Radical d’un verbe
Pierr10 Messages postés 12353 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 23 févr. 2023 à 19:30
- Radical du verbe
- Le radical du verbe - Meilleures réponses
- Radical d'un verbe - Meilleures réponses
- Verbe quitter au passé composé ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Rendez-vous verbe - Forum Langue française
2 réponses
Modifié le 6 janv. 2023 à 21:59
Bonjour
Le radical c’est toujours la racine du verbe. Suivi de la terminaison selon celui utilisé
Donc la terminaison de cueillir au futur c’est -erai donc radical cueill
Et la terminaison de demander au futur c’est -ai donc radical demander
Mais si tu conjugue demander à l’imparfait, la terminaison est -ais, donc radical demand
Tu dois toujours réfléchir en te demandant qu’elle est la terminaison du verbe… une fois la terminaison supprimée il te reste le radical.
;)
8 janv. 2023 à 13:08
Je comprends ce que tu veux dire. Mais regarde ce que j’ai trouvé dans le Bescherelle. En s’appuyant sur le premier point avec le verbe « rentrer » qui a « rentr » pour radical à tous les temps. On peut donc en conclure que le radical de « demander » est donc « demand » peu importe le temps non ?
9 janv. 2023 à 09:09
oui possible... il y a sûrement eu des mises à jour depuis que je les avais apprises (le temps passe ^^)
6 janv. 2023 à 22:46
Merci pour ta réponse !
Pour être un peu ennuyante… sans du tout remettre en cause ce que tu dis mais pour que je puisse être tout à fait au clair avec la question : Pourquoi le radical de demander change en fonction du temps et pourquoi ne pourrait-on pas dire que la terminaison de demanderai est erai tout comme pour cueillerai ?
8 janv. 2023 à 09:49
Parce que demander est un verbe du 1er groupe. Il finit par ER. Tu n’as pas besoin d’ajouter ces lettres, elles sont déjà là…
23 févr. 2023 à 19:30
Bonjour,
Erreur !
Pour les verbes du 1er groupe la terminaison du futur à la 1ère personne est erai.
Je demanderai
Je jouerai
Je créerai