Connaissez-vous l'équivalent d'Achille dans la mythologie irlandaise ?

Utilisateur anonyme - 13 oct. 2008 à 08:35
 Cyrène - 15 juil. 2012 à 09:53
Bonjour, Les légendes arthuriennes m'ont passionnée depuis le début de l'adolescence où je les ai découvertes au collège. Bien vite, ces personnages sont devenus plus que des héros pour moi : des modèles. Je trouvais que la vie était plus puissante en suivant les codes d'honneur de la chevalerie... J'avais besoin d'absolu à cet âge. En cherchant à en savoir toujours plus sur les chevaliers de la Table Ronde, j'ai fini par étudier l'histoire antique et médiévale et en particulier la mytholoige celtique. C'est aujourd'hui devenu un métier. En 2006, les éditions de l'Harmattan ont publié dans la collection "la légende des mondes" un ouvrage intitulé "la geste de Cuchulainn" (prononcer cou-re-line). C'est l'équivalent d'Achille dans la mythologie irlandaise pré-chrétienne. On y découvre des héros insolites à la fois chevaleresques (courageux et loyaux) mais aussi paillards, farceurs colèriques... La présence de la magie dans leurs aventures est différente, plus naturelle. La mort n'est pas quelque chose d'abominable et d'effrayant pour les Celtes. Le rôle des femmes aussi est différent. Il y a de sacrées garces bien sûr, des reines de beauté comme partout, mais aussi des guerrières, des femmes de pouvoir et de connaissance... J'ai fait de mon mieux pour que ce livre soit le plus accessible possible et qu'il se lise comme un roman, ou plutôt une rêverie... Pour ceux et celles qui s'interrogent ou s'intéressent à la mythologie celtique, à l'origine du cycle arthurien, ou tout simplement à la féerie, je souhaite que ce petit moment de lecture vous appporte du plaisir. Marie-Line

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 09:14
Le Gallois Bran Bendigaid a été tué en Irlande par un coup de lance empoisonnée au pieds. On le surnommait aussi Morddwyd Tyllion ("cuisse trouée") . Hors les Gallois connaissaient aussi un Echell (Achille) portant le même surnom.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 09:50
Très intéressant. Je ne connaissais pas ces personnages. Je vais "enquêter" sur leurs aventures. Merci de votre réponse. Je garde votre profil, car si j'ai un jour besoin d'un pigiste dans ce domaine , je pourrais alors avoir besoin de vos services peut-être... Merci encore et bonne journée. Marie-Line
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 17:00
il etait un guerrier champion de l'ulster et fils du dieu du soleil LUGH
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 17:58
Oui je connais (Yeats a écrit des poèmes sur le cycle de Cuchulain, le cycle de l'Ulster...), et ça me fascine aussi ^^ D'ailleurs je préfère les premiers poèmes de Yeats, ils sont plus empreints de magie (mais j'aime bien les derniers aussi, ceux qui sont plus politisés).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voir aussi le catalogue des Editions Terre de Brume
0