.fr/node/61161

Ceci dit j'ai commencé maintenant la trilogie des ombres d'Arnaldur Indridason: http://www.polardesglaces.com/blog/boite-a-outils/des-nouvelles-de-la-trilogie-des-ombres.html et j'accroche pas vraiment non plus... le 1 a mis des lustres a démarré... le deuxième c'est un peu mieux, mais sans plus... on verra le troisième...

;)

0
Utilisateur anonyme
20 juin 2022 à 18:01
Hello

Je viens de finir le 3e... rien de transcendant non plus, se laisse lire... ;)
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 91
4 déc. 2018 à 10:03
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai lu : La prophétie de la terre des mondes, tome 1 : L'artéfact d'Hesmon


Résumé
Empire d’Hesmon, Ère Troisième :
Le jour de ses dix-huit ans, Gerremi apprend qu’il n’a rien d’un Homme ordinaire.
Il est ce que son Empire appelle « Dragon » : un être humain capable de maîtriser deux éléments de la Nature. Le jeune homme possède le pouvoir du Feu et de l’Eau, une combinaison improbable qui lui promet un avenir honorable.
Comme tous les Dragons de son âge, il doit quitter son village natal et se rendre à l’école Edselor pour y développer ses dons. Mais dès les premiers jours de classe, Gerremi comprend que son année ne sera pas de tout repos. Le Royaume de Morner fait planer une menace de guerre sur l’Empire d’Hesmon et convoite son mystérieux artéfact millénaire. Aux cours habituels se mêlent affaires politiques, complots et trahisons.
Gerremi et ses nouveaux amis parviendront-ils à protéger leur pays de la corruption et de la convoitise de ses ennemis ?

Avis
Cet ouvrage est le 1er tome d'une trilogie, La prophétie de la terre des mondes, écrite par une jeune auteur bretonne, Violaine Bruder. C'est un savant mélange entre 2 univers de fantasy bien connus du public : Harry Potter et Eragon. Ce livre plaira à bon nombre de jeunes adultes.
J'ai déjà entamé le tome 2 Salamoéna, le pouvoir suprême et nul doute qu'une fois le 3e tome publié, je me jetterai dessus.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 3
Modifié le 20 juin 2022 à 18:01
Bonjour, comme c'est les vacances, je viens de commencer le Syndrome E de Franck Thilliez

0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2019 à 15:56
Salut

Si jamais c'est une trilogie (pour l'histoire des personnages principaux, mais chaque livre a une intrigue différente): https://conso-mag.com/la-trilogie-de-franck-thilliez-syndrome-e-gataca-et-atomka

;)
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 3
23 juil. 2019 à 22:00
J'ai les autres livres aussi, Franck Thilliez, c'est un auteur que j'aime bien : la foret des ombres, la chambre des morts ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Radinoz Messages postés 12356 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 19
Modifié le 17 juil. 2020 à 15:51
Hello

Coup de coeur pour "La fille sans peau" de Mads Peder Nordbo



Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d'un viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l'agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un poisson. L'épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées vieilles de plus de quarante ans.
A l'époque, les victimes étaient toutes des hommes soupçonnés d'abus sexuels sur leurs filles. Le journaliste Matthew Cage et la chasseuse de phoques Tupaarnaq vont s'associer pour tenter de faire la lumière sur ce dont personne n'a envie de parler. Et à Nuuk, les secrets les plus tordus sont les mieux préservés, comme figés dans la glace par un pergélisol impitoyable.



;)
0
Radinoz Messages postés 12356 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 19
Modifié le 20 juin 2022 à 18:02
Bonjour

De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic



Résumé: Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée.
Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...


Avis: Excellent ! Un des meilleurs livre policier que j'ai lu sur les 10 dernières années. Avec du suspense et des surprises jusque dans les dernières pages


Et si vous voulez vous replonger dans Tchernobyl, y a la mini série Chernobyl qui est vraiment très bien faite: Chernobyl_(mini-série)


;)


0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 91
2 déc. 2020 à 16:23
Bonjour,

Dernièrement, j'ai lu Le Crépuscule des Dieux.



Scénariste : Nicolas Jarry
Illustrateur : Djief

Résumé du 1er tome
Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu'il est capable de plier toute chose à sa volonté. Wotan, le Père des Dieux, s'en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d'immortalité. Mais gare à la malédiction... Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d'innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l'anneau... La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié...

Avis
Editée par les Editions Soleil et composée de 9 tomes, cette série de bande dessinée transpose dans un univers Héroic Fantasy, la mythologie nordique, et plus particulièrement la Légende de l'Anneau du Nibelung qui a inspiré l'opéra de Wagner.

L'histoire tient la route, la mythologie est respectée, les images sont belles,... Bref, un pur moment de parenthèses compte tenu de la situation actuelle.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 3
29 janv. 2021 à 17:20
après avoir lu :


je lis la suite :

0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 91
4 févr. 2021 à 10:53
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai lu Le Gène Atlantis, de A.G. Riddle


Résumé
Le plus grand mystère de tous les temps : les origines de l'homme...

En Antarctique, des chercheurs ont mis au jour, enfouie dans la glace, une mystérieuse structure vieille de plusieurs milliers d'années.
À l'intérieur, l'équipe fait une découverte qui va radicalement changer l'histoire de l'homme – mais qui pourrait également déclencher son extinction...
Scientifique émérite, Kate Warner est venue s'installer à Jakarta, en Indonésie, pour fuir son passé. Si se lancer à corps perdu dans ses recherches ne lui a pas permis de surmonter le traumatisme qu'elle a vécu, son acharnement l'a en revanche menée à une avancée fondamentale : un traitement pour l'autisme. Or l'aboutissement de ses travaux va s'avérer infiniment plus dangereux que ce qu'elle pouvait imaginer...
Le jour où deux enfants sont enlevés dans sa clinique, Kate est entraînée malgré elle dans un complot mondial aux conséquences imprévisibles.
Convaincus que ces progrès permettront d'accéder à l'étape suivante de l'évolution de l'homme, quitte à éradiquer la quasi-totalité de la race humaine, les membres d'une société secrète sont prêts à tout pour voler les secrets de Kate.

Mon ressenti
J'aime bien ce genre de livre, et ce tome ne fait pas exception. C'est un bon mélange de vérité historique, scientifique et de fiction avec une intelligente dose d'action. A la lecture de ce livre, certains comparent l'auteur à Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons,...) mais moi, je le comparerais plutôt à Bernard Weber (Les Fourmis, Les Thanatonautes,...) pour cette alternance d'histoire dans le présent et dans le passé qui, vous vous en doutez, se rejoignent.
Ce tome fait partie d'une trilogie: je lirai donc les tomes suivants avec plaisir.
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 91
20 juil. 2021 à 12:33
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai lu... La Ballade de Pern, d'Anne MCCaffrey.



Résumé
Dans La Ballade de Pern, des chevaliers spécialement sélectionnés pour s'associer à des dragons cracheurs de feu préservent les colons du monde de Pern d'un organisme vorace et destructeur qui a la forme de filaments, d'où le nom qui lui est donné de « Fils ». Tous les deux cent cinquante ans environ, et de façon répétitive sur une période d'environ cinquante ans, les Fils tombent sur Pern en pluie. Ils viennent de l'espace et tombent lorsqu'une planète à l'orbite très excentrique nommée « Étoile rouge » par les Pernais s'approche de la planète.

Mon avis
Initialement, cette saga se présente en 4 tomes mais, au fil du temps et des histoires annexes, McCaffrey en a fait un véritable univers, avec plusieurs cycles, racontant à diverses époques la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. Ce cycle de 4 tomes est un savant mélange entre la science fiction et la science fanstasy, de par la nature féodale de la société décrite. Je trouve que l'on s'attache vite aux personnages, que nous voyons évolués au fil des temps, les personnages principaux devenant secondaires au profit d'autres interlocuteurs...

En bref, je recommande.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 juin 2022 à 18:02
Hello

J'ai enfin eu le temps de relire Dune en entier. Je voulais absolument relire la série complète, avant de regarder la nouvelle version du film de Villeneuve...

Synopsis:
Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad'Dib, seigneur d'Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l'intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l'avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.






Pour la comparaison, j'ai adoré le film. Il y a qqs différences/éléments manquants/améliorés, mais dans l'ensemble, c'est assez proche... (par contre, je l'aurais peut-être pas autant aimé sans avoir relu les bouquins avant: le fait d'avoir bien toute l'histoire en tête, a permis de combler les passages du film qui sont "manquants").

;)


0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 91
Modifié le 10 mai 2022 à 09:50
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi. J'ai également relu la série de livres, les 2 premiers tomes avant le film et le reste après ;)
Si tu as le temps, je te conseille la série de livres écrite par le fils, Brian Herbert, "Avant Dune" sorte de préquels à la série de Franck:
- Avant Dune, tome 1: La Maison des Atréides
- Avant Dune, tome 2: La Maison des Harkonnen
- Avant Dune, tome 3: La Maison des Corrinos
Il en a écrit d'autres, sur la bataille de Corrin et "Après Dune", mais je ne les ai pas lus
0
Utilisateur anonyme > BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
10 mai 2022 à 12:02
Merci, je les met dans ma PAL... ;)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 juil. 2022 à 14:15
Hello

Excellent pavé terminé ce week-end (925 pages, faut avoir du temps):




Cormoran Strike est en visite dans sa famille en Cornouailles quand une inconnue l’approche pour lui demander de l’aide. Elle aimerait retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue dans des circonstances jamais éclaircies en 1974.
Strike n’a encore jamais travaillé sur une affaire classée, et en l’occurrence, 40 ans se sont écoulés depuis les faits. Intrigué, il accepte, malgré le peu de chances de résoudre l’affaire et la longue liste des cas sur lesquels lui et son associée Robin Ellacott travaillent déjà.



;)


0

Bonjour,

j’ai adoré le cycle de syffe de Patrick.K Dewdney, je vais terminer le dernier et troisième tome, une trilogie fantasy historique tout simplement géniale ! 

Bien à vous 

Muriel 

0
Radinoz Messages postés 12356 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 19
Modifié le 9 déc. 2022 à 12:35

Hello

Je suis en train de relire le Cercle de Bernard Minier... Il est vraiment bien.


Synopsis: Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest ?
Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens… et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers. Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

;)


0